BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

"Une super satisfaction personnelle": Damien Dedun, l'artisan lauréat de la meilleure baguette de Paris, réagit à son prix

La boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, située dans le 15e arrondissement de la capitale, a reçu le Grand prix de la meilleure baguette 2022. Une consécration pour l'établissement et Damien Dedun, l'artisan boulanger, qui va fournir l'Élysée pendant un an.

"De très bonnes matières premières, de la fermentation et beaucoup d'amour". Damien Dedun, artisan-boulanger dont la baguette a remporté le Grand prix 2022 ce jeudi, est revenu sur ses secrets de fabrication au micro de BFM Paris.

"C'est 24 heures de travail, parce qu'il y a du pétrissage jusqu'à la cuisson. Il y a la fermentation, on va développer le bouquet aromatique", détaille l'artisan. Vient ensuite la dernière étape: celle de la cuisson, "pour développer les arômes et faire plaisir à notre client tous les jours".

Fournisseur de l'Élysée pendant un an

L'établissement dans lequel il travaille, la boulangerie-pâtisserie Frédéric Comyn, se situe dans le 15e arrondissement de la capitale, au 88 rue Cambronne. Les boulangeries en lice ont été départagées par un jury présidé par Olivia Polski, adjointe à la mairie chargée du commerce, et composé de chefs comme Mory Sacko et Guillaume Gomez.

Didier Dedun, déjà sacré meilleur apprenti de France ainsi que champion de France et d'Europe de boulangerie, va pouvoir fournir pendant un an l'Élysée en baguettes. "C'est une super satisfaction personnelle et j'espère qu'on sera à la hauteur de ce nouveau challenge", se réjouit-il.

Vers un titre national?

Pour le propriétaire de la boulangerie, ce prix représente une véritable consécration. "Une première place, c'est magnifique pour nous (...) Ça fait depuis 2004 qu'on participe, on a été de très nombreuses fois bien classés mais jamais premier donc c'est l'aboutissement de quelque chose de fort pour toute l'équipe", confie Frédéric Comyn à notre micro.

L'année dernière, l'établissement avait déjà remporté le Grand prix d'Île-de-France. Si la boulangerie parvient de nouveau à se qualifier à l'échelle de la région, elle pourra ensuite briguer le titre national.

Fanny Rocher