BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Philippe Poutou obtient 0,7% des voix et termine 11e du premier tour

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle.

Philippe Poutou, candidat du Nouveau parti anticapitaliste à l'élection présidentielle. - PIERRE-OSCAR BRUNET / BFMTV

Le candidat du Nouveau parti anticapitaliste réalise, comme attendu, un faible score. Ces résultats quasiment identiques aux deux scrutins présidentiels précédents le placent au coude-à-coude avec Nathalie Arthaud de Lutte ouvrière.

Clap de fin pour la troisième candidature de Philippe Poutou. Le représentant du Nouveau parti anticapitaliste (NPA) récolte 0,7% des voix, selon notre estimation Elabe réalisée pour BFMTV et L'Express avec notre partenaire SFR. L'ancien ouvrier de Ford et dépasse la candidate de Lutte ouvrière Nathalie Arthaud (0,6%) mais finit derrière Fabien Roussel, Nicolas Dupont-Aignan et Anne Hidalgo.

>> Retrouvez tous les résultats de l'élection sur notre plateforme dédiée, les réactions et les analyses en direct

Le candidat du NPA réalise en ligne avec les sondages publiés tout au long de la campagne. Depuis qu'il s'est officiellement déclaré candidat, en août 2021, il était en général crédité d'environ 1% des intentions de vote. Les enquêtes d'opinion réalisées avant le scrutin le plaçaient toujours à ce niveau, derrière Anne Hidalgo et juste devant Nathalie Arthaud, comme le montre l'Élyséemètre, notre baromètre des sondages.

Philippe Poutou a par ailleurs peiné cette année à convaincre les maires pour obtenir les 500 signatures nécessaires pour se présenter à l'élection présidentielle. Il les avait obtenues in extremis, à la toute fin de la période de récolte des parrainages.

Un score similaire à ceux de 2012 et 2017

Il a aussi eu davantage de mal à exister médiatiquement, en l'absence de débat de premier tour: il avait marqué les esprits en apostrophant ses adversaires, en particulier François Fillon et Marine Le Pen, lors de celui organisé en 2017. Philippe Poutou a lui-même ironisé ces derniers jours sur "une super campagne, avec beaucoup de débats et de confrontations et un président qui a rendu des comptes sur son quinquennat".

Philippe Poutou, qui se présentait pour la troisième fois à l'élection présidentielle, réalise in fine un score quasi-identique à ceux de ses précédentes candidatures, en 2012 (1,15%) et 2017 (1,09%)

Que feront ses sympathisants au second tour? En 2017, Philippe Poutou n'avait pas appelé à voter Emmanuel Macron au second tour, jugeant que le candidat d'En marche n'était pas "un rempart contre le FN". "Pour faire reculer durablement ce péril, il n'y a pas d'autre solution que de reprendre la rue, contre l'extrême droite, mais aussi contre toutes celles et ceux qui, comme Macron, ont mis en place ou veulent imposer des mesures antisociales", avait-il estimé dans un communiqué.

A l'issue des résultats ce dimanche, Philippe Poutou a estimé que "pas une voix ne (devait) aller à l'extrême droite" mais n'a pas donné de consignes de vote à ses partisans. Selon lui, "Macron n'est en rien un barrage à l'extrême-droite".

I.M.