BFMTV
Police-Justice

Audition de Jonathann Daval: plusieurs zones d'ombre restent à éclaircir

Jonathann Daval lors d'un hommage à son épouse Alexia Daval, le 5 novembre 2017, qu'il a étranglée fin octobre

Jonathann Daval lors d'un hommage à son épouse Alexia Daval, le 5 novembre 2017, qu'il a étranglée fin octobre - Sébastien Bozon-AFP

A sa demande, Jonathann Daval a été réentendu par le juge d'instruction ce mercredi. Le suspect du meurtre de son épouse Alexia Daval doit encore éclaircir plusieurs zones d'ombres.

Deuxième audition pour Jonathann Daval. Le suspect du meurtre d'Alexia Daval a été réentendu ce mercredi par le juge d'instruction.

Trois mois jour pour jour après la mort d'Alexia Daval, son mari Jonathann a avoué fin janvier le meurtre de son épouse. Mis en examen pour meurtre sur conjoint et écroué, il risque la prison à perpétuité.

Cette nouvelle audition pourrait aider à préciser les circonstances de la mort et de la calcination du corps d'Alexia Daval. Lors de sa dernière audition, Jonathann Daval avait maintenu les propos qu'il avait tenus lors de ses aveux..

Cette nouvelle audition, à la demande du suspect, pourrait aider les enquêteurs et les proches de la victime à mieux comprendre le déroulé des faits. Car plusieurs zones d'ombre subsistent.

Tuée "par accident"?

Lors de ses aveux, l'informaticien âgé de 34 ans a expliqué avoir tué son épouse "par accident" lors d'une dispute. Il aurait tenté de maîtriser Alexia physiquement, aurait "perdu le contrôle" et l'aurait ensuite étranglée, selon son propre récit. Il ne "voulait pas" la tuer, selon ses avocats. Pourtant, la jeune femme s'est débattue jusqu'à en avoir les ongles retournés et lui laisser sur les bras et les mains des traces de griffures et de morsures.

Le corps brûlé

Le corps d'Alexia Daval a été retrouvé après deux jours de recherches caché sous des branchages et partiellement brûlé. Or, selon Randall Schwerdorffer, l'avocat de Jonathann, la jeune femme "avait été installée avec soin, comme si elle avait été bordée". Face aux enquêteurs, Jonathann Daval a avoué l'avoir déposée dans un bois d'Esmoulins, près de Gray, en Haute-Saône. S'il a reconnu avoir étranglé son épouse, il conteste fermement avoir mis le feu à son corps.

Habillée en joggeuse

Alexia Daval a été retrouvée portant une tenue de sport. Selon ce qu'il raconte aux enquêteurs, Jonathann Daval aurait été "désemparé" face au corps de son épouse. Ce serait Alexia qui se serait elle-même changée pour se mettre à l'aise en rentrant chez eux après un dîner de famille, la veille au soir de sa disparition. Elle aurait enfilé un short et un sweat-shirt. Il lui aurait quant à lui enfilé ses chaussures de course post-mortem. 

Le jour de sa disparition, le jeune homme a envoyé des messages à sa belle-famille en se faisant passer pour Alexia. Il leur écrit qu'elle va faire un footing et qu'elle fera peut-être un crochet par chez eux. Les enquêteurs sont convaincus que Jonathann Daval s'est alors forgé un alibi: il va voir sa mère, puis passe sur son lieu de travail et rend ensuite visite à ses beaux-parents.

  • A-t-il agi seul?

S'il a nié en être responsable, Jonathann Daval n'a pas donné d'explications à la calcination du corps de son épouse. L'hypothèse de l'implication d'un ou une complice n'est donc pas écartée à ce jour.

La question de la préméditation

Les résultats des analyses du matériel informatique saisi lors de la perquisition ne sont pas encore connus. Ils pourront notamment éclairer sur la notion de préméditation ou non, grâce à l'historique des navigateurs.

Céline Hussonnois-Alaya