BFMTV
Politique

Arthaud et Poutou n'appellent pas à voter Macron

Philippe Poutou a décidé de ne pas appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen.

Philippe Poutou a décidé de ne pas appeler à voter pour Emmanuel Macron face à Marine Le Pen. - MEHDI FEDOUACH / AFP

Après l'annonce des résultats donnant Emmanuel Macron face à Marine Le Pen au second tour, les candidats de LO et du NPA n'ont pas donné de consigne de vote.

La candidate de Lutte Ouvrière Nathalie Arthaud a appelé dimanche sur Twitter à "rejeter le vote pour Marine Le Pen". La candidate a ajouté sur le réseau social qu'elle votera "blanc" au second tour de l'élection présidentielle, parce qu'elle ne voit pas en Emmanuel Macron "un barrage".

Pour Nathalie Arthaud, le second tour de l'élection se partage entre deux personnalité qui sont opposé à la lutte qu'elle mène, comme elle l'a expliqué dans un communiqué.

"D’un côté, la figure de proue de l’extrême droite, héritière des idées racistes et xénophobes de son père et de toute une lignée qui remonte aux défenseurs de l’Algérie française, à l’OAS, voire bien au-delà, et, de l’autre, un serviteur émérite de la grande bourgeoisie, successivement dans la haute finance et dans la politique" écrit-elle. 

Les "politiques d'austérité" responsables de la montée du FN

Philippe Poutou, s'est également abstenu d'appeler à voter pour Emmanuel Macron au second tour, jugeant que le candidat d'"En Marche!" n'est pas "un rempart contre le FN". 

"Dimanche 7 mai, beaucoup voudront faire barrage au FN en votant Macron. Nous comprenons la volonté de rejeter le danger mortel pour tout progrès social et pour l'ensemble des droits, tout particulièrement pour les populations immigrées et d'origine immigrée, que représenterait l'arrivée au pouvoir de Marine Le Pen", a estimé le candidat du NPA dans un communiqué.

Mais, selon lui, "ce sont bien les politiques d'austérité et sécuritaires, en particulier quand c'est la prétendue gauche de gouvernement qui les a portées, qui restent la cause de la montée du FN et de ses idées nauséabondes".

"Reprendre la rue"

C'est pourquoi "pour faire reculer durablement ce péril, il n'y a pas d'autre solution que de reprendre la rue, contre l'extrême droite, mais aussi contre toutes celles et ceux qui, comme Macron, ont mis en place ou veulent imposer des mesures antisociales", a-t-il ajouté, précisant dans un communiqué que "le NPA et ses militants se joindront aux manifestations contre le FN".

"Au soir de ce premier tour, l'avenir reste bien à la contestation de ce système, toutes et tous ensemble", a assuré Philippe Poutou, en soulignant le "gouffre" qui "sépare de plus en plus la population d'un système politique qui ne nous représente pas". 

Alors que Benoît Hamon a appelé à voter pour Emmanuel Macron, tout comme François Fillon, Jean-Luc Mélenchon n'a pas non plus lancé de consigne de vote ce dimanche. "Chacun et chacune d’entre vous sait en conscience quel est son devoir", a déclaré le candidat de La France insoumise. 

Selon les premières estimations, le second tour se dessine pour l'élection présidentielle: ce sera une duel entre Emmanuel Macron (24%) et Marine Le Pen (21,8%). 
M.P