BFMTV
Politique
en direct

Colère des agriculteurs: les blocages se poursuivent, le gouvernement promet des annonces dans la semaine

Face à la mobilisation des agriculteurs qui se propage en Europe sans épargner la France, Gabriel Attal a reçu ce soir à Matignon le puissant syndicat agricole FNSEA et les Jeunes agriculteurs.

L'ESSENTIEL

  • Les agriculteurs se mobilisent contre la hausse des taxes et des normes environnementales jugées trop lourdes. La profession est aussi échaudée par les reports successifs du projet de loi agriculture. Lire l'article
  • Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d'exploitants bloquent l'autoroute A64, qui relie Toulouse à Bayonne, à hauteur de Carbonne, en Haute-Garonne. Lire l'article
  • Le Premier ministre Gabriel Attal a reçu ce soir le syndicat agricole FNSEA et les Jeunes agriculteurs. Il leur a promis des "actes précis" dans la semaine Lire la brève
  • Gérald Darmanin exclut de mobiliser les forces de l'ordre contre les manifestants. Lire l'article

Les agriculteurs maintiennent les blocages, le gouvernement promet des "annonces" dans la semaines

Ce direct est terminé. Après une réunion attendue entre Gabriel Attal et les principaux syndicats agricoles, le gouvernement a promis des "premières annonces" dans la semaine.

Du côté des agriculteurs, qui bloquent plusieurs axes dans le sud de la France, les actions continueront sans actes ou un déplacement du Premier ministre.

Merci de nous avoir suivis sur BFMTV.com.

François Ruffin veut une "exception agriculturelle" en France en "sortant l'agriculture des traités internationaux"

Le député insoumis a défendu sur BFMTV une "exception agriculturelle" française, thèse qu'il défend depuis "deux décennies".

Selon François Ruffin, cela doit se faire "de la même manière qu'on a fait sortir la culture des traités internationaux".

Il a alors proposé quatre mesures: des prix plancher, des quotas d'importation, de production et un coefficient multiplicateur à ne pas dépasser entre les coûts de production et le prix de vente.

François Ruffin dénonce l'"injonction schizophrénique" du gouvernement

Invité sur BFMTV, le député insoumis a dénoncé les consignes "contradictoires" du gouvernement, appelées des "injonctions schizophréniques".

"On leur dit de monter en gamme, on leur dit qu'il faut le bien-être animal, on leur dit qu'il faut éliminer les phyto(sanitaire) et de l'autre côté on leur dit qu'il faut la compétition avec l'international avec les fermes-usines brésiliennes ou encore ukrainiennes", a expliqué François Ruffin.

Le président de Jeunes Agriculteurs déplore que les distributeurs "puissent faire leur pain sur le dos des agriculteurs"

Il dénonce un "jeu de dupes". Arnaud Gaillot, président de Jeunes Agriculteurs, a évoqué le ras-le-bol partagé par ses collègues sur le fait que les distributeurs, notamment E.Leclerc, "puissent faire leur pain sur le dos des agriculteurs".

"Je suis pas contre qu'ils gagnent de l'argent, mais à moment donné ils le font sur leur marge à eux et pas sur les nôtres", a-t-il poursuivi.

Présent à Matignon aujourd'hui, Arnaud Gaillot a affirmé avoir eu "le sentiment d'avoir été écouté" par le Premier ministre Gabriel Attal.

Le ministre de l'Agriculture ira dans l'Hérault le 2 février pour "faire des annonces"

Au soir d'une réunion entre Gabriel Attal, Marc Fesneau et des syndicats agricoles, le cabinet du ministre de l'Agriculture a annoncé à BFMTV qu'il irait dans l'Hérault le 2 février afin de "faire des annonces".

"Qu'il vienne": Le leader du blocage de l'A64 veut que Gabriel Attal aille "dans le Sud" avec "des mesures concrètes"

"Je suis pressé. Je n'ai plus envie d'attendre." Invité sur BFMTV, Jérôme Bayle, éleveur de bovins à viande en Haute-Garonne et leader du mouvement de blocage de l'A64, a demandé au Premier ministre de se rendre sur le lieu de blocage pour échanger avec les agriculteurs.

"Le Premier ministre, s'il est prêt à tendre la main à la profession agricole, il faut qu'il vienne nous voir dans le Sud, qu'il n'ait pas peur de prendre l'avion et qu'il arrive ici avec des mesures concrètes", a-t-il lancé.

"L'agriculture française attend des gestes forts de l'État."

"Les agriculteurs n'ont plus confiance": Le président du salon de l'Agriculture déplore "l'incohérence des mesures" du gouvernement

Alors que le gouvernement veut "rétablir la confiance" avec les agriculteurs, le président du salon de l'Agriculture, lui-même agriculteur dans l'Oise, a fustigé la politique du gouvernement.

"Les agriculteurs n'ont plus confiance devant l'incohérence des mesures. Il n'y a pas de direction à long terme", a déploré Jean-Luc Poulain sur BFMTV.

Gabriel Attal a affirmé sa "volonté" de présenter des "premières annonces" dans la semaine

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau a annoncé, depuis Matignon, que le Premier ministre allait présenter de "premières annonces" pour les agriculteurs "dans la semaine.

"Le Premier ministre a affirmé clairement sa volonté et sa détermination d'aller vite, dans la semaine pour un certain nombre de premières annonces et plus tard pour un plus moyen terme", a-t-il assuré.

Le ministre de l'Agriculture veut rétablir la "confiance" avec les agriculteurs et apporter de la "cohérence"

Marc Fesneau, ministre de l'Agriculture et de la Souveraineté alimentaire, s'est exprimé à la sortie d'une réunion à Matignon avec les principaux syndicats agricoles.

"On a besoin de renouer avec cette confiance, et ça passera par des actes concrets qu'il faudra poser sur la table", a-t-il assuré.

Il a également évoqué une forme de "cohérence" à trouver dans la politique agricole.

Le ministre de l'Agriculture estime avoir "pris le temps pour échanger avec les responsables agricoles"

Juste après les syndicats agricoles, Marc Fesneau a pris la parole depuis la cour de Matignon.

"On a pris le temps pour échanger avec les responsables agricoles: le diagnostic, les mesures et le calendrier", a déclaré le ministre de l'Agriculture.

Gabriel Attal a promis aux syndicats qu'il irait "sur le terrain" pour rencontrer les agriculteurs dans "les prochains jours"

À la sortie de leur "échange" avec Gabriel Attal, les syndicats agricoles majoritaires ont demandé au Premier ministre d'"aller sur le terrain".

"On a dit au Premier ministre que, pour donner confiance, il fallait qu'il aille sur le terrain. Il s'est engagé dans les prochains jours à aller à la rencontre des agriculteurs sur le terrain", a assuré Arnaud Rousseau, président de la FNSEA.

Le président de la FNSEA assure qu'il n'y aura "pas de levée des actions" sans actes

Alors que Gabriel Attal a accueilli les syndicats majoritaires à Matignon, Arnaud Rousseau, président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a déclaré que les "actions se poursuivent".

"Il n'y aura pas de levée des actions" sans actes, a-t-il clamé.

"On ne se contentera pas de mots": le président de la FNSEA demande à Gabriel Attal des "actes précis" dans "la semaine"

Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, a sommé le Premier ministre de proposer une série d'"actes précis" aux agriculteurs "dans la semaine".

"On lui a dit qu'on ne se contenterait pas de mots", a-t-il lancé à la sortie d'un échange avec Gabriel Attal à Matignon.

Face aux syndicats d'agriculteurs, Gabriel Attal a "partagé le diagnostic d'une situation sans équivalent"

À la sortie d'un "échange" entre Gabriel Attal et les syndicats majoritaires d'agriculteurs, ces derniers se sont dits "écoutés très largement".

"Gabriel Attal a partagé ce diagnostic d'une situation sans équivalent", a lancé Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, depuis Matignon.

Le trafic des TER coupé vers et depuis Bordeaux au moins jusqu'à 20 heures

Comme le relève France info, le trafic TER à destination et depuis Bordeaux est interrompu "suite à une manifestation d'agriculteurs". Des pneus et du lisiers ont été déversés sur la voie ferrée depuis Agen (Lot-et-Garonne).

"Suite à une manifestation d'agriculteurs, des obstacles sur les voies et caténaires entre Marmande et Agen interrompent les circulations dans les 2 sens. La reprise normale est estimée vers 20 heures", indique la SNCF sur son site.

"Pas de panique à bord": le gouvernement redoute un nouvel embrasement

Ce soir, Gabriel Attal monte en première ligne pour éviter un éventuel embrasement du monde agricole. Si l'exécutif ne croit pas à un retour des gilets jaunes, il cherche une sortie à la crise.

"Il n'y a pas de panique à bord mais ça peut monter très fort", veut croire un conseiller de l'exécutif.

Entre appréhension, portes de sortie hypothétiques et volonté de ne froisser personne: Gabriel Attal marche sur une crête pour éviter l'escalade. On vous raconte ici.

Les représentants syndicaux sont arrivés à Matignon

Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA et Arnaud Gaullot, le président des Jeunes agriculteurs sont arrivés à Matignon pour leur réunion avec le Premier ministre et le ministre de l'Agriculture.

Allemagne, Pays-Bas, Roumanie: pourquoi la mobilisation gagne-t-elle autant de pays européens?

Entre concurrence à moindre coût, nouvelles normes environnementales et inflation, dans plusieurs pays d'Europe, les exploitants ont initié des mouvements de protestation. On vous explique ici.

Qui sera présent autour de Gabriel Attal ce soir?

Dans une demi-heure, Gabriel Attal va tenter d'apaiser la colère des agriculteurs à l'occasion d'une réunion attendue à 18 heures avec leurs représentants.

Sont attendus autour de la table, le Premier ministre, le ministre de l'Agriculture Marc Faisneau, Arnaud Rousseau, le président de la FNSEA et Arnaud Gaullot, le président des Jeunes agriculteurs. Une réunion à quatre et à huit-clos.

"Une bombe a été posée quand même!": une militante écolo s'étonne de la souplesse du gouvernement avec le mouvement

La militante écologiste Camille Etienne s'est étonnée sur BFMTV de la différence de traitement entre les manifestations à l'initiative d'écologistes et celles menées par les agriculteurs.

Elle regrette un "deux poids, deux mesures" alors que les actions des écologistes sont "criminalisées".

"Hier, à Carcassonne, un bâtiment (de la Direction régionale de l’environnement, NDLR) a été soufflé par une explosion. Une bombe a été posée quand même!", relève Camille Etienne.

"Dès que les actions viennent des écologistes, on a beaucoup plus envie de les qualifier d'écoterroriste et de les criminaliser".

"Vision d'avenir", "pause normative", "simplification administrative"... Ce qui va être demandé à Gabriel Attal

Que vont demander les syndicats au Premier ministre à l'occasion de leur réunion à 18 heures? Rémi Dumas, le vice-président des Jeunes agriculteurs en attend "plusieurs choses", comme il l'a expliqué à BFMTV.

"Ce que nous allons demander, c'est une vision sur l'avenir de l'agriculture française", explique-t-il en premier point, en référence à la loi reportée par le gouvernement.

Ensuite, il requiert une "simplification administrative", regrettant de nombreux dossiers à monter, notamment afin d'obtenir des aides ou pour garder des traces administratives.

Rémi Dumas appelle aussi à une "pause normative". "Aujourd'hui, on nous impose des normes européennes mais surtout françaises et on n'a pas le temps de les mettre en place qu'on nous ajoute (déjà) des nouvelles".

Enfin, pour des questions de trésorerie, il aimerait des coups de pouce fiscaux, notamment de prolonger l'exonération de la taxe sur le Gaz naturel liquéfié (GNL).

Sur l'A64, des centaines d'agriculteurs toujours déterminés

En Haute-Garonne, sur l'A64, des centaines d'agriculteurs restent installés et disent leur détermination à bloquer le passage tant que leur colère ne sera pas entendue.

En parallèle, d'autres bouchons se préparent, comme à Agen, où certains prennent leurs machines jusqu'à la Préfecture pour dénoncer "l'inaction du gouvernement".

Mais qu'attendent ces manifestants de la réunion de ce soir? "Pas grand-chose", nous explique André. Il est certain que les syndicats dont la FNSEA vont "une fois de plus se mettre à plat devant le ministre" et n'obtiendront que "quelques annonces pour arrêter la colère".

Réunion avec Attal: "on attend des avancées", explique un éleveur sceptique

Invité sur BFMTV, l'éleveur de vaches laitières Florian Gaultier a fait part de son désarroi face à l'accumulation de normes dans son activité.

Alors que les représentants de la profession rencontreront le Premier ministre à 18 heures, il se dit sceptique:

"On attend des avancées, depuis le temps qu'on remonte nos problématiques et qu'on a rien", assure-t-il, bien qu'il "peine à croire" que des "grandes avancées" soient obtenues.

Gérald Darmanin ne prévoit pas d'évacuation des agriculteurs mais leur demande de "respecter le droit commun"

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin vient d'assurer en conférence de presse qu'il n'est "pas prévu d'évacuations par les forces de l'ordre" des agriculteurs manifestant sur l'A64.

"Ce sont les consignes que j'ai données aux préfets et au directeur général de la gendarmerie, puisqu'il n'y a pas de dégradation sur ce site", a-t-il développé.

Le ministre affiche son soutien politique aux agriculteurs durant ce "moment difficile dans leur vie professionnelle" et loue l'action du gouvernement à leurs côtés.

Il a toutefois posé une limite à ces actions et demandé aux agriculteurs de "respecter le droit commun", ce qu'ils "font en général".

Plus d'informations ici.

Marc Fesneau veut accélérer la construction de méga-bassines

Le ministre de l'Agriculture a affiché ce lundi sa volonté d'accélérer les constructions de réserves d'eau, également appelées méga-bassines, en présentant un fonds de 20 millions d'euros destiné à améliorer le stockage et l'efficacité de l'irrigation.

Marc Fesneau s'est rendu en Vendée, où il a été reçu par une dizaine d'opposants à ce type de projets. Les agriculteurs, eux, sont favorables à ces réserves d'eau supplémentaires pour faire face au dérèglement climatique.

"Les délais d'instruction d'un certain nombre de procédures (...) sont beaucoup trop longs (...) avec une volonté pour certains des pétitionnaires au fond de décourager les agriculteurs", a-t-il dit.

"On leur demande de se mettre au travail": le secrétaire général de la FNSEA Occitanie estime que "la balle est dans le camp du gouvernement"

Des mesures urgentes pour les revenus et des solutions de long-terme pour répondre à la crise de la profession, voici les attentes des agriculteurs, selon Jean-Marie Dirat, agriculteur et secrétaire de la FNSEA Occitanie.

"Aujourd'hui la balle est dans le camp du gouvernement", a-t-il expliqué sur notre antenne. "On leur demande juste de se mettre au travail!"

Il est courroucé par la hausse de l'électricité, qui, il l'assure, engendrera des "coûts énormes" pour les exploitations.

L'accès à une centrale nucléaire toujours bloqué par des ballots de paille

Selon La Dépêche du Midi, les agriculteurs ont bloqué ce matin l'accès à la centrale nucléaire de production d'électricité de Golfech. Ils auraient ensuite bloqué l'accès à la commune avec des ballots rectangulaires de paille.

Les véhicules ne peuvent plus entrer mais les agriculteurs ne bloquent pas l'entrée des piétons, comme l'a expliqué sur BFMTV Jean-Marie Dirat, agriculteur, secrétaire de la FNSEA Occitanie:

"Il y a une autre route derrière en cas d'urgence (...) c'est juste le symbole".

Plus d'informations ici.

À Londres, les agriculteurs manifestent avec des épouvantails

Des producteurs de fruits et légumes britanniques manifestent devant le Parlement à Londres, pour protester contre les contrats d'achats "injustes" qui les lient aux six principales enseignes de la grande distribution du pays.

Ils affirment que près de la moitié d'entre eux seront contraints de cesser leur activité dans les douze prochains mois à cause du manque de régulation dans le secteur agro-alimentaire.

Des agriculteurs britanniques ont placés 49 épouvantails devant le Victoria Tower Gardens (Londres), le 22 janvier 2024, pour alerte sur leur situation.
Des agriculteurs britanniques ont placés 49 épouvantails devant le Victoria Tower Gardens (Londres), le 22 janvier 2024, pour alerte sur leur situation. © BFMTV

Combien gagnent les agriculteurs?

Certains agriculteurs peinent à vivre décemment de leurs revenus. Mais est-ce le cas de tous? En réalité, dans ce secteur, les situations sont particulièrement hétérogènes. Mais des données comparatives. On vous explique ici.

Le ministre de la Transition écologique appelle à répondre à la colère des agriculteurs de "manière puissante"

En déplacement dans le Val-de-Marne, Christophe Béchu est revenu sur le mouvement des agriculteurs qui bloque une partie de l'A 64.

"Tout le gouvernement est extrêmement attentif", a défendu le ministre de la Transition écologique au micro BFMTV.

Tout en évoquant "le ras-le-bol normatif" et "un problème de revenu", il a appelé à répondre à leurs revendications de "manière puissante".

Gabriel Attal reçoit ce lundi soir les agriculteurs à Matignon pour tente de calmer leur colère

Le Premier ministre, confronté à sa première crise depuis sa nomination le 11 janvier, recevra la FNSEA et les Jeunes agriculteurs ce lundi soir à 18h.

Gabriel Attal qui va jouer la carte de l'apaisement ne devrait cependant pas leur faire d'annonces précises.

La loi agriculture qui devait être présenté en Conseil des ministres mercredi a finalement été décalée.

On vous explique les enjeux du rendez-vous entre Gabriel Attal et les agriculteurs ici.

La FNSEA évoque la possibilité de boycotter le Salon de l'agriculture

La FNSEA ouvre la porte à un éventuel boycott du Salon de l'agriculture qui commence le 24 février prochain, d'après Luc Smessaert, vice-président du syndicat agricole qui représente la plus grande partie des agriculteurs.

"On ne va pas se contenter de mesurettes", a-t-il encore asséné, tout en espérant que la colère des agriculteurs sera redescendue d'ici le début du Salon.

Un boycott semble cependant peu probable. Évènement agricole et politique, le Salon de l'agriculture est actuellement dirigé par Jérôme Despey, lui-même numéro 2 de la FNSEA.

Le ministre de l'Agriculture comprend que "le trop-plein de colère" du monde agricole "s'écoule"

En déplacement en Vendée, Marc Fesneau a affiché sa compréhension face à la colère du monde agricole.

"À un moment, le trop-plein de colère s'écoule", a jugé le ministre de l'Agriculture au micro de BFMTV.

Le projet de loi sur l'installation des nouveaux agriculteurs qui devait être présenté mercredi au Conseil des ministres a été reporté de "quelques semaines" dans l'espoir de calmer les agriculteurs.

On vous résume ce que contenait ce projet de loi sur l'agriculture dans notre article.

Pour Sandrine Rousseau, "les agriculteurs ne sont pas toujours les premiers écologistes de France"

Sandrine Rousseau dit "soutenir les agriculteurs et comprendre leur colère" ce matin sur Sud radio.

La députée écologiste qui appelle à "changer de modèle agricole" juge cependant que quand "ils font des méga-bassines et qu'ils taillent toutes les haies, ce ne sont pas les premiers écologistes de France".

"Quand ils ont une agriculture responsable et qu'ils préservent les paysages, alors, oui, ils le sont", précise encore Sandrine Rousseau.

Le président des Jeunes agriculteurs craint que le blocage de l'A64 fasse "tâche d'huile"

Le président des Jeunes agriculteurs, un syndicat proche de la FNSEA, agite le chiffon rouge d'une mobilisateur qui pourrait largement s'étendre, à quelques heures d'une rencontre avec Gabriel Attal.

"Tant que les réponses ne sont pas données, je vais avoir du mal à leur expliquer qu'il faut s'en aller" de l'autoroute A64, bloquée depuis plusieurs jours, a lancé Arnaud Gaillot sur France 2 ce lundi matin.

"Pour l'instant, nous soutenons. Nous verrons à l'issue de ce rendez-vous si ce blocage peut en appeler d'autres", a encore expliqué cet éléveur de bovins, disant que la mobilisation pourrait faire "tâche d'huile".

Blocage de l'A64: un "mur de paille" en feu, les agriculteurs dénoncent un acte malveillant

Un "mur de paille" installé par les agriculteurs qui bloquent l'autoroute A64 a été mis à feu ce matin. Les pompiers ont éteint l'incendie.

"Ce n'est pas nous, c'est pas les agriculteurs", a assuré un manifestant à BFMTV, indiquant que des "revendications" étaient inscrites sur ce "mur". "On trouve ça anormal", a-t-il dénoncé au micro de BFMTV.

Tarn-et-Garonne: les accès de la centrale nucléaire de Golfech bloqués par les agriculteurs

Les accès à la centrale de Golfech, dans le Tarn-et-Garonne, sont bloqués par des agriculteurs, selon la gendarmerie, tandis que l'autoroute A64 est toujours coupée en Haute-Garonne.

Sébastien Chenu dénonce un "effacement, probable, possible, peut-être souhaité de notre ruralité"

Le gouvernement fait face à un "effacement, probable, possible, peut-être même souhaité par certains de notre ruralité", a déclaré le député RN Sébastien Chenu sur TF1.

Eric Coquerel: "les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail"

"Les agriculteurs doivent pouvoir vivre de leur travail", a affirmé le député LFI Eric Coquerel sur Public Sénat.

"Les prix agricoles ont baissé de 10% en un an, en même temps les prix de l’alimentaire ont augmenté de 20% en 2 ans"; a-t-il dénoncé.

Uniforme à l'école: Xavier Bertrand annonce que sa "région est candidate"

S'il estime que l'uniforme à l'école "est important" mais "beaucoup moins que les sujets évoqués précédemment", Xavier Bertrand annonce que sa région est "candidate" et qu'elle "financera une partie des tenues".

Xavier Bertrand affirme qu'il faut être "intraitable" sur les violences faites aux élus

Le président des Hauts-de-France, Xavier Bertrand, déclare qu'il faut "mettre un coup d'arrêt" aux violences faites aux élus, mais également à toute personne qui représente l'autorité, ou encore aux pompiers, aux médecins.

"Il faut être intraitable sur les plaintes qui concernent les élus car les élus représentent les Français", affirme-t-il.

Pour Xavier Bertrand, le "seul talent" du RN "c'est de profiter de la colère des Français"

"Leur seul talent [du RN], c'est de profiter de la colère des Français. Ce sont des vautours", affirme Xavier Bertrand sur BFMTV-RMC questionné sur la réponse du RN à la colère des agriculteurs.

Xavier Bertrand estime que le "gouvernement" n'est pas "pour les gens qui ont des problèmes"

"Ils ne comprennent pas ce qui se passe dans le pays", affirme le président des Hauts-de-France Xavier Bertrand évoquant le mouvement passé des gilets jaunes ou les manifestations actuelles des agriculteurs.

"Ce n’est pas un gouvernement pour les gens qui ont des problèmes", ajoute-t-il. "C'est un gouvernement déconnecté".

La FNSEA promet des actions "toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire"

Arnaud Rousseau, le président du premier syndicat agricole français, la FNSEA, a annoncé sur France Inter le lancement dans toute la France d'actions d'agriculteurs qui appellent le gouvernement à entendre leur "ras le bol" et leur "colère".

"Je peux vous dire que dès aujourd'hui et toute la semaine et aussi longtemps qu'il sera nécessaire, un certain nombre d'actions vont être menées", a-t-il déclaré, alors que plusieurs blocages ont déjà lieu en Occitanie.

Hausse du prix de l'électricité: pour Xavier Bertrand, "c'est l'impôt Attal"

Xavier Bertrand estime sur BFMTV-RMC que la hausse du prix de l'électricité est "l'impôt Attal".

Bruno Le Maire a annoncé hier la fin du bouclier tarifaire de l'électricité et une hausse du prix, donc, de près de 10%.

"Le Premier ministre en prenant ses fonctions peut faire tous les discours qu'il veut [...] On prend beaucoup plus aux Français tout de suite que ce qu’on rendra aux Français demain."

Plus d'informations ici.

Pourquoi les agriculteurs expriment leur ras-le-bol

Depuis jeudi soir, plusieurs dizaines d'exploitants bloquent l'autoroute A64, entre Toulouse et Bayonne. Ils attendent des mesures concrètes du gouvernement face à des charges financières et normes environnementales qu'ils jugent trop lourdes.

Pourquoi le mouvement se durcit? Que réclament les agriculteurs? Quelle est la position du gouvernement? On vous explique tout dans cet article.

A64: le blocage des agriculteurs continue

En cours depuis jeudi, le blocage de l'autoroute A64, près de Carbonne en Haute-Garonne, se poursuit. Les agriculteurs réclament la venue du Premier ministre Gabriel Attal.

Pour Prisca Thevenot, la colère des agriculteurs est "légitime"

La colère des agriculteurs est "légitime", déclare sur Europe 1 la porte-parole du gouvernement Prisca Thevenot.

"Ces revendications ne sont pas nouvelles et notre travail n’est pas nouveau non plus. Nous ne partons pas d’une feuille blanche", assure-t-elle.

Gabriel Attal reçoit la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 18 heures

Confronté à sa première crise depuis sa nomination le 11 janvier, Gabriel Attal recevra la FNSEA et les Jeunes agriculteurs à 18 heures.

"Nos agriculteurs ne sont pas des bandits, des pollueurs, des personnes qui torturent les animaux, comme on peut l'entendre parfois", a-t-il lancé samedi dans le Rhône, en signe d'apaisement.

Taxes, normes européennes... La colère des agriculteurs

Bonjour à tous, bienvenue dans ce direct consacré à la mobilisation des agriculteurs. En colère contre la hausse des taxes et l'accumulation de normes, notamment européennes, les exploitants attendent des mesures fortes du gouvernement.

Ce soir, le Premier ministre Gabriel Attal va recevoir les syndicats FNSEA et Jeunes agriculteurs.

BFMTV.com