BFMTV
Climat

Premières neiges, les moyens déployés

-

- - -

C'est le premier gros épisode neigeux, cette année. 37 départements sont en vigilance orange, dont l’Ile-de-France. D’importants moyens sont déployés depuis jeudi.

Avant même la chute des premiers flocons, les saleuses étaient déjà à l’œuvre. Dès jeudi des pré-salages ont été effectués sur les routes. Le but : permettre aux automobilistes de circuler sans incidents. Mais aussi éviter les perturbations rencontrées en 2010 en Ile-de-France.

"On a mis en place tout un dispositif, on a beaucoup plus de stockage de sel, on a 350 tonnes de sel, de façon à pouvoir tenir dans la durée, s'il y a des chutes de neige sur plusieurs jours" précise Philippe Kaltenbach, maire de Clamart, dans les Hauts-de-Seine.

>> A LIRE AUSSI : Neige et verglas : six conseils pour une conduite en sécurité

Le niveau 3 du plan neige et verglas activé

Le niveau 3, le plus élevé du plan neige et verglas a été activé en Ile-de-France par la préfecture de Paris, jeudi soir. Les saleuses sont passées à plusieurs reprises sur les grands axes cette nuit. Des cellules de veille ont été mises en place dans chaque département. Des équipes sont prêtes à intervenir. Elles sont sorties à plusieurs reprises pour vérifier l’état des routes.

>> A LIRE AUSSI : EN DIRECT - Neige : suivez la situation en France