BFMTV
Santé

Le variant Omicron, et après? Comment le Conseil scientifique envisage les suites de la pandémie

Soignants regardant les radios d'un malade du Covid-19 à l'hôpital Pablo Arturo Suarez de Quito, en Equateur, le 19 janvier 2022. (Photo d'illustration)

Soignants regardant les radios d'un malade du Covid-19 à l'hôpital Pablo Arturo Suarez de Quito, en Equateur, le 19 janvier 2022. (Photo d'illustration) - Rodrigo BUENDIA © 2019 AFP

Dans un avis publié ce jeudi, le Conseil scientifique s'interroge sur les suites possibles de la pandémie et envisage l'apparition d'un nouveau variant du Covid-19.

Quels scénarios entrevoit le Conseil scientifique pour l'après Omicron? Si le nombre d'infections liées au variant reste très élevé ce jeudi, le Conseil scientifique se pose déjà la question. Dans un avis publié ce jeudi, il estime que l'impact de la cinquième vague sur l'hôpital restera "élevé" jusqu'à la mi-mars.

D'après lui, c'est à cette période que se fera sentir le poids de l'immunité collective et d'une vaccination massive. Mais il prépare aussi l'après, en esquissant plusieurs scénarios, sans écarter celui d'un nouveau variant.

"L’expérience récente (variants Alpha, Delta et Omicron) nous a malheureusement montré que l’arrivée d’un nouveau variant était difficile, voire très difficile à anticiper…", avance le Conseil scientifique.

Trois scénarios autour d'un nouveau variant

Face à ce constat, l'instance envisage trois possibilités: qu'un variant très transmissible, mais encore moins sévère qu'Omicron fasse son apparition, qu'il se rapproche au contraire de ses prédécesseurs en termes de sévérité, ou bien qu'il échappe à l'efficacité des vaccins.

Face à ces hypothèses, le Conseil scientifique précise que plusieurs éléments doivent être surveillés, notamment une potentielle immunité collective, les mécanismes d'apparition des nouveaux variants ou encore la couverture vaccinale du pays. Des questions qu'il surveillera de près dans les semaines à venir, peut-on lire dans le communiqué.

Le Premier ministre Jean Castex doit s'exprimer ce jeudi à partir de 19 heures pour annoncer un calendrier de levée des restrictions sanitaires. Une conférence de presse à suivre sur BFMTV.

Elisa Fernandez