BFMTV
Société

"Une pollution énorme": à cause des blocages d'agriculteurs, la route nationale 7 est surchargée

Les habitants et commerçants de la commune de Saint-Vallier, dans la Drôme, se plaignent de l'afflux massif de véhicules depuis le début du blocage, qui provoque pollution et baisse du chiffre d'affaires.

Un dommage collatéral. Alors que de nombreux blocages sont encore en cours en France à l'initiative des agriculteurs en colère, dont l'autoroute A7 qui est bloquée dans les deux sens entre Chanas et Avignon, plusieurs communes traversées par les nationales, devenues des itinéraires de substitution, se retrouvent touchées par un trafic routier bien plus important que la normale.

C'est le cas de Saint-Vallier, dans le département de la Drôme, commune traversée du nord au sud par la nationale 7, située quelques kilomètres à l'ouest de l'A7. Sur place, la tranquillité habituelle a laissé place a un flot incessants de voitures et de poids lourds le long du Rhône. "L'autoroute est bouchée, la rentrée d’autoroute est bouchée, tout le monde passe par la nationale", constate un habitant auprès de BFMTV.

"L’autre jour c’était bloqué de la sortie de Saint-Rambert-d'Albon jusqu’aux portes de Tain-l'Hermitage, ce qui doit faire 10 à 15 kilomètres. On ressent une pollution énorme par rapport à d’habitude", décrit un autre riverain.

"On va voir l'impact économique"

Outre le trafic et la pollution qui l'accompagne inévitablement, cet afflux de véhicules est également un problème pour les commerces, qui déplorent une baisse de leur chiffre d'affaires depuis le début du blocage de l'A7.

"Ils vont mettre trois heures dans la circulation au lieu d’un quart d’heure d’habitude. Ils sortent le minimum et forcément on est impactés, c’est obligé", soupire Valérie Ruiz, buraliste.

Pierre Jouvet, maire socialiste de la commune, espère une sortie rapide de crise, alors que le préfet du département a appelé à reporter tous les trajets non-essentiels dans la zone.

"Ça fait bientôt une semaine que ça dure, on va voir l’impact économique qui commence à être là. Tout le monde espère, je crois, que la situation puisse être réglée le plus rapidement possible", martèle l'élu.

Dans l'attente des nouvelles mesures que Gabriel Attal doit énoncer ce mardi lors de son discours de politique générale, le mouvement de protestation ne semble pas vouloir s'éteindre. Toujours sur l'A7, plus au nord cette fois-ci, un nouveau blocage a été mis en place à hauteur de Pierre-Bénite, non loin de Lyon.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV