BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"J'ai pleuré": le boulanger lauréat de la meilleure baguette de Paris 2023 réagit à son prix

Originaire du Sri Lanka, Tharshan Selvarajah est le trentième boulanger parisien à obtenir cette distinction. Dorénavant, il fournira en pain l'Elysée.

Tharshan Selvarajah est le boulanger qui produit la meilleure baguette de Paris en 2023. L'artisan de la boulangerie "Au levain des Pyrénées", située au 44 rue des Pyrénées dans le 20e arrondissement, a remporté ce mercredi le concours qui récompense la meilleure baguette de Paris.

"J'ai pleuré", glisse-t-il à BFM Paris-Ile-de-France après l'annonce de son prestigieux prix. Tharshan Selvarajah a été sélectionné parmi 175 artisans. Il inscrit donc son nom sur la liste des 30 boulangers déjà récompensés depuis la création du concours.

"J'ai toujours attendu cela. Je suis très content. Le quartier est content, les clients sont contents et les restaurateurs du quartier qui se fournissent chez nous aussi", confie-t-il au micro de BFM Paris Ile-de-France au lendemain de sa victoire.

Boulanger depuis 2009

Originaire du Sri-Lanka, Tharshan Selvarajah est arrivé en France en 2006, où il a d'abord travaillé dans un restaurant italien. "Le patron de la boulangerie venait beaucoup au restaurant et un jour il m'a dit qu'il voulait vendre et m'a demandé de venir travailler ici", se remémore le lauréat.

C'est en 2009 qu'il met pour la première fois de sa vie les mains dans le pétrin. Un métier devenu une passion. "J'aime trop travailler et j'aime surtout beaucoup mon métier. C'est devenu un hobbit", confie-t-il avec un grand sourire. L'histoire est d'autant plus belle que le boulanger est allergique à la farine..."Le médecin m'a même dit d'arrêter mon métier",rigole-t-il.

Après des années de travail, sa tradition avait terminé sur la troisième marche du podium en 2018. "Aujourd'hui, ça ne m'étonne pas qu'il remporte le premier prix", explique la vendeuse de la boulangerie. "Il est coriace, il travaille beaucoup. Je pense qu'il le mérite amplement". Il succède à Damien Dedun, grand gagnant de l'édition 2022, et artisan de la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn installée dans le 15e arrondissement.

Sa baguette sur les tables de l'Elysée

Avec cette distinction, la boulangerie où officie Tharshan Selvarajah prend une nouvelle dimension. Après l'annonce du lauréat, les amoureux de la baguette se sont rués dans son commerce pour la goûter.

"Normalement, je vais dans une autre boulangerie mais elle ne fait pas de bonne baguette. Quand j'ai vu qu'elle avait été élue meilleure baguette, je suis venu essayer. Elle paraît plus croustillante, elle à l'air bien", explique Denis, baguette à la main, au micro de BFM Paris Ile-de-France.

"C'est une super nouvelle pour le quartier, je suis très content pour lui", ajoute Benjamin, un autre client venu chercher sa baguette pour la première fois dans cette boulangerie.

Outre la popularité dans le quartier, la baguette du "Levain des Pyrenées" va atterrir sur la table de l'Elysée, comme le veut la tradition. "Je suis très content que mon président goûte nos pains. Mais j'avoue qu'il y a un peu de stress", confie le boulanger.

Nils Constant et Clémence Renard et Martin Regley