BFMTV
Météo

La France se réveille sous la neige

-

- - -

Météo
Météo France a placé en alerte 37 départements, du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes. BFMTV.com fait le point.

Le premier épisode neigeux pour cette fin d'année est arrivé par la Normandie. Météo France a placé 37 départements en vigilance orange neige du Nord jusqu'à la région Rhône-Alpes en passant par l'Ile-de-France, la Champagne-Ardenne, la Bourgogne et la Lorraine. Une surveillance qui doit durer jusqu'à samedi matin. Le point sur la perturbation.

♦ 37 départements en vigilance orange neige

Tôt vendredi matin, les premières chutes de neige étaient déjà observées en Normandie jusqu'en bordure de l'Eure-et-Loir et des Yvelines, selon le centre météorologique interrégional de Paris.

L'alerte orange avait été déclenchée dès jeudi matin pour le Nord, la Picardie et l'Ile-de-France.

Elle a été étendue dans l'après-midi à la Champagne-Ardenne, la Lorraine, la Bourgogne, la Franche-Comté ainsi qu'aux départements de l'Ain, de l'Isère, de la Savoie et de la Haute-Savoie.

♦ Les difficultés

- Ile-de-France

A Bièvres dans les Yvelines, beaucoup de monde dès 7h du matin sur la Nationale 118. Les saleuses passent régulièrement, les poids-lourds sont par ailleurs interdits de circulation, même si certains passent, a remarqué notre envoyé spécial sur place. Le problème n’étant pas l’adhérence mais la visibilité, car il y a encore de la neige mais surtout beaucoup de vent.

A Marne-la-Vallée, on note 3 à 4cm de neige. L'A15 est chargée mais le périphérique est dégagé, selon un automobiliste interrogé par BFMTV.

Dans l'Essonne, La circulation des poids lourds est interdite sur la nationale 20 pour une durée indéterminée, par arrêté préfectoral.

- Nord

A Villeneuve d'Ascq, près de Lille, dans le Nord, la neige tient. Les opérations de salage sont en cours. Mais des plaques de verglas sont à craindre, rapporte notre journaliste.

- Aisne

Un automobiliste joint par téléphone est bloqué sur la'utoroute A4. Le péage de Montreuil-aux-lions est fermé. Un bouchon de 7 à 8kilomètres s'est formé.

♦ L'évolution de la perturbation

Cette neige tiendra au sol. Une couche de plusieurs centimètres de neige est à craindre temporairement depuis les frontières du nord et de l'est au Centre et à la région Rhône-Alpes avant la mi-journée.

A la mi-journée ces précipitations encore soutenues s'étendront de l'Aquitaine au Massif central avec de la neige au-dessus de 800 m.

L'après-midi, la perturbation continuera sa route et s'évacuera par la Méditerranée, donnant des pluies sur le Sud-Est et la Corse, de la neige assez bas sur l'arrière pays provençal, dès 300 m d'altitude. A l'arrière des pluies ou des neiges, le ciel deviendra très vite variable, avec des averses de pluie ou à nouveau de neige dans les terres allant des frontières du nord et de l'est au Massif central et Rhône-Alpes.