BFMTV
Santé

Allègement du protocole sanitaire à l'école: Attal annonce une concertation "en début de semaine prochaine"

Le porte-parole du gouvernement a indiqué que "des organisations syndicales d'enseignants et des parents d'élèves" participeront à ces réunions avec le gouvernement.

Concertation. Lors de sa prise de parole qui a succédé ce mercredi au Conseil de défense et au Conseil des ministres, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a fortement insisté sur le fait que le gouvernement souhaite dialoguer bien en amont de la prochaine rentrée scolaire en ce qui concerne une nouvelle version du protocole sanitaire adapté aux écoles.

"On attache de l’importance à la concertation, parfois on nous a reproché de ne pas avoir suffisamment concerté les acteurs concernés avant d’annoncer les choses", a-t-il dit, avant d'annoncer que des réunions auraient lieu dès le début de la semaine prochaine.

"Vous comprendrez qu’il y a une concertation en début de semaine prochaine, je ne vais pas ici vous dire les pistes ou ce que nous envisageons de faire avant que cette concertation n'ait lieu par respect pour les personnes qui font l’objet de la concertation", a ajouté Gabriel Attal, ajoutant que "des organisations syndicales d'enseignants et des parents d'élèves" seraient présents pour ces rencontres.

Comme l'a encore rappelé le porte-parole, "le Premier ministre s'était engagé à ce que le protocole soit revu à la rentrée des vacances" et que les adaptations de celui-ci seraient également annoncées "durant la semaine prochaine."

Masques, tests, plusieurs hypothèses sur la table

Par cette volonté d'anticipation - l'annonce de Gabriel Attal survient plus de deux semaines avant la rentrée scolaire de la première zone en vacances, soit le 21 février - le gouvernement montre que les leçons de la réunion tenue courant janvier après la mobilisation des enseignants ont été retenues.

Parmi les griefs des professionnels de l'éducation, le fait que le gouvernement, en particulier le ministre de l'Éducation nationale Jean-Michel Blanquer, n'annonce le nouveau protocole que la veille de la rentrée des vacances de Noël.

Dans une interview accordée mardi à La Voix du Nord, le président de la République Emmanuel Macron avait lui-même qualifié de "justifiés" les reproches qui avaient été faits à l'exécutif et appelé à "anticiper" avant le retour de la première zone.

Sur le fond des propositions, en attente de la confirmation officielle, BFMTV a appris ce mercredi que l'une des hypothèses les plus plausibles serait une réduction du nombre de tests. Actuellement, un élève cas contact doit réaliser trois autotests à plusieurs jours d'intervalle. On pourrait ainsi passer de 3 tests, à 2, voire 1.

A propos du port du masque, l'obligation du port en extérieur, donc dans la cour de récréation, pourrait être levée à l'école primaire. Le masque resterait obligatoire en intérieur.

Au niveau du calendrier, ces allègements ne seraient pas réalisés à l'échelle nationale, mais zone par zone, dont la première dès le 21 février prochain, puis les 28 février et 7 mars pour les autres régions du pays.

https://twitter.com/Hugo_Septier Hugo Septier Journaliste BFMTV