BFMTV
Élysée

Quels vœux pour le premier réveillon du président Macron?

Il n’avait pas fait d’interview pour le 14 juillet mais Emmanuel Macron devrait, en revanche, respecter la tradition des vœux du 31 décembre. Et ce, sans bousculer l'exercice.

Emmanuel Macron va-t-il dépoussiérer l'exercice des voeux du 31 décembre? Lui, qui avait refusé de donner une interview le 14 juillet dernier devrait, cette fois, respecter la tradition républicaine. Comme chaque année depuis la présidence du général de Gaulle, le chef de l'Etat s'exprimera devant des millions de téléspectateurs. Quelle forme prendront ses voeux? Quels messages délivrera-t-il? Le secret est, pour le moment, bien gardé.

"Personne ne sait rien, ni sur la forme, ni sur le fond", assure ce vendredi Laurent Neumann, éditorialiste politique à BFMTV. "Ça va se jouer samedi." Emmanuel Macron, qui s'est offert quelques jours de congé à La Mongie, une station de ski des Hautes-Pyrénées, devrait rentrer de ses vacances et commencer à préparer le discours.

Eviter les ratés

Aux exemples du passé de servir de leçon: "On se souvient de Giscard d'Estaing en 1974, dans un fauteuil avec le feu qui crépite et qui fait presque plus de bruit que lui", souligne Béatrice Houchard, journaliste politique à L'Opinion sur BFMTV.

L'année suivante, autre nouveauté: c'est avec son épouse Anémone que le président présente ses voeux aux Français. "Pas forcément une bonne idée", lance encore l'auteure du livre Le fait du Prince. Petits et grands caprices des présidents de la Ve République (Calmann Levy).

Sans oublier, les voeux de François Hollande le 31 décembre 2013, tournés dans un studio, avec fond vert et trucages. Outre son impopularité croissante, le chef de l'Etat avait essuyé de vives critiques pour ce choix visuel.

"Sans doute à 20h, sans doute à l'Elysée"

Mais, à l'inverse de son prédécesseur, Emmanuel Macron profite d'un contexte inédit avec une cote de popularité en hausse. Après un début de quinquennat difficile, en raison des mesures impopulaires prises par le gouvernement, notamment sur le travail, le président de la République a repris des couleurs, enregistrant 52% d'opinions positives, selon un sondage Ifop pour le JDD publié mi-décembre.

Alors tentera-t-il quelques nouveautés? Elles devraient rester minimes, tempère Laurent Neumann. "Il n'a toujours pas décidé du lieu, mais, ce qu'il se dit, c'est qu'il n'est pas question d'innover pour innover", affirme l'éditorialiste politique.

"Il sera peut-être debout, assis, dans un endroit inattendu de l'Elysée... Mais, en réalité, c'est un moment traditionnel et il le respectera. [...] Ça se passera sans doute à 20h, sans doute à l'Elysée."

Les voeux de janvier condensés

Pas de révolution en vue, donc, pour ce passage très attendu des Français. Chaque année, ils sont près de 10 millions à le regarder. En revanche, le marathon des voeux de janvier -qui s'adressent aux différents corps étatiques et à la presse- sera lui dépoussiéré.

Contrairement à François Hollande qui, début 2016, avait prononcé neuf discours tout au long du mois de janvier -"c'était interminable", note Laurent Neumann-, Emmanuel Macron souhaite aller vite. Le chef de l'Etat "veut revenir à la jurisprudence Mitterrand: les concentrer le plus possible" et être plus sélectif, indique un proche du président aux Echos, ce vendredi.

Selon Laurent Neumann, le président va ramasser cette cérémonie des voeux en trois jours, du 2 au 5 janvier", avant de quitter la France pour un voyage officiel en Chine le 7 janvier. Il pourra ensuite se consacrer aux chantiers sensibles, comme l'assurance-chômage, la formation professionnelle et l'apprentissage.

Juliette Pousson