BFMTV
Santé

Masques, tests, brassage... Les pistes d'allègement du protocole sanitaire à l'école

Une version allégée du protocole sanitaire à l'école devrait être annoncée d'ici la fin de semaine, bien en amont de la prochaine rentrée scolaire.

Le gouvernement l'avait promis: les professionnels de l'éducation auraient de la visibilité. Quelques semaines après les journées de mobilisation qui avaient, entre autres, suivi la parution tardive du protocole sanitaire dans les écoles pour la rentrée de janvier, syndicats d'enseignants, parents d'élèves et cabinets des ministères de la Santé et de l'Éducation se sont réunis ce mardi pour travailler sur un allègement des règles.

Moins de masque et d'autotests

Parmi les pistes envisagées, la possible fin du masque dans les cours de récréation. Toutefois, le port de ce dispositif serait toujours imposé en intérieur. Comme autre hypothèse, le retour du brassage des élèves, qui permettrait d'éviter les fermetures des classes et de répartir ceux-ci en cas d'absence d'un professeur.

Cauchemar des parents, le nombre d'autotests devrait également être réduit. Pour l'heure, des résultats négatifs à J0, J+2 et J+4 sont demandés. Il se pourrait que désormais, seul le test négatif à J+4 ne soit demandé, s'alignant sur le temps d'incubation du virus.

Puis, comme l'avait avancé Jean-Michel Blanquer, il sera également question du retour des activités sportives en intérieur, qui avaient été abandonnées en décembre dernier à la faveur du rebond épidémique.

De manière officielle, les probables allégements devraient être annoncés en fin de semaine pour une mise en vigueur à la rentrée de la première zone en vacances, le 21 février prochain. A date, 17.000 classes sont encore fermées sur l'ensemble du territoire, un chiffre en baisse.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV