BFMTV
Météo
Alerte info

Vagues-submersion et crues: 5 départements en vigilance orange ce lundi, 11 mardi

Météo
L'Eure, la Seine-Maritime, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques ont été placés en vigilance orange crues pour ce lundi.

Le Finistère a été placé en vigilance orange vagues-submersion pour ce mardi 8 avril dans le cadre de l'arrivée de la dépression Pierrick, a annoncé Météo-France dans sa mise à jour quotidienne des vigilances. La période critique doit débuter aux alentours 16 heures, au moment de la pleine mer. La vigilance orange pour vents violents qui concernait le département ce lundi a finalement été levée dans la soirée.

La Seine-Maritime, l'Eure, la Charente-Maritime, la Gironde et les Pyrénées-Atlantiques ont quant à eux été placés en vigilance orange crues pour lundi et mardi. Les estuaires sont concernés lors des pleines mers en raison des forts coefficients de marées. 

Le Finistère, les Côtes-d'Armor, l'Ille-et-Vilaine, la Manche, la Seine-Maritime, le Pas-de-Calais, la Somme ont par ailleurs été placés en vigilance orange vagues-submersion pour mardi, jusqu'à 16h. Un risque dû aux forts coefficients de marées, à la surélévation du niveau de la mer et aux fortes vagues générées par Pierrick. 

Rafales jusqu'à 130km/h ce lundi

"Pierrick se présente en entrée de Manche, proche du nord Finistère en ce début d'après-midi de lundi puis circule le long des côtes sud de l'Angleterre, engendrant des vents violents et un risque de vagues-submersion", précise Météo-France.

La tempête devrait déjà amener des averse orageuses ce matin sur le quart nord de la France, avec des rafales de vent attendus à 70km/h dans le Finistère.

Les perturbations s'étaleront cet après-midi du Cotentin au Pays basque, avec un temps seulement nuageux dans le Finistère, le Morbihan et les Côtes-d'Armor. On pourrait retrouver des rafales allant jusqu'à 130 km/h sur la pointe bretonne dans le courant de la soirée.

Glenn Gillet