BFMTV
Société

Le gagnant de la meilleure baguette de Paris devient le nouveau boulanger de l'Élysée

Invité de BFMTV ce jeudi, Damien Dedun, qui travaille dans une boulangerie parisienne, va désormais fournir entre 15 et 200 baguettes par jour à l'Élysée.

Il va fournir l'Élysée en baguettes tradition. En mai, Damien Dedun a gagné le concours de la meilleure baguette de pain de Paris. Un titre qui ouvre les portes du palais présidentiel pendant un an.

"J'étais chez mon opticien, je suis sorti, j'avais 50 appels manqués... C'était la mairie de Paris qui me disait 'Damien, vous avez gagné la meilleure baguette de Paris, vous allez fournir l'Élysée'", raconte-t-il à BFMTV.

Entre 15 et 200 baguettes par jour

Un nouveau client quotidien prestigieux mais aussi aléatoire. L'Élysée commande entre 15 et 200 baguettes par jour, en fonction de la présence ou non du président de la République et des événements qui ont lieu. "Ce n'est pas un problème, par exemple, le dimanche matin on fait 1800-2000 baguettes", explique Damien Dedun.

La particularité de sa baguette réside notamment dans son temps de préparation. "Je travaille sur 48h, il faut énormément de temps, je mets très peu de levure, il y a beaucoup de fermentation pour mettre en avant les arômes", explique le boulanger sur le plateau de BFMTV.

"Je travaille sur levain, donc des méthodes anciennes, et je sélectionne les blés pour avoir des farines très typées et une belle mie", poursuit-il.

Hausse des prix

Damien Dedun est un passionné. Il participe même au moissonnage du blé l'été, avec sa propre moissonneuse-batteuse. "Quand on moissonne, il y a des odeurs et des parfums que j'essaie de retrouver dans ma baguette, j'ai envie de les faire ressentir aux clients, ça me tient vraiment à cœur", confie-t-il.

Le boulanger déplore toutefois l'augmentation des prix des matières premières et de l'énergie. "Tout a augmenté, donc on ne va pas avoir le choix que d'augmenter le prix de la baguette", explique Damien Dedun.

Salomé Robles