BFMTV
Intempéries

Tempête Pierrick: après les perturbations, soleil et chaleur s'imposeront en fin de semaine

Alors que la tempête Pierrick doit toucher l'Ouest de la France, ce lundi 8 avril, les prochains jours s'annoncent beaux et ensoleillés sur les trois-quarts du pays. Les températures vont s'installer au-dessus des normales de saison.

Du soleil dans les jours à venir. Après un lundi marqué par le passage de la tempête Pierrick sur l'Ouest de la France, Météo France annonce le retour d'une météo estivale et d'une hausse des températures en deuxième partie de semaine.

Des averses attendues en début de semaine

Ce mardi 9 avril, ce seront 11 départements qui entreront ou seront maintenus en vigilance orange: le Finistère, la Manche, l'Ille-et-Vilaine, les Côtes-d'Armor, la Somme et le Pas-de-Calais pour vagues-submersion. L'Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques seront, à leur tour, placés en vigilance orange crue. La Seine-Maritime est, elle, concernée par les deux alertes.

Sur le reste du pays, le ciel sera plus variable avec des averses entrecoupées d'éclaircies dans un vaste quart nord-ouest de la France. L'après-midi, le soleil fera son retour, mais des averses vont continuer de se produire en Occitanie, dans le Sud-Est et en Alsace.

Le vent soufflera dans la moitié nord le matin, avec des rafales de 50 à 60 km/h à l'intérieur des terres, jusqu'à 70-80 km/h près de la Manche et de l'Atlantique. Côté températures, il fera 11°C et 15°C sur la plupart des régions l'après-midi et jusqu'à 16 à 22 degrés autour du Golfe du Lion et en Corse.

Retour du soleil à partir de mercredi

À partir de mercredi, le soleil devrait largement dominer le pays malgré quelques averses en Bretagne, en Normandie, dans les Alpes-Maritimes et la Corse. L'après-midi, les températures seront comprises entre 12°C et 18°C, se rapprochant des valeurs de saison dans la plupart des régions.

Jeudi et vendredi, le ciel devrait rester couvert dans la moitié Nord, mais les températures devraient continuer de monter. Comptez entre 15°C à 18°C au nord et jusqu'à 25°C au sud, soit 2°C au-dessus des normales de saisons.

Des températures estivales pour le week-end

Ce week-end, le beau temps gagnera quasiment la totalité de la France, annonce la Chaîne Météo. Les rares brouillards matinaux laisseront place à un soleil généreux le samedi, malgré quelques nuages présents près de la Manche.

Il fera relativement chaud l'après-midi avec des températures allant de 18°C à 25°C au sud, sans compter quelques pointes à 27°C au sud de la Garonne, soit 4°C de plus que les valeurs moyennes.

Dimanche, la météo sera à peu près similaire. Les températures minimales s'échelonneront de 8°C à 15°C pour atteindre 14 à 28°C des côtes de la Manche aux régions méridionales, des Pyrénées à la Provence.

Orlane Edouard