BFMTV
Santé

Gabriel Attal annonce une possible levée du pass sanitaire "fin mars, début avril"

Le porte-parole du gouvernement a répété que le gouvernement lèverait les mesures de restriction dès que la situation sanitaire s'améliorerait.

"Dès que nous le pourrons, nous lèverons les dernières mesures" de restrictions sanitaires, a martelé ce mercredi le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal. Après avoir souligné la baisse de la propagation du Covid-19 ces derniers jours, et l'amélioration de la situation à l'hôpital, il a ouvert la possibilité à une levée du pass vaccinal "fin mars début avril".

"On constate qu'il y a un début d'amélioration à l'hôpital, et il y a des projections, des modélisations qui peuvent nous laisser espérer qu'à cette horizon de fin mars début avril, la situation se soit suffisamment détendue à l'hôpital pour que nous puissions lever le pass vaccinal, peut-être aussi avancer sur la question du port du masque" a-t-il déclaré.

Des mesures levées dès "que la situation sanitaire le permettrait"

Le président du Conseil d'orientation de la stratégie vaccinale Alain Fischer a lui aussi, ce mercredi matin, évoqué cet horizon de "fin mars, début avril", pour la levée du pass sanitaire.

Gabriel Attal a rappelé que des premières séries de restrictions avaient été levée le 2 février, puis le 16 février, et que ce calendrier devrait se poursuivre avec potentiellement en mars, l'allègement du protocole sanitaire dans les écoles.

"On a toujours dit que ces mesures seraient levées dès lors que la situation sanitaire le permettrait", a-t-il déclaré, rappelant toutefois que la cinquième vague était toujours là, et que le niveau des personnes hospitalisées "reste très élevé" actuellement, "supérieur au record que nous avions connu au printemps 2020".
Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV