BFMTV
Météo

Neige : 12 départements toujours en vigilance orange

BFMTV
Météo
Difficultés de circulation, transports scolaires annulés, chutes de neige et verglas... Suivez la situation dans les 20 départements placés en vigilance orange par Météo France.

La France s'est réveillée sous la neige, vendredi matin. Comme prévu par Météo France, le premier épisode neigeux est arrivé dans la nuit de jeudi à vendredi par la Normandie. En tout, 12 départements sont encore placés en alerte orange, vendredi soir.

16h30 - 12 départements de l'Est restent en alerte orange, selon Météo France.

16h15 - Dans le Nord-Pas-de-Calais, les agents ERDF s'activent pour rétablir l'électricité. Les équipes sont mobilisées depuis 4 heures du matin, alors que 1.500 foyers sont toujours privés d'électricité dans le département - et donc, pour certains, de chauffage - suite aux importantes chutes de neige de la nuit.


15h25 - A Metz, en Moselle, la neige s'est arrêtée de tomber mais le trafic ferroviaire des TGV est perturbé. Il faut prévoir 15 à 40 minutes de retard pour les trains à destination de Metz, selon l'envoyée spéciale de BFMTV sur place.


15h10 - En Haute-Savoie, le tunnel du Mont-Blanc est interdit aux poids lourds. L'accès à l'Italie par l'autoroute A40 et le tunnel du Mont-Blanc a été interdit aux poids lourds pour une durée indéterminée, en raison des chutes de neige, a indiqué Bison futé.

Le Centre régional d'information et de coordination routières conseille aux chauffeurs de poids lourds circulant en région Rhône-Alpes et à destination de l’Italie de rejoindre Turin et Milan par le tunnel du Fréjus, en passant par Grenoble.

14h35 - En Moselle, la nationale 52 est, elle aussi, de nouveau accessible aux poids lourds, depuis 13 heures. Des centaines de camions attendaient de pouvoir reprendre la route, suite aux mesures très strictes prises par la préfecture. Certains chaffeurs routiers ont passé des heures entières bloqués dans la cabine de leur camion. Leur témoignage en vidéo.


14h25 - De nombreux Témoins BFMTV nous ont envoyé leurs photos de neige. Cliquez ici pour les découvrir.

14h10 - La nationale 20 est de nouveau accessible aux poids lourds. La préfecture de l'Essonne avait interdit, vendredi matin, par arrêté préfectoral, la circulation des poids lourds sur cette route, dans les deux sens.

13h50 - 1.500 foyers encore privés d'électricité dans le Nord-Pas de Calais à la mi-journée. 5.000 étaient touchés en début de matinée. Les agents d'ERDF étaient en intervention pour rétablir le courant dans les secteurs des Flandres, du Hainaut-Cambrésis et de l'Arrageois.

13h45 - 14 départements de l'Est toujours placés en vigilance orange, selon Météo France.

12h50 - Des retards d'une heure en moyenne à Roissy et Orly. Selon Aéroports de Paris "des retards d'une heure en moyenne à l'arrivée et au départ de Roissy et d'Orly sont à prévoir vendredi".

12h45 - Le Plan verglas en Ile-de-France ramené au niveau 2.
En raison des prévisions météorologiques, le Plan neige ou verglas en Ile-de-France a été ramené vendredi au niveau 2 (veille renforcée) après être passé dans la nuit au niveau 3, le plus haut de l'échelle, a annoncé la préfecture de police de Paris.

12h00- Plan grand froid. BFMTV.com fait le point sur ce dispositif, déjà déclenché dans certains départements. Celui-ci permet de venir en aide aux SDF.

11h40 - 600 foyers sont privés d'électricité dans le Nord et le Pas-de-Calais, selon notre envoyée spéciale à Carency. Une nette amélioration puisque plus tôt dans la matinée, les coupures concernaient 5.000 habitations.

11h10 - Circulation difficile pour les poids-lourds
Plusieurs poids-lourds sont immobilisés dans l'est de la France, où des mesures d'interdiction de circuler ont été prises.

10h30 - Situation plus calme. On attend moins de précipitations dans l'après-midi. La perturbation va continuer sa route en direction de l'Allemagne. Le dernier bulletin météo de BFMTV en vidéo.


10h15 - Près de 5.000 foyers privés de courant dans le Nord et le Pas-de-Calais."Conséquence de l'événement neigeux affectant notre région depuis cette nuit, dès 3h30 ce matin, le réseau a été impacté par les coupures, privant d'électricité 5.000 foyers", indique ERDF dans un communiqué.

10h05 - Vols annulés à l'aéroport de Bruxelles. Une quarantaine de vols ont été annulés vendredi matin à l'aéroport international de Bruxelles en raison des chutes de neige sur la Belgique.

10h00 - 17 départements sortent de la vigilance orange, par l'ouest, dont l'Ile-de-France. Il reste ainsi 20 départements en alerte sur l'est et le nord-est du pays,a fait savoir Météo France.

9h50 - Dans le Nord, à Landrecies, circulation bloquée dans le centre-ville depuis une heure trente, rapporte le site de l'Observateur de l'Avesnois.

9h15 - Circulation délicate en Moselle. Le salage est en cours et le département appelle à la plus grande prudence. Par arrêté préfectoral, les poids lourds ne sont pas autorisés sur les routes départementales.

9h07 - Des routes fermées en Ardèche. "La route 400, dans le secteur de Borée, est fermée. Et dans la vallée du Rhône, suite à la montée du fleuve, la petite déviation de Bourg-Saint-Andéol, sur la RD 86, demeure également fermée", indique le site du Dauphiné.

8h45 - Perturbations sur le réseau Thalys. En raison d'importantes chutes de neige dans le Nord de la France ainsi qu'en Belgique et aux Pays-Bas, des retards sont enregistrés.

8h20 - Peu d'incidents sont à déplorer, grâce à d'importants moyens déployés depuis jeudi. Anticiper afin d'éviter les perturbations rencontrées en 2010 en Ile-de-France semble fonctionner.

8h00 - Des difficultés à l'est. En Champagne-Ardenne à Charleville-Mézières, par exemple, les précipitations sont très actives. Les températures vont grimper et la pluie va apparaître. Le point sur la situation avec notre spécialiste météo Christophe Person.


7h50 - Circulation fluide sur les routes d'Ile-de-France. Un porte-parole du centre national d'information routière note "120 kilomètres de bouchons" contre 250 kms habituellement. "Même si les conditions sont diffiles, les bouchons sont moins nombreux qu'à l'accoutumée car il y a moins de véhicules sur les routes", a-t-il ajouté.

7h30 - Des retards à Roissy-CDG, situation normale à Orly. Quelques retards voire des annulations de vols sont à prévoir vendredi matin en raison des intempéries à l'aéroport de Roissy, mais la situation devrait rester normale à Orly. A Roissy-Charles-de-Gaulle, les déneigeuses sont entrées en action dans la nuit à l'apparition des premiers flocons.

7h20 - Essonne - la nationale 20 interdit les poids lourds. La préfecture de l'Essonne a interdit par arrêté préfectoral la circulation des poids lourds sur la nationale 20 dans les deux sens, dans ce département, et pour une durée indéterminée.

>> A lire : Six conseils pour une conduite en sécurité

7h00 - Les premières difficultés. En Ile-de-France, à Bièvres dans les Yvelines, beaucoup de monde dès 7h du matin sur la Nationale 118. Les saleuses passent régulièrement, les poids-lourds sont par ailleurs interdits de circulation, même si certains passent, a remarqué notre envoyé spécial sur place. Le problème n’étant pas l’adhérence mais la visibilité, car il y a encore de la neige mais surtout beaucoup de vent. A Marne-la-Vallée, on note 3 à 4cm de neige. L'A15 est chargée mais le périphérique est dégagé, selon un automobiliste interrogé par BFMTV.

>> La situation vue par les témoins de BFMTV

Au Nord, à Villeneuve d'Ascq, près de Lille, dans le Nord, la neige tient. Les opérations de salage sont en cours. Mais des plaques de verglas sont à craindre, rapporte notre journaliste. Dans l'Aisne, un automobiliste est bloqué sur l'autoroute A4. Le péage de Montreuil-aux-lions est fermé. Un bouchon de 7 à 8 kilomètres s'est formé.

6h00 - 37 départements en alerte orange. Tôt vendredi matin, les premières chutes de neige étaient déjà observées en Normandie jusqu'en bordure de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, selon le centre météorologique interrégional de Paris. L'alerte orange avait été déclenchée dès jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France.

|||>> L'ESSENTIEL

• 12 départements de l'Est sont toujours en alerte orange

• Des retards d'une heure sont à prévoir à Roissy et Orly

• Le Plan verglas a été ramené au niveau 2 en Ile-de-France