BFMTV
Elections Législatives 2024
en direct

Affaire Abad: Sandrine Rousseau dénonce "le gouvernement de la honte"

Sandrine Rousseau à Paris lors d'une manifestation pour protester contre le maintien de Damien Abad au gouvernement le 25 mai 2022 à Paris (capture compte Twitter de Sandrine Rousseau)

Sandrine Rousseau à Paris lors d'une manifestation pour protester contre le maintien de Damien Abad au gouvernement le 25 mai 2022 à Paris (capture compte Twitter de Sandrine Rousseau) - Sandrine Rousseau

La campagne des législatives suit son cours au milieu des turbulences de l'affaire Damien Abad qui embarrasse le gouvernement.

Fin du live

Ce live est maintenant terminé, merci de l'avoir suivi.

Le NPA soutiendra des candidats Nupes aux législatives après avoir refusé l'union

Le Nouveau parti anticapitaliste (NPA), qui n'a pas rejoint la Nouvelle union populaire écologique et sociale (Nupes), va cependant "s'inscrire dans la campagne" et soutenir les candidatures de la Nupes "en rupture avec la politique libérale", a annoncé mardi l'ex-candidat à la présidentielle Philippe Poutou.

"Même si on n'est pas dans l'accord, on va s'inscrire dans cette campagne le mieux possible, partout où il y a des candidatures qui correspondent à ce que nous on pense être important aujourd'hui, (...), des candidatures qui ont ce profil de contestation du système capitaliste ou de contestation des idées libérales", a expliqué Philippe Poutou, lors d'une conférence de presse.

300 personnes rassemblées à Paris contre "le gouvernement de la honte"

300 personnes étaient présentes ce mardi soir place Saint-Augustin à Paris pour appeler Damien Abad à la démission, après 2 accusations de viols.

Plusieurs militantes de gauche étaient présentes dont l'écologiste Sandrine Rousseau.

"Les femmes ne sont plus dans une situation où elles se taisent. L'ère de l'impunité est terminée sur les violences sexuelles", a jugé la candidate aux législatives à Paris sous l'étiquette Nupes.

Affaire Abad: lors d'un rassemblement, Sandrine Rousseau dénonce "le gouvernement de la honte"

L'ancienne candidate à la primaire écologiste et candidate aux législatives à Paris (Nupes) est présente lors d'un rassemblement à Paris qui souhaite la démission de Damien Abad, mis en cause dans deux affaires de viols.

Edouard Philippe juge que c'est à Damien Abad de "se prononcer" sur une éventuelle démission

En déplacement à Nemours (Seine-et-Marne) aux côtés du maire de Fontainebleau, Frédéric Valletoux, candidat aux législatives (Horizons), Edouard Philippe est revenu sur l'affaire Abad et son éventuelle démission.

"C’est à lui de se prononcer. Le gouvernement a été très clair en disant que c’était à la justice de se prononcer. Je ne vois pas pourquoi je rentrerai dans cette polémique", a jugé l'ancien Premier ministre au micro de BFMTV.

Renaissance, LR, gouvernement... Qui savait quoi sur l'affaire Damien Abad ?

4 jours après la révélation de deux accusations de viols qui visent Damien Abad, les langues se délient à droite tandis qu'au sein de Renaissance, on n'assure n'avoir rien su avant sa nomination.

Du côté de l'exécutif, on reconnaît cependant avoir eu connaissance de la plainte classée sans suite, avant son entrée au gouvernement.

On vous résume ce que savaient les LR, la majorité présidentielle, Emmanuel Macron et Elisabeth Borne ici.

La reconversion de l'ex-ministre Djebbari chez l'armateur CMA-CGM recalée par la Haute Autorité pour la Transparence de la Vie Publique

La Haute autorité pour la transparence de la vie publique (HATVP) a recalé un projet de reconversion de l'ex-ministre délégué aux Transports Jean-Baptiste Djebbari chez l'armateur CMA-CGM en pointant des "risques déontologiques substantiels", selon un avis publié mardi.

L'ex-ministre, qui avait en revanche obtenu un feu vert de la HATVP pour siéger au conseil d'administration d'une start-up spécialisée dans la construction de véhicules à hydrogène, voulait cette fois-ci devenir vice-président exécutif en charge du pôle spatial que la CMA-CGM envisage de créer.

Les écologistes anti-NUPES se rassemblent pour les législatives

Plusieurs petits partis écologistes opposés à l'accord de la Nouvelle union populaire écologique et sociale (NUPES), comme Cap 21 ou le Mouvement des progressistes, se sont rassemblés pour les législatives, où ils présentent 250 candidats pour une "écologie qui donne envie".

"C'est le lancement d'une dynamique parce que nous pensons indispensable d'avoir un vaste mouvement centré sur l'écologie et qui évidemment n'entre pas dans le diktat de Mélenchon et de NUPES, une écologie qui donne envie, pragmatique, qui est très républicaine, laïque et bien entendu européenne", a déclaré l'ancienne ministre de l'Ecologie, Corinne Lepage, lors d'une conférence de presse commune mardi à Paris.

Ce rassemblement compte notamment Cap21, Le Mouvement des progressistes et l'Ecologie au centre de Jean-Marc Governatori- candidat malheureux à la primaire des écologistes en septembre-, trois mouvements qui faisaient partie du "pôle écologiste", cette coalition politique lancée en août 2020, avec EELV, Génération Ecologie et Générations notamment.

Affaire Abad: l'Observatoire des violences sexuelles en politique appelle à un rassemblement à Paris face au "gouvernement de la honte"

L'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appelle à un rassemblement mardi à 18h, Place Saint-Augustin à Paris pour dénoncer "un gouvernement de la honte", après la nomination de Damien Abad, accusé de viol et de violences sexuelles par deux femmes.

"Au moment où le gouvernement vient de refaire de la lutte contre les violences faites aux femmes sa 'grande cause du quinquennat' et qu'Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement, encourage la libération de la parole, il est inconcevable de garder au gouvernement un homme accusé de viol", a déclaré Mathilde Viot, une des cofondatrices de cette association qui a par ailleurs tweeté "pas de quartier pour les sexistes Darmanin, Dupond-Moretti, Guerini".

"On ne demande pas à Elisabeth Borne de faire un travail de juge, on lui demande de décider si Damien Abad est en mesure d'assumer ses fonctions. En l'état, nous pensons qu'il ne peut pas remplir sa mission de ministre des Solidarités", a-t-elle estimé auprès de l'AFP.

L'Observatoire plaide pour la mise à l'écart de la politique des hommes mis en cause pour violences sexuelles et sexistes et demande également la création d'une structure d'Etat qui prenne en charge ce travail de veille.

Dans un entretien, Jean-Luc Mélenchon prône un "changement spectaculaire"

On le sait: Jean-Luc Mélenchon espère que la NUPES sortira vainqueur des législatives et être ainsi propulsé à Matignon. En cas de victoire, l'insoumis promet non pas une politique faite de réformes graduelles mais "un changement spectaculaire", selon une expression employée ce mardi dans un entretien accordé à Alter Eco.

Toutefois, désireux de ne pas braquer une partie du pays, il compte en passer par le dialogue et "la ruse".

"Je continue à faire de la politique et à me battre": Marine Le Pen veut "rassurer" ses électeurs après avoir laissé entendre qu'elle ne reprendrait pas la présidence du RN dans l'immédiat

Marine Le Pen a précisé auprès de notre antenne les propos tenus auprès de La Provence dans lesquels elle expliquait ne pas vouloir reprendre les rênes du RN dans l'immédiat. "J’ai dit que je souhaitais mettre mon énergie à la présidence du groupe des députés à l’Assemblee. Car il va y avoir des combats fondamentaux. Qu’on ne peut pas tout faire à la fois. Je continue à faire de la politique et me battre", commence-t-elle.

"Je voudrais rassurer tout le monde. Je suis là bien là je mène la bataille des législatives. Je lutterai à l’assemblée contre la politique toxique d’Emmanuel Macron et j’espère le faire avec le maximum de députés mais ça dépend des électeurs", poursuit-elle.

Bruno Le Maire appelle les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires

Face à l'inflation qui s'accélère, le ministre de l'Economie Bruno Le Maire a appelé les entreprises qui le peuvent à augmenter les salaires, lors d'une réunion à Bercy avec les organisations patronales, défavorables à toute hausse généralisée.

"Les entreprises qui peuvent augmenter les salaires doivent augmenter les salaires", a déclaré le ministre au terme de cette rencontre.

"Il faut que nos compatriotes se disent, 'ça me rapporte de travailler', et pas 'ça me coûte cher'", à cause du prix de l'essence, a-t-il ajouté, alors que la hausse des prix à la consommation a atteint 4,8% sur un an en avril.

Marine Le Pen affirme avoir "fait le tour" de la direction du RN et ne se voit pas en "présidente à vie"

Jordan Bardella pourrait bien s'installer définitivement dans le fauteuil de président du RN. C'est en tout cas ce que laisse entendre Marine Le Pen à travers les confidences qu'elle a faites à La Provence, région où elle se trouve actuellement en déplacement.

"Quand vous arrivez à réunir 42% des gens - ce qui n’est pas suffisant pour gagner - vous avez du mal à repartir dans une structure partisane. Moi, j’en ai fait le tour",, a-t-elle jugé.

"Je vais aider mon parti mais ça fait vingt ans que je le structure, parfois avec des réussites, parfois avec des carences, des échecs. Mais on ne peut pas avoir de président à vie. Il y a eu Jean-Marie Le Pen. Mais ce n’est pas une secte".

"Il faut du renouvellement", a-t-elle encore lancé: "Et j’ai envie d’autre chose".

"Ce n'est ni à vous ni à moi de juger": Agnès Pannier-Runacher réagit à l'affaire Abad

Agnès Pannier-Runacher s'est exprimée au sujet de l'affaire Damien Abad. Elle a d'abord proposé: "Lorsque le juge sanctionne des violences sexuelles il devrait pouvoir prononcer une peine d’inégibilité mais il faut que le juge intervienne".

"Il faut libérer la parole des victimes mais ce n’est ni vous ni moi qui pouvons juger", a-t-elle prolongé. "Il n’y aura aucune impunité pour les agresseurs sexuels quel que soit leur statut", a toutefois promis la ministre.

Agnès Pannier-Runacher reconnaît qu'Emmanuel Macron lui a demandé de ne pas se présenter dans le Pas-de-Calais

15 ministres sont candidats aux législatives et, comme le veut une tradition tacite et explicitement renouvelée par l'exécutif, ils devront démissionner du gouvernement en cas de défaite.

Une mésaventure qui ne devrait pas se présenter si souvent car visiblement le chef de l'Etat veille au grain. Sur notre plateau ce mardi, Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, a ainsi admis que c'était Emmanuel Macron qui l'avait tirée d'un éventuel mauvais pas à venir dans le Pas-de-Calais, lui demandant de ne pas concourrir au scrutin législatif.

"J’ai eu une discussion à ce sujet avec le président de la République en effet", a-t-elle posé, expliquant que Marine Le Pen avait recueilli "plus de 65% au second tour" de la présidentielle dans cette circonscription "gagnée par le RN en 2017".

"C’est un combat de long terme à mener dans le bassin minier dans le Pas-de-Calais", a-t-elle mis en exergue.

"Mettre en place un principe de précaution pour faire respecter la présomption d'innocence", déclare Sandrine Rousseau sur Damien Abad

Invitée de LCI, la candidate Nupes écologiste et féministe, Sandrine Rousseau, également connue pour avoir fait éclater l'affaire Baupin en 2016 a réagi au micro de LCI sur l'affaire Damien Abad.

"On aurait pu mettre en place un principe de précaution pour faire respecter la présomption d'innocence et la parole des femmes. Ça aurait été un message fort", a-t-elle déclaré.

"On est après Metoo. On sort d'une ère d'impunité (...) Le message politique aurait été de l'écarter pendant 6 mois pour faire une enquête sérieuse, impartiale et objective (...) Depuis l'affaire Hulot (...) le gouvernement n'a pas progressé dans sa manière de gérer les violences sexistes et sexuelles", explique-t-elle.

Nomination de Pap Ndiaye: Jordan Bardella dénonce des "idéologies anti-républicaines, anti-françaises"

"À partir du moment où (Pap Ndiaye) considère qu'il y a un racisme structurel dans la société française, qu'il compare les policiers de la République française à la police de Vichy (...) lorsque en tant que chercheur il se scandalise qu'il y ait trop de blancs à l'opéra de Paris. Voilà les idéologies anti-républicaines, anti-françaises, racialistes et haineuses qu'Emmanuel Macron met à la tête de l'État", a tancé ce mardi Jordan Bardella sur franceinfo, au sujet de la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation nationale.

Affaire Abad: "C'est à la justice de faire son travail", estime Jordan Bardella

Interrogé ce mardi sur franceinfo sur l'affaire Abad, Jordan Bardella a estimé que c'était "à la justice de faire son travail".

"Je n'ai pas de sympathie particulière pour Damien Abad (...) mais je ne participerai pas du tribunal médiatique, c'est à la justice de faire son travail", a déclaré le président du RN.

"Je pense que la mise en examen ne vaut pas culpabilité et que je suis attaché à nos principes, je suis attaché à l'état de droit en France", a-t-il poursuivi.

Prise de contact syndicale pour Olivier Dussopt cet après-midi

Olivier Dussopt est le nouveau ministre du Travail, du Plein emploi et de l'Insertion. Et à ce titre, il planchera sur le dossier de la réforme des retraites. Autant dire que ses discussions avec les syndicats promettent quelques tensions.

Il aura une première occasion d'en juger cet après-midi, en recevant sur les coups de 15h30 Laurent Berger, chef de file de la CFDT pour un premier rendez-vous.

"Je n'ai jamais eu ma carte à EELV, mais j'ai des convictions très fortes" se défend Amélie de Montchalin

Amélie de Montchalin, invitée de la matinale de France Inter ce jeudi a répondu aux critiques de ceux qui considèrent que sa nomination à la transition écologique n'était pas des plus pertinentes, étant donné son parcours.

"Je n'ai jamais eu ma carte à EELV mais j'ai des convictions très fortes sur le changement climatique et sur la biodiversité", a déclaré la nouvelle ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires.

"Je fais partie d'une génération qui a vu tous ces changements climatiques devenir concrets. J'ai 36 ans et depuis que je suis jeune adulte, le climat est dans tous les débats. Je suis aussi la mère de trois jeunes enfants (...) Et je suis une femme d'efficacité"

Pour Jordan Bardella, Pap Ndiaye est un "militant woke"

Interrogé ce mardi sur la nomination de Pap Ndiaye au ministère de l'Éducation, Jordan Bardella a qualifié le ministre de "militant woke".

"Je juge les gens sur ce qu'ils font et pas sur ce qu'ils sont, Pap Ndiaye a un cursus universitaire qui est parfaitement respectable mais il est un anti-Blanquer", a déclaré le président du RN sur franceinfo. "Jean-Michel Blanquer, avec qui j'ai des désaccords politiques, avait un parcours parfaitement républicain", a ajouté Jordan Bardella.

Pour le militant d'extrême droite, la nomination de Pap Ndiaye est "un renvoi d'ascenseur vers Jean-Luc Mélenchon et vers toute cette partie de la gauche qui a appelé à voter pour M. Macron et qui l'a fait élire".

Affaire Damien Abad: "On ne peut pas se cacher derrière la justice", juge François Ruffin

François Ruffin a pris position quant à l'affaire Damien Abad: "Je ne pense pas qu on puisse dire que c’est à la justice de trancher, ça peut durer des années donc ça ne peut être la seule réponse. On ne peut pas se cacher derrière la justice. C’est au gouvernement de prendre ses responsabilités".

Ruffin veut "tout faire pour" que Mélenchon soit Premier ministre

Si François Ruffin ne se veut pas porte-parole de la NUPES, il ne joue pas pêrsonnel pour autant. Ainsi, il a appelé à "tout faire pour" que Jean-Luc Mélenchon soit Premier ministre à l'issue des législatives.

Il a cité le penseur italien communiste Antonio Gramsci: "J'ai le pessimisme de la lucidité, l’optimisme de la volonté".

François Ruffin veut une "indexation des salaires sur l'inflation" et se singularise de la NUPES

François Ruffin a milité pour une "indexation des salaires sur l'inflation". Il a en revanche mis en avant sa voix singulière: "Je ne suis pas la voix de la NUPES."

Une réserve qu'il explique par la sociologie électorale: "On fait carton plein dans les banlieues, dans les centres-villes mais en zones rurales et périurbaines c’est beaucoup plus compliqué".

Pour Clémence Guetté, la nomination de Damien Abad "est un très mauvais signal envoyé à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles"

Interrogée sur le fait de savoir si Damien Abad devait rester au gouvernement, Clémence Guetté a jugé que "selon (elle) non".

"Je pense qu'il y a une nécessité d'exemplarité, je pense que le choix de sa nomination est un très mauvais signal envoyé à toutes les victimes de violences sexistes et sexuelles", a déclaré militante insoumise sur franceinfo, candidate aux législatives dans le Val-de-Marne.

François Ruffin dénonce le "gavage gigantesque" des "profiteurs de crise"

Le député élu dans la Somme, François Ruffin, a dénoncé l'augmentation des revenus des grands patrons au cours de l'année écoulée.

"Il y a un gavage gigantesque en haut, c’est un festin. C'est double paie par rapport à l’année dernière. 440 fois le SMIC. La question aujourd’hui, c’est la répartition des miettes", a-t-il fustigé.

Il a plaidé pour une "taxation massive des profiteurs de crise".

François Ruffin estime que les Français ont "besoin d'amour"

Invité de Sud Radio, le député insoumis François Ruffin a jugé: "Les Français ont besoin d’amour, que le pays soit porté avec enthousiasme." Un "enthousiasme" qu'il ne voit "nulle part". Au contraire, il estime que le nouveau gouvernement marque une "usure".

"Il y a un sentiment d’usure quand on reprend les mêmes. Je ne vois pas de signe de changement quand on prend Elisabeth Borne Première ministre", a-t-il enchaîné.

Interrogé sur l'affaire Abad, Xavier Bertrand dit que avoir su "qu'il y avait des plaintes qui avaient été classées sans suite, voilà de nombreuses années"

"Nous savions qu'il y avait eu des plaintes qui avaient été classées sans suite, voilà de nombreuses années", a déclaré ce mardi sur Europe 1 Xavier Bertrand, interrogé sur les accusations de viol visant Damien Abad, transfuge de LR nommé ministre des Solidarités.

Affaire Abad: "Il n'y a que la justice qui peut se prononcer sur ce qui s'est passé", estime Xavier Bertrand

Interrogé ce mardi sur les accusations de viol visant Damien Abad, Xavier Bertrand a jugé ce mardi sur Europe 1 qu'"il (n')y a que la justice qui peut se prononcer sur ce qui s'est passé".

"Il y a bien évidemment aujourd'hui à entendre la parole des victimes, des présumées victimes, dans tous les domaines et dans celui-là particulièrement", a-t-il ajouté. "Pour le reste, Damien Abad s'est expliqué", a poursuivi le président de la région des Hauts-de-France. "Je pense qu'aujourd'hui, le jugement, le regard qu'on peut porter doit être celui de la justice, et rien d'autre."

Apprentissage: Olivier Dussopt annonce une prolongation des aides "au moins jusqu'à la fin de l'année"

Le nouveau ministre du Travail Olivier Dussopt annonce ce mardi sur RTL une prolongation des aides aux entreprises "au moins jusqu'à la fin de l'année" en matière d'apprentissage.

"Nous prolongeons au moins jusqu'à la fin de l'année et ensuite ça dépendra de la loi de finances pour 2023", a précisé Olivier Dussopt.

Les aides devaient s'achever le 30 juin.

Indexation des retraites sur l'inflation: le gouvernement vise une entrée en vigueur au 9 août, annonce Olivier Dussopt

"Dès que la majorité est présente à l'Assemblée, dès après les législatives, avec le souhait qu'il y ait une majorité présidentielle, l'Assemblée nationale et le Sénat seront saisis d'un texte qui porte sur le pouvoir d'achat qui permettra d'indexer les pensiosn de retraites", a déclaré ce mardi Olivier Dussopt, nouveau ministre du Travail, invité de RTL.

"Ce que nous voulons, c'est que cette indexation sur l'inflation soit valable pour les retraites du mois de juillet, dès le versement des retraites du mois de juillet", a-t-il poursuivi. "Dans le cadre du régime général, la retraite du mois de juillet est versée le 9 août, c'est notre objectif que l'indexation entre en vigueur à cette date", a précisé le ministre.

Marine Le Pen: "Il y aura un Premier ministre 'Macron'"

Invitée de France Bleu Provence au matin de son déplacement à Marignane, Marine Le Pen a moqué les ambitions de victoire de son adversaire Jean-Luc Mélenchon aux législatives.

"Il faut arrêter cette fable. Toutes les personnes censées savent que Jean-Luc Mélenchon ne gagnera pas les législatives", a-t-elle raillé.

Pour elle, impossible d'envisager une autre issue que celle d'une victoire de la majorité présidentielle.

"Il y aura un Premier ministre 'Macron'. C'est la logique, la Ve République fait que quand un président est élu, il obtient la majorité", a-t-elle clamé.

Interrogée, Olivia Grégoire justifie le fait qu'Éric Dupond-Moretti ait été reconduit au gouvernement malgré sa mise en examen

Mis en examen pour "prise illégale d'intérêts", Éric Dupond-Moretti a été reconduit à son poste de ministre de la Justice. Interrogée sur ce point ce mardi, la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire a évoqué le fait qu'il n'y "a pas une règle qui pourrait convenir à chaque spécificité".

"Ce sont des situations différentes (...). Il n'y a pas une règle du jeu, qui plus est ce n'est pas un jeu", a poursuivi la secrétaire d'État sur France 2.

Affaire Abad: "C'est à la justice de trancher", estime la porte-parole du gouvernement Olivia Grégoire

Alors que le nouveau ministre des Solidarités Damien Abad est accusé de viol par deux femmes, Olivia Grégoire a rappelé ce mardi la position du gouvernement.

"Le président de la République, la Première ministre Élisabeth Borne, ont refait de la lutte contre les violences sexistes, sexuelles une véritable priorité de ce quinquennat", a-t-elle dit ce mardi, invitée des 4 Vérités sur France 2.
"Cette tolérance est zéro. Aujourd'hui, il y a une réalité, c'est que dans ces cas il y a l'enjeu de l'établissement de la vérité, C'est le rôle de la justice, ce n'est pas le rôle de la porte-parole du gouvernement de s'y substituer", a poursuivi la secrétaire d'État.

"S'il existait d'autres femmes victimes présumées, si le parquet était saisi et se prononçait à la suite du signalement, alors je viendrais vous le commenter", a-t-elle ajouté.

Édouard Philippe se rend à Nemours dans le cadre de la campagne des législatives

L'ancien Premier ministre Édouard Philippe se rend ce mardi à Nemours (Seine-et-Marne), un déplacement dans le cadre de la campagne des législatives.

À 15 heures, il visitera la ferme de Filbois, à Aufferville, avec le candidat Frédéric Valletoux. Il échangera ensuite avec des commerçants et habitants de Nemours.

Marine Le Pen poursuit son déplacement dans le Sud

Candidate à sa réélection aux législatives dans le Pas-de-Calais, Marine Le Pen fera une déambulation ce mardi matin à 10h30 sur le marché de Marignane (Bouches-du-Rhône).

Manuel Bompard critique les nuances attribuées aux candidats par le ministère de l'Intérieur

La liste officielle des candidats aux législatives a été publiée par le Ministère de l'Intérieur. Et dans certaines circonscriptions, les nuances politiques attrbuées par Beauvau posent question pour les insoumis, qui n'ont pas de nuances "Nupes".

Ainsi, dans la 2e circonscription de la Marne, la candidate officielle de la majorité présidentielle aura l'étiquette Ensemble... tout comme une candidature dissidente.

Dans les scores nationaux annoncés par le gouvernement en juin prochain, leurs scores seront donc combinés, mais pas ceux réalisés par les candidats de la Nupes, de quoi provoquer la colère de Manuel Bompard, négociateur en chef de LFI et candidat aux législatives dans les Bouches-du-Rhône.

Jean-Luc Mélenchon en Meurthe-et-Moselle pour soutenir Caroline Fiat ce mardi

Le leader de La France insoumise Jean-Luc Mélenchon sera en déplacement en Meurthe-et-Moselle ce mardi. L'Insoumis et tête d'affiche de la Nouvelle Union populaire écologique et socialiste (Nupes) apportera son soutien à la députée LFI Caroline Fiat, de nouveau candidate en juin.

Pour les législatives, 6293 candidats sur la ligne de départ, moins qu'en 2017

Les candidats aux élections législatives sont 6293 sur la ligne de départ pour le premier tour du 12 juin, un nombre en recul de 20% par rapport à 2017, selon les chiffres publiés par le ministère de l'Intérieur lundi.

Cela représente près de 11 candidats en moyenne par circonscription.

Quelque 55,8% sont des hommes (3514 candidats), 44,2% des femmes (2779 candidates). Les candidats avaient jusqu'à vendredi soir pour se déclarer en préfecture.

En 2017, pour les dernières élections législatives, 7882 candidats s'étaient présentés, dont plus de 42% de femmes. C'était 1.300 candidats de plus que cinq ans auparavant (+19,7%).

>> Toutes les informations ici

>> Découvrez tous les candidats dans votre circonscription

Affaire Abad: l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles organise une manifestation ce mardi à Paris

Après la révélation d'accusations de viol visant Damien Abad, l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appelle ce mardi à une manifestation, à 18 heures, place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Nommé ministre des Solidarités vendredi, Damien Abad, jusque-là député de l'Ain, est mis en cause dans une affaire de violences sexuelles depuis la publication d'un article de Mediapart samedi. L'article fait état d'accusations de viol portées par deux femmes à l'encontre du transfuge du parti Les Républicains (LR).

>> Notre article complet

Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, invitée sur BFMTV-RMC à 8h35

Ce mardi, c'est Agnès Pannier-Runacher, ministre de la Transition énergétique, qui sera l'invitée d'Amandine Atalaya à 8h35 sur BFMTV-RMC. Ailleurs, la campagne des élections législatives occupera le terrain des matinales politiques. Le programme détaillé:

- 7h30 Public Sénat: Olivier Cadic, sénateur UC représentant les Français établis hors de France

- 7h38 France 2: Olivia Grégoire, porte-parole du gouvernement

- 7h40 RTL: Olivier Dussopt, ministre du Travail, du Plein Emploi et de l'Insertion

- 8h00 Public Sénat: François-Xavier Bellamy, eurodéputé LR

- 8h15 Europe 1: Xavier Bertrand, président des Hauts-de-France

- 8h15 CNEWS: Camille Pascal, ancien conseiller de Jean Castex

- 8h20 RFI: Stanislas Rigault, président de Génération Z, candidat aux législatives

Bonjour à toutes et à tous!

Bienvenue dans ce direct consacré au suivi de l'actualité politique de ce mardi 24 mai 2022.

BFMTV