BFMTV
Santé
en direct

EN DIRECT - Covid-19: le variant Omicron désormais dominant en Europe

La France connaît actuellement des records de nouvelles contaminations quotidiennes.

La France connaît actuellement des records de nouvelles contaminations quotidiennes. - Philippe LOPEZ © 2019 AFP

L'exécutif a annoncé ce jeudi un calendrier de levée des restrictions sanitaires en vigueur actuellement. L'objectif: donner de la visibilité aux Français et leur permettre d'entrevoir la sortie de cette 5e vague, dans laquelle le pays est encore intensément plongé.

Guadeloupe: le couvre-feu abaissé dans deux communes après des violences

Le couvre-feu, fixé à 20h00 sur toute la Guadeloupe début janvier en raison de la situation sanitaire, a été abaissé à 18h00 dans les communes de Pointe-à-Pitre et des Abymes jusqu'à dimanche, a indiqué vendredi le préfet du département après une nouvelle flambée de violence.

Plusieurs heurts ont éclaté jeudi sur l'île antillaise où un gendarme a été blessé à balle réelle à Pointe-à-Pitre. Quatre individus ont été interpellés, dont un mineur, a indiqué le préfet dans un communiqué. Le pronostic vital du gendarme n'est pas engagé et une enquête a été ouverte.

Covid-19: 400.851 contaminations en 24h, les hospitalisations toujours en hausse

Les contaminations restent à un niveau élevé en France, avec 400.851 personnes testées positives en 24 heures, même si elles marquent une petite baisse depuis quelques jours. Cet indicateur avait atteint un plus haut mardi (464.769), et en moyenne sur sept jours, il s'élève à 347.403 cas.

Actuellement, 28.457 patients Covid sont accueillis à l'hôpital, contre 27.931 jeudi, et 24.511 il y a une semaine, précise Santé publique France. En 24 heures, 3077 personnes ont été admises à l'hôpital.

Les services de soins critiques, qui traitent les cas les plus graves notamment en réanimation, suivent une tendance inverse, avec un très léger reflux depuis plusieurs jours. Quelque 3792 malades y sont pris en charge, contre 3842 la veille, et 3895 il y a une semaine.

Après les annonces de Castex, Jérôme Marty estime que 'le gouvernement joue à l'EuroCovidMillion"

Alors que l'exécutif a annoncé hier l'allégement des restrictions sanitaires, le médecin Jérôme Marty goûte peu ces évolutions.

"On a l'impression que le gouvernement joue à l'EuroCovidMillion (...). On est devant une très forte circulation virale, on était à 500.000 cas cette semaine. Vous le savez à chaque fois qu'on annonce des mesures d'allégement, on a avant l'application de ces mesures un relâchement. (...) On a remis du bois dans la cheminée alors même que l'on voit un peu plus reflamber cette infection", a estimé le président de l'Union française pour une médecine libre.

La dose de rappel efficace à 90% contre les hospitalisations lors d'une infection au variant Omicron, avancent les autorités sanitaires américaines

Les Centres pour le contrôle et la prévention des maladies (CDC), principale agence fédérale américaine de santé publique, ont révélé ce vendredi des données avançant une efficacité à 90% de la dose de rappel contre les hospitalisations lors d'une infection avec le variant Omicron.

"Les données des autres pays ont également montré un bénéfice dans l'injection d'une dose de rappel, mais cela est encore plus probant aux Etats-Unis", a déclaré Akiko Iwasaki, un immunologue de l'Université de Yale, comme le rapporte le New York Times.

Covid-19: les autorités de santé autorisent le traitement antiviral Paxlovid

La Haute Autorité de Santé (HAS), a donné vendredi son feu vert à l'utilisation de l'antiviral Paxlovid comme traitement contre le Covid-19. Les premières livraisons en France sont attendues d'ici quelques jours.

Suite à l'avis de l'agence nationale du médicament, la HAS "autorise l'accès précoce au traitement Paxlovid (nirmatrelvir/ritonavir) du laboratoire Pfizer pour les adultes atteints de Covid-19 ne nécessitant pas d'oxygénothérapie et à risque élevé d'évolution vers une forme grave de la maladie".

>> Retrouvez notre article ici

Pass vaccinal: après la validation du Conseil constitutionnel, Gabriel Attal salue "un moment important dans la lutte contre l'épidémie"

Alors que le Conseil constitutionnel a validé ce vendredi la quasi-totalité du projet de loi visant à transformer le pass sanitaire en pass vaccinal, le porte-parole du gouvernement Gabriel Attal a salué "un moment important dans la lutte contre l'épidémie".

"L'important, c'est que le texte soit validé dans sa quasi-totalité", s'est-il ainsi félicité, en dénonçant au passage "beaucoup de petits coups politiques, portés par des coalitions un peu baroques".

Le variant Omicron désormais dominant en Europe, selon l'agence de santé européenne

Omicron est désormais le variant du Covid-19 dominant dans l'Union européenne et dans l'Espace économique européen, a annoncé l'agence de santé européenne vendredi.

L'Europe connaît actuellement une flambée de Covid-19. Le nombre de cas y a augmenté de 9% sur la semaine écoulée, selon un comptage de l'Agence France Presse.

Pas de pass sanitaire pour les meetings politiques

Le Conseil constitutionnel, qui vient de valider l'essentiel du projet de loi instaurant le pass vaccinal, a censuré la possibilité pour les organisateurs de meetings politiques de demander un pass sanitaire aux participants.

Les organisateurs pourront cependant prendre "toutes mesures de précaution sanitaire utiles, telles que la limitation du nombre de participants, la distribution de masques ou l'aération des salles", selon un communiqué.

Pass vaccinal: le Conseil constitutionnel valide l'essentiel du projet de loi

Saisie en début de semaine par soixante députés menés par La France Insoumise et une soixantaine de sénateurs de gauche, l'institution de la rue de Montpensier a validé ce vendredi l'essentiel du projet de loi relatif au pass vaccinal.

Sa mise en application doit intervenir lundi 24 janvier, comme l'a annoncé en conférence de presse Jean Castex jeudi soir.

Un vaccin nasal contre le Covid-19 en cours d'élaboration

Un vaccin nasal contre le Covid-19 est en cours d'élaboration et a reçu des résultats préliminaires très encourageants. Outre le fait qu'il permettrait de développer des anticorps, il serait potentiellement efficace contre la transmission du virus.

"Omicron concerne la plupart des nouvelles infections et la majorité des hospitalisations", écrit la DREES

Le variant "omicron concerne la plupart des nouvelles infections et la majorité des hospitalisations", écrit la DREES (direction de la Recherche, des Études, de l'Évaluation et des Statistiques) dans un communiqué ce vendredi.

Toutefois, "parmi les personnes testées positives, la probabilité d’être hospitalisé avec Omicron est plus faible qu’avec Delta, notamment pour les personnes âgées entre 40 ans et 80 ans", précise le directeur de l'organisme sur Twitter, soulignant que "le vaccin, et la dose de rappel, sont efficaces pour lutter contre les hospitalisations par Omicron", même si "l’efficacité est réduite par rapport au variant Delta".

Record quotidien d'infections enregistré en Russie

La Russie a enregistré vendredi un nouveau record quotidien d'infections par le nouveau coronavirus, signe d'une nouvelle vague portée par le variant très contagieux Omicron. Pays le plus endeuillé d'Europe par le Covid-19, il a recensé 49.513 nouvelles contaminations ces dernières 24 heures, un record absolu depuis le début de la pandémie, selon les chiffres des autorités.

La capitale Moscou, épicentre de l'épidémie dans le pays, a, elle aussi, enregistré un record absolu, pour le deuxième jour d'affilé, avec 15.987 nouveaux cas.

Les contagions sont en forte progression ces derniers jours, laissant présager d'une vague particulièrement forte. Le président russe Vladimir Poutine a averti la semaine dernière que son pays avait deux semaines pour se préparer avant d'être frappé à son tour par ce variant, appelant à accélérer le dépistage et la vaccination.

1000 faux pass sanitaires écoulés: un couple mis en examen à Lyon

Un couple de la banlieue lyonnaise a été mis en examen cette semaine à Lyon, soupçonné d'avoir écoulé au moins plus d'un millier de faux pass sanitaires en piratant le compte professionnel d'une infirmière de Gironde cet été, a annoncé vendredi la gendarmerie.

L'homme a été écroué, conformément aux réquisitions du parquet, tandis que sa compagne a été laissée libre, sous contrôle judiciaire.

"Les variants d'Omicron sont un signal", selon Gilles Pialoux

"Les variants d'Omicron sont un signal", a par ailleurs déclaré Gilles Pialoux. Et de rappeler : "plus le niveau de circulation virale est important, plus le risque de voir émerger des variants est dangereux.

"Personne sait ce qu'il y aura après Omicron", insiste Gilles Pialoux

"Personne ne sait ce qu'il y aura après Omicron", a insisté Gilles Pialoux. "Personne ne peut dire qu'il n'y aura pas de variant d'échappement, par exemple."

"On ne sait pas ce que provoque Omicron sur la durée, on ne sait pas si Omicron va générer par exemple des formes cliniques plus sévères chez les enfants, ou des Covid longs... Il faut gérer cette incertitude", a-t-il ajouté.

Levée des restrictions: Gilles Pialoux exprime son inquiétude

"Est-ce que cela nous rassure sur le terrain des blouses blanches? la réponse est non". Gilles Pialoux, chef du service des maladies infectieuses et tropicales de l'hôpital Tenon à Paris a réagi ce vendredi, sur notre antenne, à la levée des restrictions annoncée par Jean Castex.

"Évidemment que la population a envie d'entendre ça", a-t-il ajouté. "Mais les services de réanimation ne seront pas vidés le 16 février."

"On voit effectivement des marqueurs d'amélioration. Et c'est vrai que la circulation virale d'Omicron ne peut pas continuer à ce niveau-là", a-t-il encore affirmé. "Mais on ne sait pas si cela va suivre le modèle de l'Afrique du Sud ou de l'Espagne où la baisse est plus faible."

Près de 19.000 classes fermées, un record depuis le début de la pandémie

Selon le dernier point de situation du ministère de l’Education nationale, publié ce vendredi, 18.786 classes (ce qui représente 3,56% des 527.200 classes) sont actuellement fermées à cause du Covid-19, un chiffre en nette hausse et un record depuis le début de la pandémie. Vendredi dernier, le 14 janvier, ce chiffre s’élevait à 14.380.

152 établissements scolaires sont actuellement fermés en raison du Covid-19 et 463.197 élèves ont été testés positifs sur les 7 derniers jours.

Les aides économiques prendront fin avec la fin des restrictions, annonce Le Maire

Invité de Public Sénat ce vendredi matin, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire annonce que les aides économiques prendront fin avec la suppression des mesures de restriction sanitaire.

"Je maintiendrai les aides sectorielles tant que les mesures sanitaires seront maintenues", indique le ministre.

Vague de démissions chez les soignants britanniques, épuisés par la pandémie

Comme en France, les deux ans de pandémie mondiale pèsent sur le monde médical britannique. Outre-Manche, quelque 33.000 employés médicaux du NHS (système de santé publique) ont démissionné entre juillet et septembre 2021, dont près de 7.000 en quête d'un meilleur équilibre de vie, selon des statistiques officielles. C'est près du double du dernier trimestre 2019, juste avant la pandémie.

Les longues gardes, l'équipement étouffant, le risque d'attraper le virus et de contaminer sa femme ou ses enfants, ont par exemple épuisé Joan Pons Laplana, ex-infirmer du NHS.

"J'ai vu un patient de mon âge dire au revoir sur une tablette électronique à sa fille qui avait le même âge que la mienne. Quelques instants après il était mort. J'ai commencé à rêver des yeux du patient la nuit. Mon thérapeute m'a diagnostiqué un syndrome post-traumatique", déclare-t-il à l'AFP.

L'épidémie pourrait-elle empiéter sur le recensement?

Dans certaines villes, le recensement en cours de la population inquiète. Les agents doivent, dans des communes, effectuer une tournée de reconnaissance chez certaines personnes à recenser, en leur distribuant notamment des questionnaires papiers.

Mais avec l'épidémie de Covid-19, ce contact est rendu plus risqué, et certains élus appellent à ce que la démarche soit repoussée.

"C'est une bonne nouvelle": le retour de la consommation debout dans les bars le 16 février

Parmi les annonces du Premier ministre Jean Castex jeudi soir, celle du retour de la consommation debout dans les bars dès le 16 février, où l'on pourra également à nouveau danser.

"C'est une bonne nouvelle on va pouvoir sortir", se réjouit auprès de BFMTV une jeune femme qui fêtera justement ses 22 ans ce jour-là. "On a 20 ans, on est étudiants, et les soirées c'est vraiment notre échappatoire de la semaine, on avait vraiment peur que les bars ferment", confie une autre jeune femme.

Des allègements en désaccord avec l'avis du Conseil scientifique

Les perspectives d'allègements présentées par Jean Castex ne suivent pas les recommandations du Conseil scientifique, énoncées dans un avis rendu public ce jeudi, quelques heures avant la conférence de presse du Premier ministre.

Dans ce document de 27 pages, le groupe d'experts nommés par l'Elysée met en garde contre un assouplissement trop rapide des mesures de freinage.

"Cette 5ème vague liée au variant Omicron n'est pas terminée et son retentissement sur le système de soins va rester élevé, mais en partie gérable, et ce jusqu'à la mi-mars", indique le communiqué.

>> Tous les détails de cet avis à retrouver ici

Jean Castex dévoile un calendrier de levée des restrictions sanitaires

Le Premier ministre a annoncé un calendrier précis de levée des restrictions sanitaires actuellement en vigueur en France lors d'une conférence de presse ce jeudi.

Dans le détail, dès le 2 février, les Français pourront tomber le masque en extérieur, les jauges dans les établissements accueillant du public seront supprimées et le télétravail cessera d'être obligatoire.

Deux semaines plus tard, le 16 février, les discothèques rouvriront et la consommation debout sera de nouveau autorisée dans les bars.

>> Tous les détails du calendrier dans cet article

Bonjour à tous !

Bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité de l'épidémie de Covid-19 de ce vendredi 21 janvier 2022.

François de La Taille