BFMTV
Présidentielle

Présidentielle: à quoi devrait ressembler le meeting très stratégique de Macron ce samedi

Le président français Emmanuel Macron, le 25 mars 2022 à Bruxelles

Le président français Emmanuel Macron, le 25 mars 2022 à Bruxelles - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Emmanuel Macron se déplace à Nanterre ce samedi pour son seul meeting de la campagne présidentielle.

Un meeting qui doit donner le ton. À une semaine du premier tour de la présidentielle, Emmanuel Macron organise son premier meeting de campagne ce samedi à la Défense Arena de Nanterre.

L'équipe de campagne du président sortant assure à BFMTV que l'événement ne sera pas un meeting classique, mais plutôt un grand spectacle inspiré du SuperBowl avec plus de 35.000 participants et 600 journalistes accrédités. Emmanuel Macron ne sera pas derrière un pupitre, mais seul sur scène au centre de la salle. Plusieurs écrans seront disposés sur place.

"Regarder vers l'avant"

Selon nos informations, avant la prise de parole du candidat à sa succession, qui sera le seul à parler aux alentours de 16 heures, des animations sont prévues dès 15 heures. De la musique et des vidéos, ainsi qu'un chauffeur de salle professionnel. Les Jeunes avec Macron sont chargés de mettre l'ambiance.

"Ce n'est pas le moment d'avoir un rassemblement festif, mais c'est quelque chose qui nous permet de regarder vers l'avant quand la plupart des candidats ont le regard tourné vers le passé", indique Roland Lescure, l'un des porte-paroles de LaREM.

Sur le fond, Emmanuel Macron veut prononcer un discours "pas si classique", selon son entourage. Il a lui-même écrit une bonne partie de ce qui sera prononcé ce samedi. "Il va faire plus de 'contre extrême droite'", croit savoir une petite main. Cette stratégie a déjà été enclenchée ces derniers jours par le président, qui a notamment attaqué le "tandem" Marine Le Pen-Éric Zemmour.

"Il faut qu'il porte sa vision, une vision positive de la France", appuie un cadre de la majorité. "Il faut qu'il insiste sur le fait que rien n'est joué", complète un député. "J'espère un message spécifique pour les abstentionnistes", ajoute une parlementaire.

Emmanuel Macron pourrait s'adresser à l'électorat de gauche en détaillant des mesures pour équilibrer un programme souvent classé à droite de l'échiquier politique. Il devrait également s'adresser aux votants de droite désorientés.

"S'il se loupe, on ne retiendra que ça"

Malgré l'avance du candidat de LaREM dans les sondages, son camp est crispé avant ce rendez-vous. "Ce n'est pas un moment clef, mais un moment important", explique Roland Lescure. "Personne n'a fait une salle aussi grosse, c'est osé. Mais un seul meeting... S'il se loupe, on ne retiendra que ça", craint-on en interne.

"On s'adresse surtout aux convaincus. Ce n'est pas là que l'on va convaincre, mais ça remotive les troupes dans la dernière semaine", indique un parlementaire. Les macronistes espèrent ainsi un discours "pas trop long" pour marquer les esprits. Celui doit durer, en théorie, 1h30. Mais le chef de l'État étant un adepte des longues prises de parole, reste à savoir s'il tiendra ce délai.

Par Elisa Bertholomey avec Anthony Audureau