BFMTV
Gouvernement
en direct

Politique: Gabriel Attal veut que "les agriculteurs puissent vivre de leur travail"

Le Premier ministre Gabriel Attal effectue ce samedi 20 janvier un déplacement dans le Rhône où un débat avec 150 Français est au programme. Alors que la colère monte chez les agriculteurs, courtisés par le Rassemblement national à 6 mois des européennes, le ministre Marc Fesneau doit aller à leur rencontre dans le Cher, tandis que Jordan Bardella sera en Gironde.

L'ESSENTIEL

• Le Premier ministre Gabriel Attal est en déplacement dans le Rhône où il doit échanger publiquement avec des habitants et élus du département à Saint-Laurent d'Agny. Lire l'article

• À l'approche des élections européennes, le président du RN Jordan Bardella se déplace en Gironde pour rencontrer des agriculteurs alors qu'ils font de plus en plus entendre leur colère. Lire la brève

• Pour répondre à ce malaise croissant, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ira lui aussi échanger avec des agriculteurs, mais dans le Cher. Lire l'article

Ce direct est terminé

C'est la fin de ce direct, merci à toutes et à tous de l'avoir suivi.

Lutte contre le trafic de drogue: Gérald Darmanin se rendra dans le Val-de-Marne ce dimanche

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin se rendra demain après-midi dans le Val-de-Marne, dans le cadre de la lutte contre le trafic de drogue.

Colère des agriculteurs: Arnaud Rousseau, président de la FNSEA, réclame des "actions concrètes"

Sur BFMTV, le président de la FNSEA Arnaud Rousseau a appelé le gouvernement à des "actions concrètes" pour les agriculteurs.

"Ce qui m'intéresse, ce n'est pas le spectacle mais les réponses qui vont être apportées dans les prochains jours aux agiculteurs sur des revendications qui sont anciennes (...) les mots ne suffisent plus pour les agriculteurs, ce qu'il nous faut ce sont des actions concrètes" a-t-il déclaré.

Blocage de l'A64: pour le préfet de Haute-Garonne, "il n'est pas possible d'apporter des réponses dans l'urgence"

Après la réunion de travail organisée dans l'après-midi avec des syndicats agricoles, le préfet de Haute-Garonne Pierre-André Durand a salué des échanges "corrects et techniques".

Des sujets départementaux et nationaux ont été abordés. "J'ai proposé de conduire un travail technique avec la chambre départementale d'agriculture et l'Etat pour objectiver ces sujets et voir comment nous pouvons progresser", a-t-il indiqué.

Mais "compte tenu de la complexitée et technicité de certains dossiers", il a indiqué qu'il "n'est pas possible d'apporter des réponses dans l'urgence", contrairement à ce que souhaitent les syndicats.

Il a aussi expliqué avoir demandé une "suspension du mouvement de blocage" si un processus de travail est engagé. "J'ai indiqué que la main reste tendue, que le travail technique a rélaisé se déroulera, qu'il a déjà commencé"

Blocage de l'A64: les agriculteurs vont "continuer le combat" tant que Gabriel Attal ne viendra pas avec "du concret"

Après avoir assisté à une réunion à la préfecture de Haute-Garonne, l'éleveur de bovins Jérôme Bayle, a assuré au micro de BFMTV que les agriculteurs vont "continuer le combat".

"On ne démordra pas, on veut la venue du Premier ministre dans la région Occitanie avec des annonces concrètes (...) si l'Etat ne veutpas comprendre que tant qu'on n'aura pas du concret et la venue du Premier ministre avec du concret on ne bougera pas, on continue notre combat avec nos trois mots qui sont respect, solidarité et détermination" a-t-il déclaré.

Pour la FNSEA, les politiques "n'ont pas pris au sérieux les appels à l'aide" des agriculteurs

"Une étincelle qui explose". Sur BFMTV, le vice-président de la FNSEA Luc Smessaert a estimé que les politiques "n'ont pas pris au sérieux les appels à l'aide" lancés par les agriculteurs comme quand à l'automne de nombreux panneaux ont été retournés à l'entrée des villes.

"Il y a une sur réglementation, il y a un ras-le-bol, il y a une vraie crise morale, on a demandé beaucoup aux agriculteurs depuis une dizaine d'années, aujourd'hui il y a un écart énorme entre la réglementation et la réalité", a-t-il dénoncé.

Marc Fesneau participe à une réunion de travail avec les syndicats d'agriculteurs sur la simplification administrative

Après la visite d'une exploitation agricole dans le Cher, le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau participe en cette fin d'après-midi à une réunion de travail avec les principaux syndicats agricoles et le préfet du département sur le thème de la simplification administrative.

Mais au-delà des paroles, les agriculteurs attendent des "choses concrètes". "Des rencontres on en a fait énormément et souvent il n'y a rien qui en ressort, on attend des choses concrètes", a commenté l'un d'uentre eux au micro de BFMTV.

Gabriel Attal a terminé son déplacement dans le Rhône

Le Premier ministre a terminé son déplacement dans le Rhône. Il sera de retour à Paris en fin d'après-midi.

Education à la vie affective et relationnelle: Gabriel Attal annonce qu'un nouveau programme s'appliquera à la rentrée

Gabriel Attal a regretté que les séances d'éducation à la vie affective, relationnelle et sexuelle ne soient pas réalisées dans les écoles primaires.

Il a indiqué avoir mandaté le conseil supérieur des programmes qui lui a remis une proposition de programme sur ce sujet avant de quitter le ministère de l'Education nationale. Il va "s'appliquer pour la rentrée", a-t-il annoncé.

"A l'école primaire on doit apprendre le respect de l'intégrité du corps, qu'on ne peut pas atteindre à l'intégrité du corps, que si c'est le cas ce sont des violences et qu'il faut les signaler", a-t-il précisé.

Il a aussi plaidé pour qu'il y ait "de nouveaux dispositifs pour recueillir la parole".

Gabriel Attal confirme que 10.000 travailleurs irréguliers seront régularisés cette année

Le Premier ministre a confirmé que "10.000 personnes en situation irrégulière qui travaillent et ont l'envie de s'intégrer dans notre pays" seront régularisées cette année, conformément à ce qui a déjà été annoncé par le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin.

"Personne ne peut faire croire aux Français qu'on pourrait accueillir tout le monde, (...) comme personne ne peut faire croire non plus aux Français qu'on ne peut accueillir personne", a-t-il ajouté.

Gabriel Attal assure que l'écologie sera l'un des sujets "les plus importants de son discours de politique générale"

Gabriel Attal assure que l'écologie "fera partie des sujets les plus importants dans son discours de politique générale", rappelant qu'il est "Premier ministre chargé de la planification écologique".

"Je pourrais parler pendant deux heures de l'écologie mais je vais aller à l'essentiel: beaucoup a été fait, je me bats contre certains discours qui donnent l'impression que rien n'est fait (...) il commence même à y avoir des résultats".

"L'an dernier on a réduit de quasiment 5% les émissions de gaz à effet de serre, c'était jamais arrivé avant", assure le Premier ministre.

Jordan Bardella estime que la colère des agriculteurs est "le cri d'un peuple français qui ne veut pas mourir"

En visite auprès d'agriculteurs en Gironde, Jordan Bardella voit dans la colère des agriculteurs "le cri d'un peuple français qui ne veut pas mourir, qui est attaché à son modèle social, à ses campagnes, à sa ruralité et qui n'entend pas se laisser effacer".

Le président du Rassemblement national estime que la politique soutenue par Emmaniel Macron et Gabriel Attal "au niveau français ou européen est en train de faire souffrir le peuple français".

Gabriel Attal assure que la France "ne lâchera pas les Ukrainiens"

Gabriel Attal assure que la France "ne lâchera pas les Ukrainiens" et qu'elle "continuera de les soutenir jusqu'au bout".

"C'est toutes nos valeurs qui sont remises en cause", avec l'invasion russe, dit-il.

Le Premier ministre a reconfirmé qu'Emmanuel Macron se rendre en Ukraine en février.

Gabriel Attal confirme qu'il veut "doubler" le volume horaire de l'enseignement civique

Gabriel Attal confirme qu'il veut "doubler" le volume horaire de l'enseignement civique pour qu'il passe d'une demi-heure par semaine à une heure par semaine, à partir de la classe de 5e.

Il rappelle aussi que cet enseignement sera "sanctuarisé" et qu'il ne sera plus réservé aux professeurs d'histoire-géographie.

Par ailleurs, un "nouveau programme" sera instauré qui visera notamment à "former des républicains" et pourra inclure des activités extérieures, comme le bénévolat.

Manque de médecins: Attal concède que "ça ne va pas s'améliorer" à court terme

Le Premier ministre, interrogé par une médecin traitant du Rhône, concède que la situation "ne va pas s'améliorer" à court terme, alors que "les médecins sont plus nombreux à être formés", mais que la formation est longue et que des médecins vont d'ici là partir à la retraite.

Gabriel Attal assure que la santé mentale des ados est une "vraie préoccupation"

Gabriel Attal, interrogé par une femme parent d'élève, sur la question de la santé mentale des adolescents, assure qu'il s'agit d'une "vraie préoccupation" qu'il abordera lors de son discours de politique générale le 30 janvier. 

C'est un "vrai signal d'alarme", qui s'explique notamment par la pandémie de Covid ou la guerre en Ukraine, estime le Premier ministre. "Ce n'est pas un problème de postes, mais c'est un problème d'attractivité" du métier, dit-il.

Gabriel Attal estime qu'il "n'y a pas de crise des vocations" dans l'agriculture, mais veut lutter contre les "freins qui empêchent de s'installer"

Gabriel Attal estime qu'il "n'y a pas de crise des vocations" dans l'agriculture, évoquant notamment les lycées agricoles qui sont "pleins".

Il affirme cependant qu'il "faut qu'on lève les freins qui empêchent (les jeunes) de s'installer et qu'on facilite les transmissions" d'exploitations.

Il rappelle qu'il va soutenir une loi pour faciliter la reprise d'exploitations agricoles, actuellement en projet.

Gabriel Attal veut "continuer à agir pour les rémunérations" des agriculteurs

Gabriel Attal veut "continuer à agir pour les rémunérations" des agriculteurs

Il faut "garantir aux agriculteurs qu'ils puissent vivre de leur travail", notamment en "faisant en sorte que dans toute la chaîne, il y ait une juste part pour les agricultures" et qu'ils soient "soutenus pendant les crises".

"On se sent beaucoup oublié": un agriculteur du Rhône assure que la profession est dans une "impasse totale"

Bruno Ferret, agriculteur dans le Rhône, assure à BFMTV que la profession se sent actuellement "beaucoup oubliée", avant le débat prévu avec Gabriel Attal. 

L'agriculteur assure notamment qu'il n'a "plus de traitement phytosanitaire parce qu'on nous les enlève un par un" et appelle à soutenir la recherche pour créer de nouveaux produits.

"On est dans une impasse totale", estime-t-il.

"On fait 90h/semaine pour moins de 7.000 euros par an": un représentant de la FDSEA évoque le "ras-le-bol" des agriculteurs

Le référent grande culture de la FDSEA de l'Ariège Sébastien Durant assure que les agriculteurs éprouvent actuellement un "vrai grand ras-le-bol", aujourd'hui sur BFMTV.

"On ne se réunit pas pour le plaisir. On fait 90 heures par semaine pour gagner en moyenne moins de 7.000 euros à l'année", assure-t-il.

Gabriel Attal veut que "les agriculteurs puissent vivre de leur travail" et entend "soutenir les jeunes qui s'installent"

En déplacement dans le Rhône, Gabriel Attal a échangé avec des agriculteurs. Lors d'une discussion informelle, il a dit sa volonté que "nos agriculteurs puissent vivre de leur travail parce que ce sont eux qui nourrissent le pays".

"Il ne faut pas leur complexifier la vie avec toutes ces normes et prendre des mesures pour favoriser le renouvellement des générations et le soutien aux jeunes qui s'installent", soutient-il.

"On a une des agricultures les plus qualitatives au monde (...), il faut qu'on arrive à le garder", a-t-il appelé.

Le ministre de l'Agriculture est en déplacement dans une exploitation du Cher

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau est arrivé aujourd'hui en début d'après-midi dans une exploitation située dans la commune de Massay, dans le Cher.

Il doit visiter cette exploitation laitière pour prendre le pouls des éleveurs et agriculteurs, alors que la grogne monte dans la profession.

Jordan Bardella veut une "loi de patriotisme économique" pour les agriculteurs

Le président du RN Jordan Bardella assure au micro de TF1, depuis une exploitation de Gironde où il est en déplacement, "soutenir les revendications de nos agriculteurs" et défend notamment un projet de "loi de patriotisme économique".

Cette loi vise à "faire en sorte que nos agriculteurs puissent avoir une priorité dans les cantines des écoles, collèges, lycées et dans tous les marchés publics", dit-il.

"Il faut que l'agriculture paie mieux", soutient-il.

Gabriel Attal assure que l'un des "enjeux" du pays est de "garder notre identité française"

Gabriel Attal soutient, dans son discours dans le Rhône, que la France "traverse de très grands défis" et qu'"un des enjeux qu'on a à traverser (...) c'est comment garder notre identité, notre identité française, nos valeurs, nos grandes forces, dans un monde qui change et qui bouge".

Pour cela, il assure que la "première priorité, ça va être de continuer à soutenir la France qui travaille", puis de "renforcer nos services publics, qui sont l'argent des Français", de s'occuper du secteur de la "santé" et de celui de la "sécurité".

Dans le Rhône, Attal affirme avoir voulu "mieux ressentir le pouls du pays" avant son discours de politique générale

Arrivé dans le Rhône, où il prononce un discours à Orliénas, commune d'environ 2.400 habitants, Gabriel Attal assure avoir voulu être au contact des Français afin de mieux préparer son discours de politique générale, prévu le 30 janvier.

"Je n’envisage pas de préparer cette échéance importante en restant dans mon bureau avec mes conseillers", soutient-il.

"Une note, un sondage, ce ne sera jamais rien à côté d’un échange que vous pourrez avoir (avec des Français), même si ce sont parfois des échanges exigeants, difficiles. (...) C’est ce qui vous permet le mieux de ressentir le pouls du pays", estime-t-il encore.

"Ça prouve le ras-le-bol du monde agricole": les agriculteurs continuent de bloquer l'A64 entre Toulouse et Tarbes

Les agriculteurs continuent aujourd'hui le blocage de l'A64 entre Toulouse et Tarbes, débuté jeudi.

"Ça prouve le ras-le-bol du monde agricole, ça se galvanise", assure au micro de BFMTV l'éleveur de bovins en Haute-Garonne Jérôme Bayle, qui participe à cette manifestation.

"Les gens n'en peuvent plus de ce système, d'être méprisés et rabaissés", dit-il.

Européennes: Yannick Jadot assure que EELV ne présentera pas de liste commune avec les socialistes

Yannick Jadot assure aujourd'hui sur France info que les Verts ne vont très probablement faire liste commune avec les socialistes pour les élections européennes en juin prochain.

"Ah non, je ne crois pas", assure-t-il, d'un ton amusé, après avoir été questionné à ce sujet.

Yannick Jadot estime qu'une "bonne partie de la colère" des agriculteurs est "justifiée"

Le sénateur EELV Yannik Jadot estime aujourd'hui sur France info qu'une "bonne partie de la colère" des agriculteurs est "justifiée", déplorant leurs conditions économiques et sociales "dramatiques" et une "crise écologique qui est aussi liée à ce modèle agricole".

L'élu écologiste affirme que le gouvernement doit accompagner les agriculteurs vers "un modèle agricole (...) plus rémunérateur, socialement protecteur et qui respecte l'environnement".

Le président de la FNSEA rencontrera Gabriel Attal lundi à Matignon

Le président de la FNSEA, le syndicat agricole majoritaire, a annoncé vendredi sur X (anciennement Twitter) qu'il allait rencontrer Gabriel Attal lundi soir à 18 heures à Matignon pour évoquer la grogne des agriculteurs, ce que BFMTV est en mesure de confirmer.

"Le ras le bol des agriculteurs exprimé depuis des mois se transforme en colère partout en France", assure-t-il.

"Agir, vite, à Bruxelles et Paris pour redonner dignité, revenu et avenir à ceux qui nourrissent", appelle-t-il.

Pourquoi la colère monte-t-elle chez les agriculteurs?

Depuis quelques semaines, les manifestations d'agriculteurs se multiplient en France à Rennes, Avignon ou encore Laval, après des actions similaires à l'étranger en Allemagne ou encore aux Pays-Bas.

Les motifs de la colère des exploitants sont divers et témoignent d'un profond sentiment d'abandon au sein de la profession. Mais la goutte d'eau qui a fait déborder le vase est sans doute l'inflation qui s'est traduite par une nette hausse des coûts de production des agriculteurs.

>> Le détail de leurs revendications est à retrouver dans notre article complet

Le député européen Renaissance et éleveur Jérémy Decercle assure que la majorité "va répondre à la colère" des agriculteurs

Le député européen Renew (groupe auquel appartient le parti présidentiel Renaissance) et éleveur Jérémy Decercle assure aujourd'hui sur BFMTV que la majorité entend la grogne des agriculteurs.

"Nous allons répondre à cette colère, nous allons continuer d'écouter et faire en sorte de mener des politiques qui vont dans leur sens et arrêtent d'être incohérentes", assure-t-il.

"En France et en Europe, on exige beaucoup des agriculteurs et le prix n'est pas là", concède-t-il, tout en appelant les agriculteurs, courtisés par le RN à l'approche des élections européennes, à "rester dans le champ républicain".

Le syndicat Jeunes agriculteurs demande "qu'on allège les contraintes"

Le président du syndicat Jeunes agriculteurs Arnaud Gaillot demande aujourd'hui sur Europe 1 que le gouvernement "allège les contraintes", quelques heures avant un déplacement du ministre de l'Agriculture dans une ferme du Cher.

"Il est grand temps que nos politiques qu'on alerte depuis des années prennent leurs responsabilités et refixent des caps très clairs, fassent vraiment des mesures qui rendent l'agriculture française compétitive, productrice, parce que l'agriculture recule sur tous les plans en France", appelle-t-il.

Macron demande aux préfets d'aller à la rencontre des agriculteurs

Alors que la grogne se fait de plus en plus forte chez les agriculteurs, Emmanuel Macron, a demandé au ministre de l'Intérieur de donner instruction aux préfets d’aller dès ce week-end à la rencontre de ces derniers et de leurs organisations représentatives.

Le président de la République souhaite que les préfets échangent directement sur les problématiques qu’ils expriment au plus près du terrain, afin d'éviter que ne monte encore le mécontentement des agriculteurs.

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau à la rencontre des agriculteurs dans le Cher

Le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau, reconduit récemment dans ses fonctions, est attendu dans l'après-midi dans une ferme du Cher, alors que la grogne s'étend chez les agriculteurs.

Il doit échanger "avec l'exploitant sur ses préoccupations/ses problématiques et sur le chantier de simplification lancé par le ministre", selon son cabinet.

Vendredi, l'Élysée a indiqué que le président Emmanuel Macron avait "demandé au ministre de l'Intérieur de donner instruction aux préfets d'aller dès ce weekend à la rencontre des agriculteurs" et de leurs syndicats, "au plus près du terrain".

Jordan Bardella au soutien des agriculteurs en Gironde

Le président du Rassemblement national Jordan Bardella va se rendre aujourd'hui en Gironde pour soutenir les agriculteurs.

Ces derniers font de plus en plus entendre leur mécontentement, entre inflation, lourdeurs administratives ou ras-le-bol face au sentiment d'être écrasés par des normes nationales ou européennes.

Jordan Bardella a demandé vendredi lors de sa rencontre avec Gabriel Attal à Matignon de "décréter l'état d'urgence agricole" et "d'instaurer le patriotisme économique pour protéger nos agriculteurs".

Gabriel Attal doit échanger avec 150 Français dans le Rhône

Bonjour à tous et bienvenue dans ce direct consacré à l'actualité politique du samedi 20 janvier. Le Premier ministre Gabriel Attal se rend aujourd'hui dans le Rhône pour aller à la rencontre des Français.

Il assistera à la cérémonie de vœux de nouvelle année du maire d'une petite commune voisine, Orliénas, 2.400 habitants, avant de prononcer un discours.

Il déjeunera ensuite avec les élus locaux, dont le député de la circonscription Jean-Luc Fugit, organisateur de l'événement. Enfin, il débattra avec 150 Français en début d'après-midi vers 14h30.

BFMTV