BFMTV
Police-Justice

Publication de l'audition de Sarkozy : le parquet ouvre une enquête

Les procès-verbaux de l'audition de Nicolas Sarkozy ont "fuité". Le parquet ouvre une enquête pour violation du secret professionnel.

Les procès-verbaux de l'audition de Nicolas Sarkozy ont "fuité". Le parquet ouvre une enquête pour violation du secret professionnel. - -

Samedi, le journal Sud Ouest publiait "32 pages de documents" révélant les échanges entre les juges bordelais et l'ancien chef de l’État. Le parquet de Bordeaux estime qu'il y a violation du secret de l'instruction.

Le parquet général de la cour d'appel de Bordeaux a demandé lundi au parquet d'ouvrir une enquête pour violation du secret de l'instruction. Raison de son courroux : la publication par le journal Sud Ouest, samedi dernier, de 32 pages de documents révélant les échanges entre les juges bordelais et l'ancien chef de l'Etat dans le cadre de l'affaire Bettencourt.

"A la suite de la publication par le journal Sud Ouest puis par divers organes de presse d'extraits du procès-verbal de l'interrogatoire (...) de Nicolas Sarkozy (...), le procureur général de la cour d'appel de Bordeaux (...) a demandé ce jour au procureur de la République de Bordeaux d'ordonner une enquête sur ces faits susceptibles de caractériser des délits de violation du secret professionnel et du secret de l'instruction", indique le communiqué.

Les documents publiés par Sud Ouest révélaient par exemple que Nicolas Sarkozy avait affirmé aux juges que les Bettencourts ne lui avaient "jamais donné un sou". L'ancien Président de la République indiquait également ne pas s'être rendu compte d'un éventuel état de faiblesse de l'héritière de l'Oréal. Aujourd'hui âgée de 90 ans, Liliane Bettencourt est pourtant en situation d'affaiblissement mental depuis septembre 2006, selon les psychiatres.

Sud Ouest s'était procuré les extraits du procès-verbal de l'ancien chef d'Etat moins de 24 heures après la fin de cette audition de 12 heures à l'issue de laquelle Nicolas Sarkozy était ressorti sous le statut de témoin assisté, alors qu'il avait été convoqué aux fins d'une mise en examen.