BFMTV
Météo

Des températures parfois sous les 0°C: où va-t-il faire le plus froid cette semaine?

Météo
Les températures vont s'approcher de la barre de 0°C en début de semaine dans plusieurs régions du pays. Des gelées pourront être observées, en particulier dans la nuit de ce lundi 22 au mardi 23 avril, selon les prévisions de Météo-France.

En avril, ne te découvre pas d'un fil. L'adage populaire devrait être plus suivi que d'habitude cette année. Météo-France indique en effet que la fraîcheur "durable et peu banale" va se prolonger sur une très large partie du pays cette semaine, avec des températures proches de 0°C, voire négatives dans la nuit du lundi 22 au mardi 23 avril.

Ce lundi 22 avril, les minimales seront proches de zéro degré du Centre à l'intérieur de la Bretagne et jusqu'aux Hauts-de-France. De faibles gelées pourront être observées sur l'Auvergne, le Centre-Est et le Nord-Est.

Dans le Sud, on attend entre 1 et 6 degrés, jusqu'à 4 à 9 degrés dans le Sud-Est. Les maximales resteront assez fraîches avec 8 à 12 degrés du Massif Central à l'Auvergne, 12 à 16 degrés dans le Sud.

Un ressenti de -4°C dans le Cantal

La nuit de lundi à mardi devrait être la plus froide. Il fera ainsi 0°C dans le Cantal, mais Météo-France anticipe un ressenti à -4°C. Même situation à Chaumont, dans le Grand-Est: l'agence annonce une température de 1°C, avec un ressenti à -1°C.

Sur une diagonale allant des Ardennes au nord de l'Occitanie, entre -1°C et 3°C sont prévus mardi 23 avril au matin, selon les données publiées par Météo-France. Dans le détail, 2°C sont annoncés à Auxerre (ressentie: -1°C), 4°C à Reims (ressentie: 1°C) ou encore 2°C à Vichy (ressentie: -1°C).

Les températures seront également fraîches dans les grandes villes du pays: 4°C à Paris (ressentie:1°C), 3°C à Strasbourg (ressentie: 0°C) ainsi que 4°C à Lille (ressentie: 2°C)

En revanche, l'Ouest du pays devrait être épargné par ces températures presque glaciales: 10°C sont annoncés à Brest et Biarritz et le thermomètre ne devrait pas descendre en dessous de 5°C à Rennes, Nantes, Bordeaux et Cherbourg. Tout le pays gagnera quelques degrés l'après-midi, avec des températures annoncées autour de 10°C par Météo-France.

Anomalie des températures à 2 mètres sur la semaine du 22 au 28 avril 2024 prévue par le modèle CEP, carte publiée par Météo France
Anomalie des températures à 2 mètres sur la semaine du 22 au 28 avril 2024 prévue par le modèle CEP, carte publiée par Météo France © Météo France

Fin de la vague de froid dès jeudi?

Mercredi matin, les températures resteront fraîches en matinée mais ne seront plus aussi proches de zéro. Dans l'après-midi, elles oscilleront entre 8 et 16 degrés dans l'hexagone. "Au fil des jours, les températures devraient lentement remonter partout", indique Météo-France sur son site internet.

Cette "fraîcheur durable et peu banale sur le pays" pourrait prendre fin jeudi 25 avril, selon les données de l'agence.

En effet, selon les prévisions de Météo-France, les températures doubleront par rapport à celles de mardi: il fera ainsi 7°C dans la matinée à Auxerre et à Reims, 5°C à Vichy, 6°C à Aurillac et Strasbourg ou encore 8°C à Paris. Si la pluie tombera sur la quasi-totalité du pays, les températures continueront de monter dans la journée pour atteindre 18°C à Montepllier et 15°C à Rouen.

Vendredi 26 avril, aucune ville du pays, à l'exception de certaines communes dans les Alpes, ne devrait être sous les 5°C dans la matinée. Jusqu'à 20°C pourraient même être atteints dans le sud-ouest du pays dans l'après-midi, le thermomètre affichant des valeurs entre 13° et 17°C sur le reste de l'hexagone.

"L'incertitude reste importante concernant l'évolution des températures et des précipitations" pour la semaine suivante, explique Météo-France, "mais le scénario privilégié propose des températures proches des normales de saison sur le pays, et des précipitations légèrement excédentaires sur le sud-est du pays".

L'agence rappelle que cet épisode de froid est "exceptionnel". Cette situation s'explique par la présence d'un anticyclone dans l'ouest de l'Europe et d'une dépression dans l'Est, orientant le flux vers le nord. Dans un contexte de réchauffement climatique lié aux activités humaines, les températures en France sont plus souvent supérieures aux normales de saison qu'inférieures.

Ariel Guez