BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: Philippe Poutou n'a pas encore ses parrainages, mais se dit confiant

Philippe Poutou

Philippe Poutou - GEOFFROY VAN DER HASSELT / AFP

Philippe Poutou assure qu'il aura bel et bien ses parrainages en temps et en heures, alors qu'il a jusqu'à ce vendredi pour présenter ses dernières signatures.

Plus que quelques heures pour y parvenir. Ce jeudi soir, Philippe Poutou compte 439 parrainages validés par le Conseil constitutionnel en vue de l'élection présidentielle d'avril prochain. Le candidat du NPA assure cependant qu'il aura les 500 requis pour être officiellement en lice.

"Les 500, on les a! Ce que l'on répétait depuis le début de la campagne est désormais assuré: on sera là! On va donc poursuivre et amplifier une campagne anticapitaliste, écologiste, antiraciste, féministe, internationaliste", écrit sur Twitter le candidat.

12 candidats en lice

Il devra faire en sorte que les 61 signatures manquantes arrivent au Conseil constitutionnel avant 18h ce vendredi. Si tel est le cas, il sera confirmé comme candidat lors de la présentation prévue lundi prochain.

En cas de qualification, il sera le douzième candidat avec Valérie Pécresse, Emmanuel Macron, Anne Hidalgo, Jean-Luc Mélenchon, Éric Zemmour, Yannick Jadot, Jean Lassale, Fabien Roussel, Marine Le Pen, Nicolas Dupont-Aignan et Nathalie Arthaud. François Asselineau et Christiane Taubira seront les deux candidats qui s'approchent le plus du but sans l'atteindre, avec respectivement 279 et 241 parrainages ce jeudi. Dans ce contexte, la gagnante de la Primaire populaire a mis fin à sa campagne mercredi.

Anthony Audureau