BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Raamin Samiyi et Baptiste Willot, lauréats du Grand Prix de la pâtisserie de la ville de Paris 2024

Des pâtisseries dans une vitrine, le 27 août 2019 (image d'illustration).

Des pâtisseries dans une vitrine, le 27 août 2019 (image d'illustration). - Mark RALSTON / AFP

Cette année, les pâtissiers devaient composer une création sur le thème des "valeurs du sport". Raamin Samiyi, chef pâtissier et étoilé Michelin a remporté le prix des professionnels. Baptiste Willot est le premier lauréat de la catégorie des Jeunes talents.

Le successeur de Jordan Talbot est connu. Ce mardi 21 novembre, la ville de Paris vient d'annoncer les grands gagnants de la 3e édition de son Grand Prix de la pâtisserie.

Le lauréat est Raamin Samiyi, chef pâtissier du Momzi, dans le 2e arrondissement de la capitale. Le prix des Jeunes talents a quant à lui été attribué à Baptiste Willot, élève pâtissier dans l'école Ceproc du 19e arrondissement.

Raamin Samiyi valorisé pour son "Opéra de plongeon"

C'est un jury de plusieurs professionnels, co-présidé par Nicolas Bonnet Olaldj, adjoint en charge du commerce et de l'artisanat et de Pierre Hermé, monstre ultime de la pâtisserie française, qui ont décerné les prix.

Le thème retenu pour cette édition 2024 était étroitement lié aux Jeux olympiques, puisqu'il portait sur les "valeurs du sport".

Le chef pâtissier du Momzi, Raamin Samiyi, étoilé Michelin, a donc été distingué pour sa création nommée "Opéra de plongeon".

l'"Opera de plongeon", la pâtisserie créée par Raamin Samiyi, lauréat du Grand Prix de la pâtisserie de la ville de Paris.
l'"Opera de plongeon", la pâtisserie créée par Raamin Samiyi, lauréat du Grand Prix de la pâtisserie de la ville de Paris. © Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

En plus de son prix, le lauréat, passé notamment par le Lutetia (6e arrondissement) remporte également la somme de 4.000 euros.

Baptiste Millot effectuera un stage chez Pierre Hermé

Grande nouveauté cette année, le prix des Jeunes Talents, qui était ouvert aux élèves en pâtisserie.

Ce dernier a donc été décerné à Baptiste Millot, élève au sein du Centre d'excellence des professions culinaires (Ceproc) situé dans le 19e. L'apprenti pâtissier s'est démarqué avec une création colorée au nom très italien "La Pomod'Oro".

Avec sa pâtisserie nommée "La Pomod'Oro", Baptiste Willot a remporté le Prix Jeunes talents de la pâtisserie de la ville de Paris.
Avec sa pâtisserie nommée "La Pomod'Oro", Baptiste Willot a remporté le Prix Jeunes talents de la pâtisserie de la ville de Paris. © Jean-Baptiste Gurliat/Ville de Paris

Avec cette distinction, ce dernier s'est vu offrir le possibilité d'effectuer un stage au sein de la maison Pierre Hermé.

"Un concours qui participe au rayonnement du savoir-faire"

Cette année encore, si le jury était composé de professionnels du secteur, il a accueilli en son sein deux Parisiennes et deux Parisiens. Ces chanceux ont été tirés au sort après s'être inscrits sur le site de la ville en amont.

Dans le communiqué, Nicolas Bonnet Olaldj, adjoint en charge du commerce et de l'artisanat s'est dit "très fier de l'engouement que génère ce rendez-vous" depuis 2019.

"Un grand bravo aux candidats de cette année qui ont trouvé des façons aussi inventives que gourmandes pour valoriser les produits locaux tout en valorisant le sport par leur créativité", a ajouté l'élu.

De son côté, Pierre Hermé, s'est dit "honoré d'être le parrain de ce bel événement".

"Un concours tel que celui-ci contribue au rayonnement du savoir-faire pâtissier à travers le monde, et donne à imaginer de nouvelles associations de saveurs, de nouvelles formes et de nouvelles textures", a-t-il martelé.

Les deux lauréats se verront donc remettre, le 27 novembre prochain, leurs prix par Anne Hidalgo, la maire de Paris.

Martin Regley Journaliste