BFMTV
Météo
Alerte info

Dépression Pierrick: le Finistère placé en vigilance orange vagues-submersions lundi

Grandes vagues à l'Ile-Tudy, dans le Finistère, lors d'une alerte vagues-submersion en 2014

Grandes vagues à l'Ile-Tudy, dans le Finistère, lors d'une alerte vagues-submersion en 2014 - FRED TANNEAU © 2019 AFP

Météo
Le département du Finistère est placé en vigilance orange vagues-submersions pour la journée de lundi. Une dépression doit aborder la pointe bretonne dans la journée de lundi.

Météo France a placé ce dimanche 7 avril le département du Finistère en vigilance orange vagues-submersion pour la journée de lundi, face à l'arrivée de la dépression Pierrick qui abordera la pointe bretonne lundi, engendrant des vents "très forts".

La dépression Pierrick "est encore très au large ce dimanche" et arrivera sur la pointe bretonne dans la journée de lundi, "entre la fin d'après-midi et la soirée", selon le bulletin de Météo France.

Des niveaux d'eau élevés

Dans le Finistère, ces vents très forts, conjugués à des niveaux d'eau déjà élevés, "vont entraîner des submersions marines par franchissement de paquets de mer sur les zones exposées du littoral du Finistère lundi en fin de journée", prévient Météo France.

Les niveaux d'eau élevés pourraient aussi provoquer des submersions marines par débordement dans le département de Seine-Maritime dans la nuit de lundi à mardi.

En cas de vigilance orange vagues-submersions, les autorités publiques recommandent d'éviter de circuler en bord de mer à pied ou en voiture et, si nécessaire, de circuler avec précaution en limitant sa vitesse. Il est fortement déconseillé de s'engager sur les routes exposées à la houle ou déjà inondées. Les autorités préconisent aux habitants du bord de mer de fermer les portes, fenêtres et volets en front de mer, de protéger leurs biens susceptibles d'être inondés ou emportés et de prévoir des vivres et du matériel de secours.

Au niveau national, le temps lundi sera toujours sec sur le flanc est, tandis qu'il sera plus agité ailleurs avec orages et vent parfois fort. De la Lorraine et l'Alsace au Jura, Rhône-Alpes et les régions méditerranéennes, la journée sera globalement sèche, hormis quelques gouttes vers le Roussillon. De l'Alsace au Jura, PACA et la Corse, le ciel sera même lumineux en matinée. Puis les nuages s'épaississeront l'après-midi, mais les ondées n'arriveront qu'en soirée.

Un temps sec sur la moitié Est

Sur le reste du pays, le matin, le ciel sera d'abord très nuageux avec des averses parfois orageuses, puis de belles éclaircies se développeront avant la mi-journée. Mais assez vite dans l'après-midi des nuages se redévelopperont et le temps deviendra lourd.

Des Pays de Loire à l'Aquitaine, le ciel se couvrira franchement et des pluies généralisées s'installeront. Ailleurs, des averses se déclencheront, elles seront souvent orageuses de l'ouest des Pyrénées à la Normandie et la frontière belge. Sur la Bretagne, les pluies d'abord faibles, deviendront plus marquées en fin de journée et s'accompagneront d'un net renforcement du vent.

Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
Le dérèglement climatique augmente-t-il l'intensité et la fréquence des tempêtes?
3:06

Le vent de sud à sud-est sera encore sensible des Pyrénées à Auvergne Rhône-Alpes avec des rafales de 60 à 80 km/h. L'après-midi, sur la Bretagne, le vent de sud à sud-ouest se renforcera jusqu'à 70 à 90 km/h, voire 100 km/h sur les côtes. En fin d'après-midi ou soirée, le vent s'orientera à l'ouest et augmentera d'un cran, les rafales pourront atteindre 100 à 110 km/h sur les côtes, 80 à 90 km/h dans l'intérieur. Sur la façade atlantique, dans l'après-midi, le vent d'ouest se renforcera jusqu'à 60 à 80 km/h, puis ces rafales balaieront toute la moitié ouest du pays en soirée.

Les températures minimales seront comprises entre 6 et 11 degrés de l'ouest des Hauts de France à la Bretagne et les Pays de Loire, entre 9 et 14 degrés ailleurs. Les maximales n'excèderont pas 13 à 18 degrés de la Bretagne au Cotentin, elles seront comprises entre 19 et 22 degrés sur le reste du quart nord-ouest, entre 20 et 25 degrés ailleurs, localement 26 ou 27 sur le flanc est du pays.

Sophie Cazaux