BFMTV
Gouvernement

Audition de Sarkozy : problème d'homonymie entre "Sapin" et "Sappin"

Michel Sapin

Michel Sapin - -

Le ministre du Travail, dont le nom apparaît dans les PV d'audition de Nicolas Sarkozy devant le juge en charge de l'affaire Bettencourt, assure qu'il s'agit d'une confusion avec un homonyme ancien collaborateur de Charles Pasqua.

Le ministre du Travail Michel Sapin, dont le nom apparaît dans les PV d'audition de Nicolas Sarkozy devant le juge en charge de l'affaire Bettencourt, a assuré samedi à l'AFP qu'il s'agissait d'une confusion entre lui et un homonyme dont le nom s'orthographie "Michel Sappin".

>> Sarkozy : "Les Bettencourt ne m'ont jamais donné un sou"

Dans les extraits d'audition publiés par Sud-Ouest, l'ex-chef de l'Etat dit qu'il est, "parmi les personnalités politiques citées par le personnel de maison", celle qui est allée "le moins rendre visite" à André Bettencourt, citant "Michel Sapin, les Bérégovoy, Hubert Védrine, les Chirac".

>> Nicolas Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté

"Au vue de certaines informations répandues à dessein dans la presse, Nicolas Sarkozy aurait évoqué", au cours de sa longue audition devant les juges d'instruction de Bordeaux, "mes soi-disant liens avec la famille Bettencourt", a réagi le ministre du Travail auprès de l'AFP.

La ministre de la Justice Christiane Taubira s'est émue de la publication d'extraits de l'audition.

Sappin avec deux p

"Comme j'ai déjà eu l'occasion de le faire savoir publiquement et à plusieurs reprises, je n'ai évidemment aucun lien particulier avec la famille Bettencourt. Je n'ai jamais été invité, contrairement à d'autres, au domicile familial et n'ai jamais rencontré Liliane Bettencourt ou sa famille" assure-t-il. "Peut-être Nicolas Sarkozy cherche-t-il à détourner l'attention de ses éventuelles responsabilités".

"À moins, a ajouté le ministre, qu'il ne fasse preuve dans cette affaire d'une répétitive difficulté cognitive avec les homonymes, confondant en l'occurrence mon nom avec celui de Michel Sappin, avec deux p", ancien collaborateur de Charles Pasqua au ministère de l'Intérieur, devenu plus tard préfet de la région PACA.

L'avocat de Nicolas Sarkozy a déjà évoqué dans cette affaire une confusion entre la milliardaire Liliane Bettencourt et l'ancienne otage Ingrid Betancourt, qui se trouverait dans la procédure. Le parquet de Bordeaux a toutefois démenti qu'il en ait été question pendant l'audition de l'ex-chef d'Etat chez le juge.

>> Le juge n'a pas confondu Bettencourt et Betancourt