BFMTV
Météo

Jusqu'à -3°C: où fait-il le plus froid ce mercredi matin?

Météo
Des gelées pourront une nouvelle fois être observées ce mercredi 24 avril. Dans les plaines de plusieurs régions, des températures en dessous de 0°C sont annoncés.

Le froid persiste. Les températures resteront en dessous des normales de saison ce mercredi 24 avril, avec un risque de gelées en plaine sur une large partie du pays, selon les prévisions de Météo-France. Côté températures, de faibles gelées sont en effet attendues le matin de l'Auvergne au Nord-Est et dans les vallées alpines.

Dans le détail, les températures se rapprocheront de zéro dans le Cantal et en Haute-Loire, avec -1°C annoncé à Pradelles, au sud du Puy-en-Velay. Mais la minimale du jour sera de -3°C. Surtout, la température ressentie pourrait être de -7°, en raison du vent prévu.

Jusqu'à -4° pourront aussi être ressentis dans le Puy-de-Dôme, selon les données affichées pour la station de la petite commune d'Égliseneuve-d'Entraigues.

Une hausse des températures jeudi

Dans le Nord-Est, et plus particulièrement en Haute-Marne et dans les Vosges, Météo-France annonce des températures comprises entre 2 et 5°C, mais les minimales à Chaumont descendent à -1°C. En Bourgogne-Franche-Comté, 4°C sont annoncés à Belfort et 6 °C à Chalon-sur-Saône.

Ailleurs, les minimales varieront de 2 à 6°C, 5 à 9°C sur les côtes. Les maximales seront de l'ordre de 9 à 11 degrés des Hauts-de-France et de la Normandie au quart nord-est, 11 à 14 degrés généralement sur le reste du pays, avec 17 à 19 degrés sur la bordure méditerranéenne.

Beaucoup de neige sur le massif des Vosges

La perturbation peu active arrivée ce mardi par la Bretagne s'étirera avec de petites pluies en matinée du Sud-Ouest à la Bourgogne, l'Alsace et l'Auvergne-Rhône-Alpes. Il neigera parfois dès les premières hauteurs sur le Nord-Est et le Centre-Est, avec un blanchiment possible au-dessus de 400 à 500 mètres.

Ce mercredi matin (à 03h du matin) dans les Vosges, on relève 22 cm de neige au sol, à hauteur de la station Météo France installée sur les crêtes du Markstein (Haut-Rhin). Depuis le 19 avril dernier, la hauteur de neige au sol est restée supérieure à 20 cm.

L'après-midi, des averses prendront le relais. Elles seront plus fréquentes sur le Nord et le Nord-Est où elles prendront parfois un caractère de giboulées, s'accompagnant alors de rafales de vent à 50 km/h, voire localement de grésil.

Le ciel sera un peu plus variable dans l'ouest, avec seulement quelques averses faibles et éparses en cours d'après-midi.

Après un début de semaine très froid, la hausse des températures "sera plus nette jeudi, où les 20 degrés seront à nouveau atteints dans le Var", annonce Météo-France. Ce sursaut des maximales concerne également l'ouest de la France", précise l'agence. Mais il "faut attendre samedi" pour retrouver les moyennes d'une fin avril sur l'ensemble du pays.

Ariel Guez