BFM Normandie
Normandie

Tempête Pierrick: à quoi faut-il s'attendre en Normandie?

La tempête Pierrick va traverser la région dans la nuit du lundi 8 au mardi 9 avril avec de fortes rafales de vent attendues notamment sur la Manche et la Seine-Maritime.

La tempête Pierrick, qui touche ce lundi 8 avril la Bretagne, va se décaler dans la nuit dans le département de la Manche, alerte Météo-France avec des vents allant jusqu'à 110km/h sur le littoral.

Risque marque de vague-submersion

Une vigilance orange pour un risque de "vagues-submersion" entre en vigueur ce mardi 9 avril dès 6 heures du matin pour la Manche et la Seine-Maritime. "Les vents de secteur Ouest sont forts en Manche et génèrent de fortes vagues", annonce Météo-France.

"Dans un contexte de grandes marées, la conjonction de hauts niveaux d'eau et de fortes vagues induit un risque marqué de 'vagues-submersion' autour de la marée haute de mardi matin."

Les vagues vont se propager ensuite dans l'après-midi sur l'est de la Manche "et pourront engendrer des submersions sur les littoraux de la Seine-Maritime", poursuit Météo-France. Le risque le plus fort sera aux alentours de midi au Havre avec la pleine mer, mais aussi de Saint-Valery-en-Caux à Étretat et du Tréport à Veules-les-Roses. En Seine-Maritime, de hauts niveaux de coefficients de marée de 112 à 113 sont attendus ce mardi 9 avril.

Des axes fermés

La ville du Havre indique que l'accès à la digue nord sera fermé temporairement à compter de ce mardi 9 avril et jusqu'à mercredi. Elle met en garde les promeneurs souhaitant observer les vagues "à faire preuve de la plus grande vigilance et à ne pas s’approcher de la digue".

La préfecture de la Seine-Maritime indique que la RD222 à Criel-sur-Mer a été fermée à la circulation. "Il est recommandé à la population d’éviter les fronts de plage et de stationner sur les parkings situés aux abords des plages", ajoute la préfecture dans un communiqué.

La Seine en crue

Cette vigilance pour risque de "vagues-submersion" s'ajoute à celle pour crues en Seine-Maritime et dans l'Eure puisque la Seine déborde depuis ce lundi. Avec plus de 9,40m à Rouen, le niveau du fleuve s'approche de la crue du 13 février 2020 (9,74m), selon les données de Vigicrues.

La RD64 à La Bouille a été fermée à la circulation et "des arrêtés municipaux de fermeture de voirie ont été pris par le maire, à compter de cette nuit, de minuit à cinq heures du matin", annonce la préfecture de la Seine-Maritime.

Dans le secteur de la métropole de Rouen, seront également fermés à la circulation à partir de 2h30 cette nuit: les quais bas rive droite et les trémies Corneille et Boieldieu dans les deux sens ainsi qu'une partie du quai Gaston-Boulet (passage par la trémie), à l'angle de la rue de Lecat.

Le préfet de l'Eure alerte face au risque de crue dans la nuit de lundi à mardi avec "30 propriétés à Caumont (qui) risquent d’être touchées". La RD93 est fermée à la circulation par le service des routes du conseil départemental qui met en place une déviation.

La métropole de Rouen souligne que des débordements plus importants que ce lundi sont à attendre "particulièrement lors des marées hautes vers 3 heures du matin et 14 heures demain, entre Rouen et Duclair".

Des trains arrêtés

Autre conséquence face à cette tempête, plusieurs lignes de train ne circuleront pas ce mardi jusqu'à 14 heures environ. Il s'agit de Caen-Lison-Cherbourg, Caen-Lison-Coutances-Granville-Rennes et Argentan-Granville.

"La reprise du trafic dépendra des impacts de la tempête sur les voies", explique SNCF Nomad Train sur son site Internet. Il s'agit, avant de faire circuler des trains, de "s'assurer de l'absence d'obstacle sur les voies".

Enfin, en fonction de l’évolution de la crue de la Seine, les bacs pourraient être fermés à la circulation ce mardi matin. Les usagers sont invités à se renseigner auprès du département de la Seine-Maritime, vie l'application mobile "76 Pocket", avant de se rendre sur place.

Amaury Tremblay