BFMTV
Intempéries

Éclairs, grêle... Les images des orages qui ont touché la France ce lundi

En raison des chaleurs au-dessus des normales de saison, de forts orages se sont déclenchés ce lundi sur l'Hexagone, entraînant grêle, fortes pluies, rafales et de nombreux éclairs.

Après un week-end marqué par des températures record, la chaleur s'est poursuivie ce lundi 8 avril, dans une moindre mesure, sur une grande partie de l'Hexagone. Conséquence, d'importants orages ont éclaté entre le Sud-Ouest et le Nord-Est et sur la Normandie et le Nord-Pas-de-Calais.

Un éclair lors d'un orage à Lille, dans le nord de la France, le 8 avril 2024.
Un éclair lors d'un orage à Lille, dans le nord de la France, le 8 avril 2024. © Sameer Al-DOUMY / AFP

Selon l'Observatoire français des tornades et des orages violents Kéraunos, 27.056 éclairs ont été recensés sur une diagonale s'étalant des Pyrénées-Atlantiques au Nord. Rien que dans le Pas-de-Calais, 2.803 éclairs ont été enregistrés.

La quasi-totalité des impacts de foudre ont eu lieu entre 17 heures et minuit, un pic ayant été enregistré entre 19 heures et 20 heures (6.861 éclairs, soit 114 par minute sur tout le territoire).

Fortes grêles

Ces intenses orages ont également entraîné de fortes rafales de vent, avec des pointes à 100-110km/h localement. Des images d'intenses précipitations ont été partagées sur les réseaux sociaux.

De gros épisodes de grêle ont aussi touché l'Hexagone ce lundi, avec des grêlons pouvant atteindre jusqu'à 3 centimètres de diamètre.

Il est assez exceptionnel d'avoir autant d'orages pour un début de mois d'avril. Ces phénomènes sont liés aux températures largement au-dessus des normales de saison ces derniers jours.

Ce mardi, l'Hexagone est touché par un autre phénomène météo: le passage de la dépression Pierrick qui a entraîné le passage en vigilance orange vagues-submersion et crues de onze départements.

Salomé Robles