BFM Normandie
Normandie

Tempête Pierrick: des crues "importantes" de la Seine attendues en Normandie

Une Crue de la Seine en Normandie le 8 avril 2024

Une Crue de la Seine en Normandie le 8 avril 2024 - BFM Normandie

En raison des débits élevés sur la Seine et des coefficients de marée importants lundi et mardi, de nouvelles crues sont attendues en Seine-Maritime et dans l'Eure pour la journée de mardi.

Plus de 9m. La Seine déborde en Seine-Maritime et dans l'Eure depuis ce lundi 8 avril. En conséquence, Météo France maintient les deux départements en vigilance orange crues pour la journée de mardi, en plus d'une vigilance orange vague-submersion en Seine-Maritime.

C'est le tronçon Seine-aval qui est concerné, selon Vigicrues. Les derniers relevés montrent que le fleuve a déjà atteint près de 9,4m à Rouen ce lundi et pourrait se rapprocher des 10m mardi.

"Les coefficients de marée en hausse (109 lundi, 112 et 113 mardi) concomitants à des débits élevés sur la Seine vont provoquer des débordements importants lors des pleines mers attendues dans les prochaines 24h entre les marégraphes de Rouen et de Duclair", indique la préfecture de la Seine-Maritime dans un communiqué.

En prévision des crues, les quais de Seine de la RD93 à Caumont dans l'Eure et de la RD64 à La Bouille en Seine-Maritime sont fermés à la circulation. D'autres tronçons pourront être fermés "selon l'évolution de la situation" dans le secteur.

Le pic de crue attendu dans la nuit dans l'Eure

Côté métropole de Rouen, une partie des quais sera aussi fermée à partir de 2h30 cette nuit. Des débordements plus importants que ce lundi sont à attendre "particulièrement lors des marées hautes vers 3 heures du matin et 14 heures demain, entre Rouen et Duclair".

"Tous les services publics sont mobilisés. Mettez en sécurité vos biens susceptibles d'être endommagés, surveillez la montée des eaux, ne vous engagez pas sur une voie inondée", rappelle le maire de Rouen Nicolas Mayer-Rossignol sur X.

Mêmes recommandations de la préfecture qui prévient qu'il "est possible que des routes soient partiellement inondées" entre Rouen et Duclair.

Dans l'Eure, le pic de crue est attendu entre 2h et 4h du matin et 30 propriétés risquent d'être touchées à Caumont, indique la préfecture, qui appelle les habitants à la prudence. La RD93 est fermée à la circulation par le service des routes du conseil départemental qui a mis en place une déviation.

Emilie Roussey