BFMTV
Élysée

La confiance envers Emmanuel Macron se stabilise à 29%, Élisabeth Borne gagne légèrement en popularité

La Première ministre Élisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron, le 18 juin 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine).

La Première ministre Élisabeth Borne et le président de la République Emmanuel Macron, le 18 juin 2022 à Suresnes (Hauts-de-Seine). - GONZALO FUENTES / POOL / AFP

Le duo de l'exécutif peine a regagner en popularité après plusieurs séquences qui ont altéré la confiance des Français, comme le montre un dernier sondage publié ce jeudi.

La confiance envers Emmanuel Macron est stable (29%), alors que celle envers la Première ministre, Élisabeth Borne, progresse d'un point en un mois pour s'établir à 26%, selon un sondage Elabe pour Radio classique paru jeudi.

Dans le détail, le chef de l'État accuse une baisse de six points parmi ses électeurs du premier tour de la présidentielle de 2022, dont seuls trois sur quatre lui font "confiance pour affronter efficacement les principaux problèmes qui se posent au pays", compensée par une hausse de la confiance recueillie chez les électeurs de Jean-Luc Mélenchon, Marine Le Pen, Yannick Jadot ou Valérie Pécresse.

Édouard Philippe toujours aussi populaire

La cheffe du gouvernement poursuit une lente remontée, en gagnant quatre points depuis le printemps, lorsque sa popularité n'atteignait que 22% après l'adoption de la réforme des retraites.

Le podium des personnalités politiques ayant l'image la plus positive reste inchangé en un mois, Édouard Philippe (44%, stable), devançant Marine Le Pen (31%, -1 point) et Bruno Le Maire (30%, +2 points).

Chez les seuls électeurs de gauche, le leader du Parti communiste français, Fabien Roussel, s'impose pour la première fois dans ce baromètre comme la personnalité ayant l'image le plus positive (52%, +6 points) devant l'Insoumis François Ruffin (49%, +3 points) et l'ancien numéro un du classement, Jean-Luc Mélenchon (49%, -1 point).

Sondage réalisé sur internet du 31 juillet au 2 août auprès d'un échantillon de 1001 personnes représentatif de la population française âgée de 18 ans et plus, selon la méthode des quotas. Marge d'erreur de 1,4 à 3,1 points.

T.P. avec AFP