BFMTV
Gouvernement

Affaire Abad: l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles organise une manifestation mardi

Damien Abad, ancien patron des députés LR, prend le ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Photo du 21 mai 2021

Damien Abad, ancien patron des députés LR, prend le ministère des Solidarités, de l'autonomie et des personnes handicapées. Photo du 21 mai 2021 - JOEL SAGET © 2019 AFP

La manifestation doit se tenir à 18 heures place Saint-Augustin à Paris, non loin du ministère de l'Intérieur.

Après la révélation d'accusations de viol visant Damien Abad, l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique appelle ce mardi à une manifestation, à 18 heures, place Saint-Augustin, dans le VIIIe arrondissement de Paris.

Nommé ministre des Solidarités vendredi, Damien Abad, jusque-là député de l'Ain, est mis en cause dans une affaire de violences sexuelles depuis la publication d'un article de Mediapart samedi. L'article fait état d'accusations de viol portées par deux femmes à l'encontre du transfuge du parti Les Républicains (LR).

Selon nos confrères, La République en Marche (LaREM) et LR avaient été avertis par l'Observatoire des violences sexistes et sexuelles en politique. Dans un communiqué ce dimanche, Damien Abad a déclaré qu'il contestait "avec la plus grande force ces accusations de violences sexuelles".

En déplacement dans le Calvados, la Première ministre Élisabeth Borne a dit avoir découvert samedi soir les accusations, datant de 2010 et 2011.

"Je n'ai pas plus d'éléments que le fait que l'affaire a été classée sans suite. Je peux vous assurer que s'il y a de nouveaux éléments, si la justice est à nouveau saisie, on tirera toutes les conséquences de cette décision", a déclaré la cheffe du gouvernement.

Cécile Ollivier avec Clarisse Martin