BFMTV
Santé
Alerte info

Pass vaccinal: Jean Castex annonce une exception pour les primo-vaccinés avant le 15 février

Quelques jours avant l'entrée en vigueur du pass vaccinal, Jean Castex a fait savoir que les primo-vaccinés pourront bénéficier d'une exception.

Une mesure pour encourager la vaccination. Alors que le pass vaccinal va entrer en vigueur ce lundi, Jean Castex a annoncé que des personnes qui ne sont pas encore totalement vaccinée pourront malgré tout faire l'objet d'une exception.

"Nous allons permettre à ceux qui feront leur première dose d'ici le 15 février, de bénéficier d'un pass vaccinal valide à deux conditions: bien faire leur deuxième dose un mois plus tard, et dans l'intervalle justifier également d'un test négatif de moins de 24 heures", a expliqué le Premier ministre.

Cette mesure doit notamment permettre d'encourager encore plus de Français à se tourner vers la vaccination. En effet, Jean Castex a assuré qu'il fallait poursuivre la stratégie de "l'aller vers", alors que le pass vaccinal doit entrer en vigueur ce lundi. Il reste cependant un obstacle à franchir, puisque le Conseil constitutionnel doit rendre sa décision sur le texte ce vendredi.

Il avait été saisi par plusieurs députés et sénateurs de l'opposition, qui dénoncent, entre autres, une loi liberticide pour les Français. Certains parlent ainsi d'une "obligation vaccinale déguisée". Les recours visent également l'extension du pass vaccinal aux mineurs âgés de 16 à 18 ans.

Anthony Audureau