BFMTV
Police-Justice

Retraites: Darmanin annonce 457 interpellations et 441 policiers et gendarmes blessés lors des manifestations

Gérald Darmanin a annoncé que 12.000 gendarmes et policiers seront mobilisés jeudi.

Gérald Darmanin a annoncé que 12.000 gendarmes et policiers seront mobilisés jeudi. - Anne-Christine POUJOULAT / POOL / AFP

Le ministre de l'Intérieur s'est dit "inquiet de la radicalisation" observée dans les cortèges.

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a actualisé le bilan des violences à la suite des manifestations de jeudi contre la réforme des retraites. Il a annoncé ce vendredi sur Cnews "457 interpellations partout en France" et "441 policiers et gendarmes blessés", qualifiant le bilan de "difficile".

Il s'est dit "inquiet de la radicalisation" dans les manifestations dénonçant des "images d'une grande violence" et pointant du doigt la responsabilité de groupes d'extrême gauche dans la manifestation.

"Tuer" des policiers

À Paris, "903 feux de mobiliers urbain ou de poubelles" ont été recensés. Et si énormément de manifestants ont défilé "pacifiquement", 1000 à 1500 casseurs dans le cortège de tête ont commis des violences dans la capitale assure-t-il, parlant de black blocs mais aussi de "black bourges".

Certains "veulent non seulement casser du flic, mais s'ils pouvaient en tuer un ils s'en réjouiraient", a-t-il lancé.

Interrogé sur les cas de violences policières le ministre a déclaré que oui, "individuellement sous le coup de fatigue" des agents pouvaient commettre des "actes non conformes à la déontologie". Il a annoncé que "11 enquêtes de l'IGPN" avaient été ouvertes depuis une semaine et assuré qu'il fallait sanctionner les agents s'ils avaient mal agi.

Salomé Vincendon
Salomé Vincendon Journaliste BFMTV