BFMTV
Météo

Neige : les saleuses s’activent

-

- - -

Météo
La neige devrait arriver dans la nuit de jeudi à vendredi sur le quart nord-est du pays. Météo France a placé en alerte orange 33 départements, et les services en charges des routes sont à pied d’œuvre pour prévenir au maximum les accidents et faciliter la circulation.

Des tonnes de sel pour faire face aux éventuelles chutes de neige : alors que 33 départements sont placés en vigilance orange dans la nuit de jeudi à vendredi, de l’Isère au Pas-de-Calais, la direction interdépartementale des routes du Nord est aux aguets.

Les camions équipés de saleuses sont préparés le plus tôt possible, afin d’être prêts à intervenir si nécessaire. Objectif : permettre aux automobilistes une circulation sans incidents, malgré les intempéries.

En Ile-de-France, pour tenter d’éviter de connaitre les mêmes perturbations qu’en décembre 2010, le niveau 2 du plan neige et verglas a été activé dès 16h ce jeudi. Le 3troisième et dernier niveau sera activé à 1h du matin cette nuit.

Premières touchées : le Nord et la Picardie

Les autorités recommandent par ailleurs de limiter les déplacements : "si possible, restez chez vous, recommande Martine Monteil, de la préfecture de police de Paris. Si vous ne pouvez pas faire autrement, prenez les transports en commun. Et si vraiment vous devez prendre un véhicule, prévoyez de quoi vous chauffer et vous nourrir, parce qu’on ne peut pas totalement éliminer qu’il puisse y avoir quand même des engorgements", prévient Martine Monteil.

Le Nord/Pas-de-Calais et la Picardie seront les premières régions concernées dès le milieu de la nuit, puis l'Ile-de-France jusqu'en milieu de matinée. Par précaution, les transports scolaires ont été annulés demain dans plusieurs départements, notamment la Meuse, la Moselle, et les Ardennes.