BFMTV
Élysée
en direct

"Plus rien n'est acquis": Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE après la cérémonie de scellement

Ce 8 mars, pour la Journée internationale des droits des femmes, Emmanuel Macron a voulu une cérémonie populaire place Vendôme pour sceller la constitutionnalisation de l'IVG. Ce protocole lui permet de récolter les fruits de ce moment historique, quatre jours après le vote par le Congrès à Versailles.

L'ESSENTIEL

  • Quatre jours après le vote des parlementaires à Versailles, Éric Dupond-Moretti a apposé le sceau de la République sur la loi inscrivant l'IVG dans la Constitution. Lire la brève
  • Emmanuel Macron a appelé à inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis". Lire l'article
  • Catherine Ringer a chanté une Marseillaise revisitée pour une "loi pure dans la Constitution" à la fin de la cérémonie. Lire l'article

Cérémonie de scellement de l'IVG: Les 4 infos à retenir

C'est la fin de ce live, merci de nous avoir suivis.

Voici les 4 informations à retenir:

- Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis". Et suit par là le souhait de la gauche post-vote du Congrès. Lors de cette cérémonie, sa relation avec les associations féministes s'est réchauffée.

- Dans son discours, le président de la République rend hommage au travail des parlementaires et cite Mathilde Panot et Mélanie Vogel que Gabriel Attal n'avait pas citées dans son discours au Congrès.

- La chanteuse Catherine Ringer revisite La Marseillaise, son interprétation "Aux armes citoyennes" ovationnée.

- Le RN n'a pas répondu présent à l'invitation du président. Emmanuel Macron n'a pas souhaité commenter leur absence. "Je ne veux pas avoir de mot qui divise", a-t-il déclaré.

LFI dépose une proposition de loi visant à créer un congé d’accueil de l’enfant identique et obligatoire pour les deux parents

Le 8 mars 2024, à l’occasion de la journée internationale des droits des femmes, le groupe LFI-NUPES dépose une proposition de loi visant à créer un congé d’accueil de l’enfant identique et obligatoire pour les deux parents, portée par les députés Sarah Legrain et Bastien Lachaud.

Il s’agit de créer, en lieu et place de l’actuel congé paternité, un congé d’accueil de l’enfant identique au congé maternité, en durée, en modalités d’indemnisation et d’obligations pour l’employeur.

Interrogé sur l'absence du RN à cette cérémonie, Macron "ne veut pas avoir de mot qui divise"

Le président de la République veut se concentrer sur l'unité du Congrès qui a permis la constitutionnalisation de l'IVG et goûter un moment d'"unanimité".

"Je ne veux pas avoir de mot qui divise" a répondu Emmanuel Macron lors d'un bain de foule aux journalistes qui l'interrogeaient sur la faible présence des membres RN.

"C'est une loi de progrès", a-t-il reconnu avant de rappeler le contexte mondial. "On a gravé l'irréversible", a-t-il déclaré.

Manon Aubry dénonce une "extrême-droite" de plus en plus opposée au droit à l'IVG au Parlement européen

L'eurodéputée insoumise, Manon Aubry, a remis les élections européennes du 9 juin au centre de la cérémonie de scellement ce 8 mars.

"Au Parlement européen, on a une extrême-droite de plus en plus forte qui ne se cache absolument pas de s'attaquer au quotidien au droit à l'IVG [...] Des dizaines de fois, Jordan Bardella a voté contre", a signalé Manon Aubry, tandis que le RN caracole à 30% dans les sondages.

"La victoire, on la gagnera que si les politiques sont alliés aux mouvements féministes et associatifs", plaide la tête de liste insoumise aux élections européennes.

Mathilde Panot se réjouit que l'exécutif "soit favorable à l'inscription de l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE"

La cheffe des Insoumis à l'Assemblée nationale, Mathilde Panot s'est réjoui que l'exécutif "soit favorable à l'inscription de l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE", comme vous pouvez l'entendre dans notre interview ci-dessous.

Mathilde Panot a également fait part de sa fierté et de son émotion. Elle avait déposé la première proposition de loi relative à la constitutionnalisation de l'IVG en 2022. Dans son discours, Emmanuel Macron a salué son rôle ainsi que celui de sa collègue écologiste Mélanie Vogel.

Cette spectatrice aurait aimé entendre "Debout les femmes" pour conclure cette "courte" cérémonie

Cette spectatrice reste légèrement sur sa faim, place Vendôme. Après avoir écouté une courte réinterprétation de La Marseillaise, elle aurait aimé entendre l'hymne féministe "Debout les femmes".

La "courte" cérémonie s'est terminée un peu brutalement d'après elle.

Vous pouvez retrouver cet hymne célèbre ici.

Yaël Braun-Pivet veut "entraîner le monde dans ce même mouvement"

La présidente de l'Assemblée nationale s'est exprimée dans la foulée de la cérémonie de scellement sur notre antenne. "Cela doit avoir une suite, ce n'est pas une fin", considère-t-elle.

"Nous devons entraîner le monde dans ce même mouvement", estime Yaël Braun-Pivet qui veut porter cette liberté garantie au niveau européen dans un premier temps.

La chanteuse Catherine Ringer revisite La Marseillaise, son interprétation "Aux armes citoyennes" ovationnée

La chanteuse Catherine Ringer a interprété l'hymne national lors de la cérémonie de scellement de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, ce vendredi 8 mars place Vendôme.

"Aux armes citoyennes", a chanté la membre des Rita Mitsouko avant de provoquer une standing ovation.

Elle a célébré une "loi pure dans la Constitution" en remplacement du "sang impur" qui "abreuve nos sillons" dans l'hymne national.

Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis"

Macron veut inscrire l'IVG dans la Charte des droits fondamentaux de l'UE, où "plus rien n'est acquis".

"Au-delà de l'Europe, nous nous battrons pour que ce droit devienne universel et effectif", a ajouté le chef de l'État lors d'une cérémonie publique place Vendôme où le sceau de la République a été apposé sur la loi inscrivant l'IVG dans la constitution française, consacrant "un long combat pour la liberté".

"Nous mènerons ce combat sur notre continent, où les forces réactionnaires s'en prennent d'abord et toujours aux droits des femmes avant de s'attaquer ensuite aux droits des minorités, de tous les opprimés, à toutes les libertés", a également déclaré Emmanuel Macron.

La gauche avait poussé pour cette inscription dès l'issue du vote du 4 mars par le Congrès.

Dans son discours, Emmanuel Macron rend hommage au travail des parlementaires et cite Mathilde Panot et Mélanie Vogel

Tandis que Gabriel Attal n'avait pas nommé le travail des parlementaires Insoumise et écologistes dans son discours d'introduction du vote du 4 mars, Emmanuel Macron le cite dans son discours de cette cérémonie de scellement.

Le jour du vote, LFI avait fustigé"une invisibilisation" du travail de Mathilde Panot.

Macron se réjouit de ce "sceau de la République qui scelle en ce jour un long combat pour la liberté"

"Le sceau de la République scelle en ce jour un long combat pour la liberté", a dit Macron place Vendôme en introduction de son discours pour cette cérémonie de scellement

Quelques minutes plus tôt, en présence du président Emmanuel Macron, il a manié la presse de 1810 sortie expressément de son bureau, dans un grand silence, avant que n'éclatent de longs applaudissements des invités et des quelques centaines de personnes venues assister à cette cérémonie de scellement de la Constitution.

Éric Dupond-Moretti appose le sceau de la République sur la loi inscrivant l'IVG dans la Constitution

Introduit par le directeur des affaires civiles et du Sceau, le ministre de la Justice a tourné le balancier de la presse pour apposer sur une galette de cire qui a été chauffée préalablement, le sceau de la République sur l'original de la loi constitutionnelle.

Sous les sourires et les rires, Éric Dupond-Moretti a tourné de toutes ses forces. Avant d'être accueilli par une salve d'applaudissements.

Emmanuel Macron est arrivé place Vendôme pour son discours

Le président de la République vient d'arriver place Vendôme avec son Premier ministre Gabriel Attal.

Dans quelques minutes, il va débuter son discours. L'occasion pour lui de rappeler son bilan pour la cause des femmes.

Macron arrive
Macron arrive © bfmtv

La place Vendôme se remplit peu à peu, pour cette passante, "C'était inimaginable de ne pas venir"

Quelques milliers de personnes se réunissent place Vendôme. Les 925 parlementaires ont été invités ainsi que plusieurs associations féministes.

Les Français étaient aussi invités à se joindre à la cérémonie.

"Je ne pouvais pas imaginer qu'en ce jour du 8 mars je ne puisse pas venir. Je trouve que c'est très important pour le monde, pour la France et pour les femmes de venir soutenir cette initiative", déclare une spectatrice à notre micro.

"Je vais avoir du mal à retenir quelques larmes", ajoute-t-elle.

La présidente de l'Assemblée nationale Yaël Braun Pivet arrive place Vendôme

Après avoir signé lundi 4 mars juste après le vote le texte de constitutionnalisation de l'IVG, Yaël Braun Pivet est arrivée place Vendôme.

Cette loi du 8 mars sera promulguée ce samedi 9 mars au Journal Officiel.

Yaël Braun Pivet arrive place Vendôme
Yaël Braun Pivet arrive place Vendôme © BFMTV

La doctorante Marie Coquille Chambel rappelle que "l'effectivité du recours à l'IVG n'est pas garantie"

Si l'inscription de l'avortement dans la Constitution française va consolider ce droit, la possibilité d'interrompre une grossesse non désirée reste inégale en France.

"Ce qui m'inquiète c'est le manque d'effectivité de l'IVG en France", explique Marie Coquille Chambel,cofondatrice du collectif Relève féministe sur notre antenne qui rappelle les pénuries de pilules abortives, les manques de moyens des Planning familiaux ainsi que les inégalités territoriales.

Les derniers chiffres de la Direction de la recherche, des études, de l'évaluation et des statistiques (Drees) montrent ainsi un taux de recours pouvant aller de 11,6 pour 1.000 femmes de 15 à 49 ans dans les Pays de la Loire à 22,6 en Provence-Alpes-Côtes d'Azur.

Lire notre article.

Journée internationale des droits des femmes: le combat féministe continue pour réduire les inégalités et les violences sexuelles

Pour ce 8 mars, voici une liste non exhaustive des inégalités femmes-hommes et des violences qui perdurent:

- Salaires: À temps de travail équivalent, les femmes travaillant dans le privé perçoivent encore un salaire net moyen inférieur de 14,8% à celui des hommes. Lire l'article de BFM Business

> Au rythme actuel, l'égalité salariale entre hommes et femmes sera atteinte en 2069. Lire l'article de BFM Business

- Violences sexuelles: en 2023, 117.000 victimes ont porté plainte en France pour violences sexuelles. Parmi celles-ci qui ont réussi à déposer plainte, 85% étaient des femmes. Et 57% des plaintes concernaient des mineurs. Retrouver notre récapitulatif

- Violences conjugales: Les victimes sont à 85 % des femmes, et les agresseurs à 96 % des hommes selon les derniers chiffres de l'Intérieur. 1 femme sur 3 a déjà subi des violences conjugales selon le Baromètre Odoxa-AGIPI 2023 sur les violences conjugales.

- Charge mentale: La charge mentale concerne encore largement les mères de famille. Temps partiel, journées de travail hachées, de nombreuses femmes aimeraient davantage partager les tâches avec leur compagnon. Voir notre vidéo témoignages

> Les chiffres: 31 % des mères renoncent à leur condition d’emploi pour leurs enfants, contre 5 % des pères. 16 % des mères déclarent être sans emploi en raison des enfants contre 4 % des pères parmi l’ensemble des couples.

Archives: Il y a 16 ans, c'était Rachida Dati qui scellait la Constitution

L'ancienne garde des Sceaux sous Nicolas Sarkozy s'est dite "impatiente" de découvrir la cérémonie de ce 8 mars pour sceller l'IVG dans la Constitution.

Une quinzaine d'années plus tôt, à l'occasion de la loi de modernisation des institutions de la Ve République, le 23 juillet 2008, c'était, elle, Rachida Dati qui scellait une modification de la Constitution.

Il y a 16 ans il m’était donné de faire un acte démocrate et symbolique exceptionnel : sceller la Constitution révisée.

Sur X, elle a partagé les images d'archives de ce moment, relayées par le journal de TF1 présenté par Laurence Ferrari à l'époque .

Éric Dupond-Moretti dévoile les coulisses des sceaux de la République

Éric Dupond-Moretti a publié sur X les sceaux qui marqueront le texte de l'IVG dans la Constitution un peu plus tard dans la matinée.

"Les Sceaux de la République sont prêts!", s'est exclamé sur X le ministre de la Justice.

"Pour les femmes. Pour leurs libertés. Pour l'Histoire. Pour la France", ajoute le garde des Sceaux.

À 12h40 place Vendôme, Éric Dupond-Moretti tournera la presse pour marquer l'original du texte de la constitutionnalisation de l'IVG.

INFO BFMTV. La chanteuse Catherine Ringer va chanter La Marseillaise

La chanteuse Catherine Ringer va interpréter l'hymne national lors de la cérémonie de scellement de l'inscription de l'IVG dans la Constitution, ce vendredi 8 mars place Vendôme.

La chanteuse des Rita Mitsouko interprétera La Marseillaise lors de cet événement.

Catherine Ringer aux Victoires de la Musique, le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, près de Paris
Catherine Ringer aux Victoires de la Musique, le 14 février 2020 à Boulogne-Billancourt, près de Paris © Alain JOCARD © 2019 AFP

Lire notre article.

Une cérémonie publique organisée en trois temps

Dans un premier temps, le président de la République rendra hommage à 10 femmes illustres qui ont permis par leur combat militant à faire constitutionnaliser l'IVG. Parmi elles bien sûr, on retrouve Olympe de Gouge, Gisèle Halimi et Simone de Beauvoir.

Emmanuel Macron a prévu d'aller fleurir leur tombe. Retrouver notre article complet. Ensuite à 12h10 le président de la République tiendra un discours. Le scellement en lui-même se fera par le garde des Sceaux et ministre de la Justice, Éric Dupond-Moretti à 12h40.

Pour tout comprendre au déroulé de cette cérémonie, consulter notre article.

La cérémonie de scellement de l'IVG s'ouvre au public à 11h place Vendôme

Bonjour à toutes et à tous! Très bonne journée internationale des droits des femmes.

En ce vendredi 8 mars, l'Élysée organise place Vendôme une cérémonie de scellement pour modifier la Constitution en y ajoutant "la liberté garantie aux femmes d'avoir recours à l'IVG". Pour la première fois, son déroulé sera public, selon la volonté du président de la République.

Après le vote historique du Congrès à Versailles lundi, Emmanuel Macron compte bien récolter les fruits du travail de son gouvernement et des parlementaires. Dès 11h ce matin, anonymes ou non, pourront commencer à s'y rendre en passant par la rue de la Paix.

Hortense de Montalivet