BFMTV
Climat
Alerte info

Canicule: Élisabeth Borne va réunir ce jeudi une cellule interministérielle de crise

Élisabeth Borne pendant une interview sur BFMTV le 26 juillet 2023

Élisabeth Borne pendant une interview sur BFMTV le 26 juillet 2023 - Abacapress - BFMTV

Alors que sept départements sont placés en vigilance orange canicule et 21 autres en vigilance jaune, la Première ministre Élisabeth Borne a décidé de réunir une cellule interministérielle de crise.

En raison de la période de canicule actuelle, la Première ministre Élisabeth Borne a décidé d’activer une cellule interministérielle de crise (CIC) canicule qui se tiendra ce jeudi à 17h, a indiqué Matignon à BFMTV.

La Première ministre ne participera pas à cette réunion qui sera donc présidée, depuis le ministère de l'Intérieur Place Beauvau, par son directeur de cabinet, Jean-Denis Combrexelle.

Participeront notamment ses homologues des ministères de l'Intérieur, de la Transition écologique, Énergétiques, de la Santé, des Solidarités, ou de l'Agriculture. Les préfets et les services des départements concernés seront aussi présents.

La France pourrait connaître ces prochains jours l'"épisode le plus chaud de l'été 2023" d'après Météo France. Sept départements sont placés en vigilance orange canicule ce jeudi: la Loire, la Haute-Loire, l'Isère, le Rhône, la Savoie, la Haute-Savoie et l'Ain. 47 autres départements sont placés en vigilance jaune.

Les températures qui avoisinent les 35°C de l’Occitanie à la Provence en passant par la vallée du Rhône dépasseront les 40°C dès dimanche avec l'installation d'un dôme de chaleur.

"Il n'y a désormais plus de doute quant à l'installation d'une #canicule exceptionnellement tardive dans la moitié sud en début de semaine pro", note le météorologue Guillaume Woznica sur son compte X (ex-Twitter). Le pic d'intensité est attendu pour lundi ou mardi.

Anne Saurat-Dubois avec Juliette Brossault