BFMTV
Législatives

Législatives: l'écologiste Sandrine Rousseau sera bien candidate à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris

Sandrine Rousseau le 19 septembre 2021 à Paris - Sameer Al-DOUMY / AFP

INFO BFMTV - Le secrétaire national d’EELV Julien Bayou et l'ex-candidate à la primaire des écologistes Sandrine Rousseau vont se présenter aux élections législatives à Paris en juin 2022.

Fumée verte! Les écologistes et les insoumis ont trouvé un accord dans la nuit de dimanche à lundi pour les élections législatives. EELV et La France insoumise présenteront donc des candidats communs dans 100 circonscriptions. Selon les informations de BFMTV, Sandrine Rousseau sera bien candidate dans la 9ème circonscription de Paris, tout comme Julien Bayou, dans la 5ème circonscription de la capitale.

"On est peut-être à la veille d'une révolution dans les urnes"

Le sort de Sandrine Rousseau a pendant plusieurs jours rythmé les débats au sein de la gauche: au début des négociations, le nom de l'ex-candidate à la primaire EELV à l'élection présidentielle avait été exclu du projet d'accord, selon nos confrères de Médiapart.

Mais Sandrine Rousseau sera bien candidate aux législatives à Paris. "Il se pourrait que la gauche, partout en France, n'ait qu'un seul candidat dans chaque circonscription. On est peut-être à la veille d'une révolution dans les urnes", se réjouissait-elle ce dimanche sur le plateau de France info, quelques heures avant que l'accord entre EELV et LFI soit annoncé.

Dans la circonscription où elle se présente, la gauche était partie divisée en 2017, et le candidat LFI Raphael Qnouch avait échoué au second tour face au LREM Bruno Tan.

Cent circonscriptions pour EELV

Toujours selon nos informations, Julien Bayou, secrétaire national d'EELV, sera lui aussi candidat dans la capitale. Il y a cinq ans, à 49 voix près, il n'était pas arrivé à se qualifier pour le second tour, se positionnant troisième avec 12,36% des voix. LFI était arrivé quatrième, avec 11,87%.

À noter également que l'ancien conseiller spécial de la campagne présidentielle de Yannick Jadot, Alexis Braud, sera candidat de la "Nouvelle union populaire écologique et sociale" dans les Hauts-de-Seine.

Par Marie Gentric avec Ariel Guez