BFMTV
Météo

Neige et verglas : comment les pouvoirs publics se préparent aux intempéries

Un cliché pris jeudi matin près de Belfort.

Un cliché pris jeudi matin près de Belfort. - -

Météo
La Préfecture de police de Paris va déclencher le niveau maximum du plan neige dans la nuit sur l'Ile-de-France.

Automobilistes du Nord et de l'Est de la France, préparez-vous à vivre des heures difficiles dans votre véhicule vendredi : Météo France a placé 37 départements en vigilance orange, tandis que la Préfecture de police de Paris déclenchera le niveau maximum du plan neige en Ile-de-France dans la nuit de jeudi à vendredi.

"Soyez très vigilants, des phénomènes dangereux sont prévus", indique Météo France sur son site pour définir l'état de vigilance orange. Concrètement, la perturbation va produire des chutes de neige de 5 à 10 cm en général mais jusqu'à 20 cm dans le fond des vallées alpines, ce qui risque d'accroître les accidents sur la route.

Le Nord-Pas-de-Calais et la Picardie seront les premières régions touchées dès le milieu de la nuit, puis l'Ile-de-France jusqu'en milieu de matinée, avant l'arrivée d'un redoux.

La perturbation se décalera ensuite vers les Alpes et l'Est, où elle se poursuivra dans la nuit de vendredi à samedi.

Des épisodes prévisibles et prévus

Comment se préparent les services publics ? Pour anticiper ces épisodes de fortes intempéries, des circuits de viabilité hivernale sont mis en place. Le réseau routier est ainsi préparé à l'intervention des engins, saleuses en cas de verglas et lames en cas de neige.

"Le moment le plus critique, a expliqué à BFMTV le ministère de l'Ecologie, du Développement durable et de l'Energie dont dépendent aussi les Transports, est celui où la neige commence à tomber". Il est de fait impossible de traiter en prévention la chaussée, par exemple en salant à l'avance. En dessous de 8 degrés Celsius, le sel n'est pas efficace et il ne l'est pas non plus si la couche de neige est trop épaisse.

La gestion de crise

Si la situation devient plus problématique, les préfets peuvent déclencher des plans mis au point à l'avance. Il s'agira par exemple d’établir une déviation ou d'interdire certaines sections routières aux poids lourds. Ceux-ci, posent le plus de problèmes, car ils peuvent se mettre en travers de la route, se coucher ou se positionner en portefeuille. Il faut alors une grue pour les dégager. Des plans de stockage des poids lourds sont établis.

Dans les situations extrêmes où les automobilistes sont bloqués sur les routes, des hébergements d'urgence peuvent être ouverts. Il s'agira de salles des fêtes ou de gymnase par exemple. Ces épisodes sont rares et, précise le ministère, "les services français sont parfaitement dimensionnés pour faire face à ce genre de cas". Les hivers 2009-2010 et 2010-2011 ont connu de tels épisodes imprévisibles. "En 2010, dans la Manche, nous explique notre interlocuteur, il était tombé 50 cm en une journée".