BFMTV
Police-Justice

Bettencourt : Nicolas Sarkozy placé sous le statut de témoin assisté

Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté. Il n'est donc, pour l'instant, pas mis en examen.

Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté. Il n'est donc, pour l'instant, pas mis en examen. - -

Nicolas Sarkozy a été placé sous le statut de témoin assisté. L'ancien président de la République n'est, pour l'instant, pas mis en examen dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

Entendu pendant plus de douze heures par le juge Gentil dans le cadre de l'affaire Bettencourt, Nicolas Sarkozy a quitté le palais de justice de Bordeaux jeudi en fin de soirée.

L'ancien chef de l'Etat a été placé sous le statut de témoin assisté, selon son avocat Thierry Herzog, ce qui signifie qu'il n'est pour l'instant pas mis en examen. L'information a ensuité été confirmée par le parquet de Bordeaux. "Il n'y a pas eu de mise en examen", a insisté maître Herzog, qui se trouvait avec Nicolas Sarkozy à leur sortie en voiture du Palais de Justice, ajoutant qu'il "n'y avait pas d'autre convocation" en vue pour son client.

"Dans le cadre de l’information judiciaire suivie à raison de faits d’abus de faiblesse, d’abus de confiance aggravés, d’escroqueries aggravées au préjudice de Liliane Bettencourt, les trois magistrats instructeurs co-saisis, ont (...) recueilli l’audition de M. Nicolas Sarkozy. Au terme de cette audition, M. Nicolas Sarkozy s’est vu notifier le statut de témoin assisté", indique le communiqué signé du procureur de la République Claude Laplaud.

Bonne nouvelle pour l'entourage de Nicolas Sarkozy

Claude Guéant, ancien ministre de l'Intérieur de Nicolas Sarkozy, a exprimé jeudi soir sa satisfaction après la décision de justice de ne pas mettre en examen l'ancien président, ce qui signifie, selon lui, que ses déclarations aux trois juges de Bordeaux ont été "convaincantes".

"J'ai la conviction que dans cette affaire, Nicolas Sarkozy n'a rien à se reprocher", a affirmé jeudi sur BFMTV M. Guéant, qui fut également secrétaire géneral de l'Elysée et bras droit de l'ancien chef de l'Etat.

Sarkozy : "Il faut avoir confiance en la justice de son pays"

De son côté, Patrick Balkany, député-maire UMP de Levallois-Perret (Hauts-de-Seine) et ami de Nicolas Sarkozy, a affirmé toujours sur BFMTV que l'ex-chef de l'Etat venait de lui confier par téléphone qu'il se sentait "soulagé" et "heureux" d'être sorti du Palais de justice de Bordeaux.

Selon M. Balkany, M. Sarkozy lui a également dit que "c'était long". "Tu vois, il faut avoir confiance en la justice de son pays", a ajouté l'ancien chef de l'Etat.

Le statut de témoin assisté est un "statut intermédiaire entre celui de mis en examen et celui de simple témoin", précise FTVI. Il n'empêche pas une mise en examen ultérieure, mais signifie que dans l'état actuel de l'enquête, il ne lui "est pas directement reproché la commission d’une infraction".