BFMTV
Les Républicains

"Marre du politiquement correct": Retailleau "se fiche" que le discours de LR s'approche de celui du RN

Le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau, le 16 mars 2023 à Paris

Le chef des sénateurs LR Bruno Retailleau, le 16 mars 2023 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

"Dès qu'on veut être ferme, on dit: 'olala scandale, le fascisme arrive vous êtes tout proche du Rassemblement national'", a regretté le patron des sénateurs LR.

Aucun problème à l'horizon? Bruno Retailleau a balayé ce mardi tout rapprochement idéologique de son parti, Les Républicains, avec l'extrême droite. Cette question, "on s'en fiche", selon le patron des sénateurs LR, interrogé par RTL.

"On doit se définir par rapport à nos convictions", évacue ce tenant d'une ligne dure et conservatrice.

Récemment, son parti a choisi de redoubler de fermeté, quitte à ce que le RN l'accuse de "copier-coller" son programme, après la présentation de deux propositions de loi sur l'immigration. Pas sûr que celles pour "rétablir l'ordre républicain", formulées la semaine dernière en guise de réponse à la mort de Nahel et les émeutes qui ont suivi, ne rétablissent une frontière clairement délimitée.

"Politiquement correct"

Parmi les mesures retenues: des peines de prison courtes pour les mineurs, l'abaissement de la majorité pénale à 16 ans ou encore la déchéance de nationalité pour les binationaux condamnés pour crime.

Difficile aussi de distinguer les différences de discours. Plusieurs responsables de droite n'ont pas hésité, tout comme le RN, à faire le lien entre ces événements et l'immigration, même si le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a indiqué que 90% des émeutiers sont français. Bruno Retailleau est allé jusqu'à évoquer "une régression vers les origines ethniques" pour justifier une telle corrélation.

"Dès qu'on veut être ferme, on dit: 'olala scandale, le fascisme arrive vous êtes tout proche du Rassemblement national'", déplore le sénateur de Vendée. Or, "ça fait des décennies que [les] Le Pen, père d'abord, fille ensuite, sont en train de grimper dans les sondages", pointe cet ancien du Mouvement pour la France de Philippe de Villiers.

"C'est mieux d'être proche du Rassemblement national et de se démarquer des macronistes?", demande RTL à Bruno Retailleau. "Mais on s'en fiche", répond une nouvelle fois ce dernier, indiquant qu'il en a "marre du politiquement correct". "On doit régler les problèmes avec des solutions pour le peuple français et je constate depuis des décennies que ça ne fonctionne pas", insiste encore le sénateur.

Baptiste Farge