BFMTV
Gouvernement

Conseil des ministres, entretiens de Macron et Borne... L'exécutif fait sa rentrée ce mercredi

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à Paris, le 14 juillet 2023

Emmanuel Macron et Elisabeth Borne à Paris, le 14 juillet 2023 - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Priorité aux médias pour l'exécutif: Élisabeth Borne sera sur France Bleu à midi et une interview d'Emmanuel Macron sera publiée dans la soirée dans Le Point pour sonner officiellement la rentrée politique.

C'est la rentrée. Emmanuel Macron réunit ce mercredi le premier Conseil des ministres de la saison, qui ne sera toutefois pas encore au complet, pour donner le coup d'envoi d'une rentrée politique et médiatique de l'exécutif.

Néanmoins, selon nos informations, il n'y aura pas de "photo de famille" à l'issue, malgré le remaniement ministériel du mois dernier, ni même de point presse du porte-parole du gouvernement Olivier Véran.

Pas question de faire de l'ombre à la Première ministre Élisabeth Borne qui sera sur France Bleu à la mi-journée et encore moins à Emmanuel Macron. Le président livrera un entretien dans les colonnes du Point, qui devrait être publié en début de soirée ce mercredi.

"Arc républicain"

Emmanuel Macron entend "poser les bases de la rentrée" avec "des marqueurs très forts d'autorité et d'unité". Il devrait détailler son initiative politique "inédite" qui sera mise en œuvre "rapidement", ajoute-t-on dans son entourage.

Le 2 août, avant de passer trois semaines de vacances au fort de Brégançon, dans un entretien avec Le Figaro Magazine, Emmanuel Macron a promis pour la fin du mois une "initiative politique d’ampleur" afin de réunir des forces de l'"arc républicain".

L'objectif affiché de ces futures rencontres est de rechercher au cas par cas, sur des thèmes-clés mais souvent clivants comme l'immigration, l'ordre, le travail, les services publics ou encore l'écologie, la majorité absolue dont le président est dépourvu à l'Assemblée nationale depuis sa réélection en 2022.

Après Le Figaro Magazine, elle sera explicitée dans Le Point: deux hebdomadaires marqués plutôt à droite pour une démarche qui semble s'adresser surtout au parti Les Républicains.

"Ce sont les LR, effectivement, qui peuvent être au barycentre de cette initiative", explique un cadre de la Macronie. Pour lui, "tout doit être mis en œuvre pour éviter" le "blocage" que représenterait une éventuelle motion de censure votée par la droite avec les autres oppositions et donc susceptible de faire tomber le gouvernement d'Élisabeth Borne.

École, écologie, sport...

L'interview doit aussi permettre au président d'évoquer ses projets pour l'école avant la rentrée des classes, au cœur d'un probable déplacement dès la semaine prochaine avec le nouveau ministre de l'Education, Gabriel Attal, principale figure du petit remaniement réalisé fin juillet.

Le locataire de l'Élysée entend démontrer sa capacité d'"action" à travers "des réformes cruciales qui se concrétisent à l'école et dans les lycées professionnels", selon son entourage, ainsi que sur le front diplomatique - il exposera lundi ses priorités lors de la conférence annuelle des ambassadeurs, avant de participer au sommet du G20 en Inde les 9 et 10 septembre.

Autres points forts des semaines à venir: la présentation de la planification écologique, à laquelle Emmanuel Macron consacrera plusieurs jours et des déplacements courant septembre, et la Coupe du monde de rugby que la France accueille à partir du 8 septembre à moins d'un an des Jeux olympiques de Paris.

Salomé Robles avec AFP