BFM Grand Littoral
Grand Littoral

Orages dans le Nord et le Pas-de-Calais: plus de 4.000 éclairs enregistrés lundi soir

Un éclair lors d'un des orages à Lille (Nord), le 8 avril 2024.

Un éclair lors d'un des orages à Lille (Nord), le 8 avril 2024. - SAMEER AL-DOUMY / AFP

De forts orages ont été observés lundi soir dans le Nord-Pas-de-Calais. 4.062 éclairs ont été enregistrés par l'institut Keraunos.

Un festival d'éclairs dans le ciel du Nord et du Pas-de-Calais. Dans la soirée du lundi 8 avril, la région a été touchée par de forts orages et 4.062 impacts de foudre ont été enregistrés dans les deux départements, selon l'observatoire Keraunos.

2.803 impacts ont été recensés uniquement dans le Pas-de-Calais, ce qui place le département en tête des territoires les plus touchés, parmi la cinquantaine de départements concernés par des orages à des degrés divers.

Images impressionnantes dans le Nord

Dans le Nord, plusieurs témoins ont partagé des images des orages et des éclairs impressionnants.

Dans la nuit de lundi à mardi, les sapeurs-pompiers du Pas-de-Calais ont effectué 15 interventions, dont trois pour des fils électriques tombés ou qui menaçaient de tomber sur la voie publique, ainsi que sept pour des inondations.

Ils sont par ailleurs intervenus et ont "procédé à des reconnaissances et mise en sécurité des toitures" pour 18 maisons à Gouy-en-Artois. Aucune victime n'est à déplorer. La gendarmerie, les services de la Direction départementale des territoires et de la mer (DDTM) et des représentants de l'autorité municipale étaient aussi sur place.

Des interventions pour des raisons similaires ont aussi été menées sur la commune de Lestrem, pour la mise en sécurité des toitures de 14 maisons. Là aussi, gendarmerie et autorité municipale étaient sur place et il n'y a pas de victime.

Glenn Gillet