BFMTV
Santé

Ce qu'il faut retenir des annonces de Castex et Véran sur l'allègement progressif des restrictions

Le Premier ministre et le ministre de la Santé ont dévoilé, ce jeudi, le calendrier de la levée des restrictions relatives à l'épidémie de Covid-19.

Le Premier ministre Jean Castex a annoncé, ce jeudi soir, la levée progressive, "courant février", des restrictions en vigueur dans l'espoir d'enrayer la pandémie de Covid-19.

"La France, comme tous les autres pays européens, est frappée par une vague d'une ampleur exceptionnelle", a déclaré le chef du gouvernement lors d'une conférence de presse, mais selon lui, "la situation commence à évoluer favorablement". Pour le gouvernement, cette situation couplée à la forte vaccination des Français et Françaises justifie la levée progressive de la plupart des mesures de restrictions.

• Une épidémie qui "commence à évoluer favorablement"

Lors de cette prise de parole, Jean Castex a tenu à rappeler que "la vague portée par le variant Delta est partout en net reflux". Quant au variant Omicron, ce dernier "commence à marquer le pas dans les régions où il avait commencé à frapper en premier".

"L'ensemble de ces éléments, individuels et collectifs, nous permettent ce soir de dresser des perspectives", a ainsi déclaré Jean Castex. Tout en mettant en garde concernant la situation à l'hôpital, où "la pression reste forte".

• Le pass vaccinal entrera en vigueur lundi, et connaîtra des assouplissements

Le Premier ministre a confirmé que le pass vaccinal, définitivement voté par le Parlement dimanche 16 janvier, doit entrer en vigueur lundi prochain, soit le 24 janvier, sous réserve de l'avis du Conseil constitutionnel, qui sera rendu vendredi. Initialement, le gouvernement souhaitait le faire entrer en vigueur au 15 janvier.

Afin de continuer à inciter les primo-vaccinations, Jean Castex a indiqué que les personnes non-vaccinées recevant leur première injection avant le 15 février pourront bénéficier d'un pass vaccinal. À condition cependant que ces personnes s'engagent à recevoir leur deuxième dose un mois après, et qu'ils se soumettent à un test négatif datant de moins de 24h.

Le Premier ministre Jean Castex a également évoqué la possibilité de lever la règle du pass vaccinal si la situation épidémique venait à s'améliorer. Le pass vaccinal "pourrait tout à fait être suspendu si la pression épidémique et surtout hospitalière venait à se réduire fortement et durablement et la pression sur les hôpitaux", a-t-il indiqué.

Un propos appuyé par Olivier Véran, le ministre de la Santé, qui a insisté: "ce que nous voulons, c'est que la situation sanitaire soit sous contrôle". "On appliquera le pass vaccinal aussi longtemps que nécessaire mais pas plus longtemps que nécessaire", a-t-il indiqué. Aucun indicateur épidémique précis n'a cependant été fixé.

• Ouverture de la dose de rappel pour les 12-17 ans lundi

Le Premier ministre a annoncé que la dose de rappel va être ouverte pour tous les enfants de 12 à 17 ans, sans obligation cependant, le 24 janvier. Pour l'instant, cette mesure était exclusivement réservée aux enfants vivant aux côtés de personnes fragiles.

• Télétravail "recommandé" et fin du masque en extérieur le 2 février

Elisabeth Borne l'avait déjà évoqué auprès des partenaires sociaux mercredi, la règle des trois jours de télétravail obligatoire, qui devait prendre fin lundi, est prolongée. Cette mesure prendra fin le 2 février, a annoncé Jean Castex, date à laquelle il ne deviendra plus obligatoire, mais "recommandé".

À cette même date du 2 février, le port du masque à l'extérieur sera abrogé.

• Fin des jauges dans les établissements recevant du public

Alors qu'ils devaient jusqu'alors respecter une jauge de 2000 personnes à l'intérieur, 5000 à l'extérieur, les établissements recevant du public pourront rouvrir à leur capacité normale le 2 février.

• Retour des concerts et de la consommation debout, réouverture des discothèques le 16 février

Les discothèques, fermées depuis le 10 décembre, pourront rouvrir leurs portes le 16 février. Les concerts debout devront également reprendre à cette date. Pour se rendre en discothèque, le pass "à l'allemande", qui exige un pass vaccinal et un test négatif, ne sera pas demandé.

À cette même date, la consommation debout dans les bars et restaurants sera à nouveau autorisée.

• Possible allégement du protocole sanitaire à l'école

Alors qu'il a déjà connu trois adaptations en l'espace d'une semaine, le protocole sanitaire à l'école, qui oblige les enfants à se soumettre à trois autotests dès la découverte d'un cas positif dans leur classe, pourrait être allégé, comme l'a annoncé Jean Castex. Cette mesure pourrait intervenir au retour des vacances de février.

Jules Fresard