BFM Lyon
Lyon

Grève du 23 mars: EELV Lyon dénonce des violences policières, des "propos inadmissibles" pour la préfète

Des tensions en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le 23 mars 2023.

Des tensions en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon le 23 mars 2023. - BFM Lyon

Le groupe politique et la préfète du Rhône se sont exprimés dans des communiqués.

À coup de communiqués interposés, la préfecture du Rhône et le groupe Europe Écologie-Les Verts de Lyon s’accusent après les heurts qui ont éclaté en marge de la manifestation contre la réforme des retraites à Lyon ce jeudi.

Une nasse à Lyon ce jeudi

Le groupe Europe Écologies-Les Verts de Lyon "dénonce les violences policières inacceptables constatées auprès des citoyennes et de citoyens pacifiques lors de la manifestation", dans son communiqué.

Pour étayer son propos, le groupe politique pointe du doigt la nasse, "une pratique dangereuse que le Conseil d’État a jugé illégale", qui "a eu lieu place Bellecour alors que des organisations syndicales et des manifestants pacifiques étaient toujours sur place".

Cette technique utilisée par les forces de l'ordre consiste à encercler un groupe de manifestants dans un périmètre donné.

Philippe Guelpa-Bonaro, cosecrétaire d’EELV Lyon, s’appuie sur les images captées par les différents médias qui ont couvert les manifestations de ces derniers jours. Il appelle "les policiers à faire preuve de raison et de professionnalisme".

Et ne manque pas de remercier "les forces de l’ordre qui font preuve de recul par rapport aux consignes de leur hiérarchie qui leur sembleraient contraires aux règles de déontologie du maintien de l’ordre et contraires à leurs valeurs humanistes et républicaines".

"Je ne laisserai personne salir leur image"

Dans la soirée, Fabienne Buccio, la préfète du Rhône, a quant à elle réaffirmé son soutien aux forces de l’ordre en réponse au communiqué diffusé par le groupe politique.

"Je condamne fermement les propos inadmissibles tenus ce soir par EELV Lyon. De telles déclarations ne sont pas dignes d’une formation politique alors que 58 membres des forces de l’ordre ont été blessés aujourd’hui, lors d’attaques violentes au cours d'opérations de maintien de l’ordre menées pour la protection des Lyonnais", rapporte la représentante de l’État.

"Les forces de l’ordre méritent notre respect, nos remerciements et toute notre gratitude alors même qu’ils protègent les Lyonnais depuis plusieurs semaines", appuie la préfète du Rhône.

Elle précise que les forces de l’ordre "ont agi sous [son] autorité dans le cadre défini par le schéma national du maintien de l’ordre, de manière strictement proportionnée et nécessaire au regard des violences commises ce jour dans les rues de Lyon". Et de conclure: "je ne laisserai personne salir leur image".

Charlotte Lesage