BFMTV
Têtes couronnées

Visite de Charles III en France: Pierre Hermé présente le gâteau qu'il servira au dîner d'État

Le chef pâtissier Pierre Hermé nous parle de l'Ispahan, l'une de ses pièces maîtresses, le dessert choisi pour le dîner du roi Charles au château de Versailles.

Pierre Hermé s'apprête à servir un président et un roi. Le chef pâtissier signera le dessert du dîner d'État qui réunira Emmanuel Macron et Charles III, ce mercredi soir au château de Versailles. Il leur proposera une relecture de l'Ispahan, l'une des pièces les plus emblématiques de sa maison, comme il l'a expliqué à BFMTV:

"Il s'agira d'une interprétation de cette association de saveurs, l'Ispahan: rose, litchi, framboise, avec une compote de framboises cuites et crues, du sorbet framboise, du sorbet litchi à la rose, des morceaux de litchi et par-dessus un très fin disque de macaron entouré de framboises fraîches, et d'un coulis de framboise."

"Le gâteau fétiche de la maison"

"C'est un honneur et une fierté d'avoir été choisi par Monsieur et Madame Macron pour faire le dessert de ce repas d'État", confie-il. "Il paraît que c'est le souhait de Madame Macron. Étant le gâteau fétiche de la maison Pierre Hermé, c'est un honneur pour moi comme pour les collaborateurs."

Le menu est assuré par quelques-uns des chefs français les plus emblématiques. L'entrée, homard bleu et tourteau de casier avec un voile d’amandes fraîches et menthe-coq, sera signé Anne-Sophie Pic, quatrième femme chef française à détenir trois étoiles au Guide Michelin. La responsabilité du plat, une volaille de Bresse au parfum de maïs avec gratin de cèpes, revient à Yannick Alléno, lui aussi triplement étoilé. C'est Bernard Antony qui se chargera du fromage, qui précédera le dessert.

Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
Accueillir un roi à Paris, un défi logistique
18:40

De prestigieux invités se joindront au couple royal et au couple présidentiel à l'occasion de ce dîner. Charlotte Gainsbourg, Hugh Grant, Yann Arthus-Betrand ou encore Amélie Mauresmo font partie des convives annoncés.

https://twitter.com/b_pierret Benjamin Pierret Journaliste culture et people BFMTV