BFMTV
Météo

Orages, pluies, fin de la fraîcheur: à quel temps faut-il s'attendre pour cette fin de semaine?

Météo des neiges
L'épisode de fraîcheur prend fin ce vendredi 26 avril et les températures vont remonter ce week-end. Toutefois, cette remontée du mercure s'accompagne de flux pluvieux, voire parfois orageux, qui vont n'épargner aucune partie du territoire.

Les températures remontent, mais la pluie revient. En cette fin de semaine, "les perturbations s'enchaînent et sont renforcées par moments par une goutte froide qui s'isole sur le proche Atlantique", explique Météo-France ce jeudi 25 avril dans une note.

"Cette goutte froide va avoir tendance à provoquer un flux de sud permettant la mise en place d'un épisode de pluies importantes en Méditerranée", poursuit l'institut météorologique, qui ajoute que ce phénomène "va aussi renforcer l'intensité des averses qui pourront suivre les pluies samedi et donner ainsi des orages".

"Sur le week-end, toutes les régions seront touchées par la pluie à un moment", souligne auprès de BFMTV.com Patrick Galois, prévisionniste à Météo-France.

Fin de l'épisode de fraîcheur

Ce jeudi, le flux général, qui était plutôt de nord, a tourné et pris une composante ouest. Par conséquent, "alors que le flux de nord apporte des masses d'air froid en général, le flux d'ouest apporte des masses d’air océanique chargé en humidité", détaille Météo-France.

"Cette transition permet de repousser la masse d’air froid, qui était sur la France ces derniers jours, vers l'Europe centrale et met ainsi fin à l'épisode de fraîcheur".

"On repasse à des températures de saison avec une masse d'air qui se radoucit", indique Patrick Galois, "néanmoins, le temps instable et les précipitations contrecarrent un peu la hausse des températures, mais c'est certain que les nuits seront plus douces et que le risque de gelées va disparaître".

Perturbations parfois orageuses

En effet, ce vendredi, les conditions se dégradent sur la majeure partie de l'Hexagone. "Une première perturbation traverse le pays, en entrant par l’ouest, et donne des pluies plus ou moins intenses sur tout le territoire", indique Météo-France. La situation va devenir plus orageuse au fil de la journée, à l'exception de "l'ouest aquitain au nord du golfe du Lion en passant par la plaine toulousaine".

Sur le week-end, toutes les régions seront concernées par cette instabilité. "C'est toutefois le pourtour de la Méditerranée qui sera le plus exposé avec des pluies temporairement plus intenses", précise Patrick Galois.

Un week-end instable

Samedi, le ciel sera gris sur tout le territoire, tandis que les précipitations toucheront principalement les reliefs de l'Hérault à l'Ardèche, ainsi que, dans une moindre mesure, la moitié ouest et le sud-est.

"On prévoit des orages samedi allant de la Nouvelle-Aquitaine, au Centre-Val de Loire jusqu'à l'Île-de-France", détaille Patrick Galois, qui précise qu'on peut ainsi attendre de la grêle et des fortes rafales de vent. Cette situation s'explique par l'instabilité de la météo et au contraste de températures entre les masses d'air entre le sol et l'altitude.

Dimanche, le risque d'orages s'estompe mais la journée sera pluvieuse "surtout sur l'Est".

La pluie va perdurer

"Pour donner des bonnes nouvelles, il faut quand même dire qu'il ne pleuvra pas en continu le week-end et qu'on peut attendre quelques éclaircies avec des températures jusqu'à 20°C lorsque le soleil pointe", note Patrick Galois.

Le temps restera instable et pluvieux "dans les sept jours à venir", prévient-il, ajoutant que, dans la moyenne, mai est un mois humide à l'échelle de la France.

En outre, lundi, les précipitations se concentreront notamment sur le golfe du lion et sur le Roussillon, région marquée par la sécheresse et qui a bien besoin de pluie.

Salomé Robles