BFMTV
Politique

Conseil des ministres, universités d'été... La classe politique fait sa rentrée cette semaine

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris

Emmanuel Macron, le 21 juin 2023, à Paris - BERTRAND GUAY / AFP

En cette fin août, le gouvernement fait sa rentrée politique ce mercredi avec son premier Conseil des ministres d'après été. Le ministre de l'Intérieur donne de son côté rendez-vous dans son fief de Tourcoing dimanche.

Les politiques de nouveau sur le pont. Le gouvernement et les différents groupes politiques font leur rentrée cette semaine, avec le premier Conseil des ministres prévu ce mercredi et les diverses universités d'été.

Premier Conseil des ministres mercredi

Après une première prise de parole jeudi dernier, à l'occasion du 79e anniversaire de la libération de la ville de Bormes-les-Mimosas, dans le Var, Emmanuel Macron fait son retour à Paris en ce début de semaine. Au programme, après ses habituelles vacances estivales au Fort de Brégançon, le premier Conseil des ministres de la rentrée ce mercredi.

Les membres du gouvernement soignent également leur retour. Élisabeth Borne, rentrée à Paris, réunit ce lundi ses collaborateurs à Matignon, selon Le Parisien. Elle doit ensuite échanger dans la journée avec le porte-parole du gouvernement Olivier Véran, le ministre de l'Éducation Gabriel Attal et le chef de file du parti présidentiel Renaissance Stéphane Séjourné.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin est de son côté déjà au coeur de l'actualité politique après avoir été adoubé par l'ancien président Nicolas Sarkozy qui a dit "souhaiter" que le "premier flic de France" accède à l'Élysée en 2027, dans un livre à paraître cette semaine.

Alors qu'il ne cache pas ses ambitions pour la prochaine présidentielle, Gérald Darmanin donne rendez-vous dimanche prochain chez lui, à Tourcoing, dans le Nord. 400 personnes, dont 90 parlementaires et plusieurs ministres, sont conviés à l'événement pour évoquer notamment "les attentes des classes populaires" ou encore "la sécurité".

Les Verts au Havre, LFI dans la Drôme

Du côté des oppositions, Europe Écologie Les Verts (EELV) signe son retour avec une université d'été prévue du jeudi 24 au samedi 26 août au Havre, en Seine-Maritime.

L'événement se retrouve cette année sous le feu des projecteurs, les écologistes ayant choisi de convier le rappeur Médine, accusé d'avoir publié un "tweet antisémite", pour débattre avec Marine Tondelier, secrétaire nationale du parti. La venue de l'artiste divise au sein même des Verts et promet une rentrée tendue dans le parti de gauche.

Les Insoumis réunissent également leurs soutiens en cette fin août. Les Amfis, universités d'été de LFI, débutent dès mercredi à Châteauneuf-sur-Isère, dans la Drôme, et se tiendront jusqu'à dimanche. Malgré la controverse, le parti de gauche a lui aussi choisi d'inviter le rappeur à débattre, cette fois avec la présidente des députés insoumis, Mathilde Panot.

Du côté des socialistes, la rentrée s'annonce pour l'instant plus discrète. Rendez-vous est donné du côté de Blois, dans le Loir-et-Cher, du 26 au 28 août, sur la thématique "Retrouvons le peuple". Si deux anciens candidats à la présidentielle, Ségolène Royal et Benoît Hamon, seront présents, ce ne sera pas le cas de la présidente PS d'Occitanie Carole Delga "pour des raisons politiques" liées à ses désaccords avec Olivier Faure, secrétaire national PS, selon Libération.

Les communistes se retrouveront, eux, à Strasbourg, dans le Bas-Rhin, du 25 au 27 août. Le secrétaire national du PCF Fabien Roussel prononcera notamment un discours samedi à partir de 18 heures.

Déjeuner dans le fief de Ciotti pour LR

À droite, Les Républicains se retrouvent ce dimanche pour une rentrée inédite à Levens, dans les Alpes-Maritimes, fief d'Éric Ciotti, où il avait rassemblé ses proches l'année dernière avant de se lancer dans la campagne pour la tête du parti. LR y prendra un simple "déjeuner champêtre" entre cadres du parti. Au menu des discussions: "la reconstruction de (leur) famille politique".

Pour Reconquête, le parti d'Éric Zemmour, la rentrée se fera un peu plus tard, au mois de septembre, tout comme pour Édouard Philippe qui réunira son parti Horizons et tiendra une "Assemblée des maires" seulement mi-septembre. Même chose pour le Rassemblement national (RN) dont les "Estivales" auront lieu, dans le Gard, les 16 et 17 septembre.

Si le gouvernement sera au travail depuis déjà plusieurs semaines, le parti présidentiel Renaissance a choisi de ne fixer son université d'été qu'au début du mois d'octobre, à Bordeaux, en Gironde.

Juliette Desmonceaux